La pression des maladies fongiques en été

Viticulture
reben_trauben_mit-laub_740x470.jpg

La vigne est confrontée à de nombreux ennemis durant toute la période de végétation. Outre les aléas climatiques ce sont des ravageurs et des maladies qui menacent la récolte et diminuent la qualité. L‘ oïdium et le mildiou restent les maladies les plus importantes du vignoble en Suisse.

L'oïdium

Le champignon passe l’hiver sous forme de mycélium sur des bourgeons ou sous forme d’une spore sur les feuilles tombées. Au printemps le champignon se développe et va infecter les jeunes tissus (infection primaire). Les symptomes typiques sont une couverture d’un feutrage blanc sur des feuilles et des raisins.

Situation actuelle: Les relativement fréquentes précipitations de ces derniers 20 jours maintiennent une pression fongique importante. Pendant la période principale de végétation et avec une pression élevée de la maladie, nous recommandons les produits Topas Vino, Dynali et Vivando; après la floraison Astor. Les traitements sont effectués selon un plan de traitement.

Le mildiou

Le champignon hiverne sous forme des spores dans les feuilles tombées ou sur le parties bois. Lorsque le temperature est suffisamment élevée les spores atteignent les jeunes feuilles et provoquent une infection. Les premiers symptômes apparaissent sous forme de taches jaunâtre (aussi appelés taches d’huile). Par temps pluvieux la maladie devient épidémique.

Situation actuelle: Les conditions actuelles sont favorables au mildiou. Plusieurs infections secondaires sont actuellement en cours. La vigne étant dans une période très sensible, il convient de maintenir une protection sans faille. Nous recommandons d'utiliser les produits Pergado, Ampexio, Cyrano ou Amaline Flow selon un plan de traitement.
Les produits contre l’oïdium et le mildiou sont pulvérisés normalement en mélange.