Vous êtes ici

Share page with AddThis

La punaise marbrée comme nuisible dans l'arboriculture

Arboriculture
20.05.2020
marmoriertebaumwanze_740x470.jpg

Ces dernières années, la punaise marbrée (Halyomorpha halys) a causé des dommages considérables aux cultures agricoles en Suisse. Ce ravageur arrivé d'Asie infeste principalement les cultures fruitières, mais aussi de nombreuses cultures maraîchères.

De l'extérieur, la punaise marbrée est très semblable à nos punaises indigènes, qui ne sont normalement pas considérées comme des nuisibles. Elle présente cependant quelques particularités, comme par exemple cinq points blanc-jaune sous le bouclier du cou, sur le dos de l’insecte. L'activité de succion des insectes provoque des déformations des fruits et en même temps, dans les poires par exemple, une altération du goût rendant le fruit non comestible.

Les insectes adultes passent l'hiver dans les fissures ou autres trous des bâtiments ou des serres. Au printemps, ils commencent à pondre leurs œufs sur des types très différents de plantes. Les œufs blancs, d'aspect vitreux, sont bien visibles sur la face inférieure des feuilles. Les larves sortent des œufs et passent par différents stades jusqu'à ce qu'elles se transforment en coléoptères adultes. À tous ses stades, la punaise marbrée cause des dommages aux cultures. 

Lutte contre la punaise marbrée

La lutte est très difficile car le parasite infeste une très large gamme de plantes hôtes et est très mobile à tous les stades du cycle de développement.

La lutte est très difficile car elle infeste un très large spectre de plantes hôtes et est très mobile, et ce à tous les stades de son cycle de développement.
En raison de cette situation particulière, l'Office Fédéral de l'Agriculture (OFAG) a maintenant émis une décision de portée générale concernant l’autorisation d’un produit phytosanitaires. L'insecticide Oryx Pro peut maintenant aussi être utilisé contre la punaise marbrée. Le produit est normalement utilisé contre les pucerons, les tenthrèdes et les mouches des cerises.

Application de l'Oryx Pro contre la punaise marbrée

Culturesfruits à pépins, fruits à noyau
Dosage0.02% (0.32 kg/ha)
Temps de traitementaprès la floraison
Efficacitéefficace sur les larves (pas sur les adultes)
Délai d'attente3 semaines
Réstriction

au maximum 2 traitements par parcelle et par année
Distance de sécurité pour le dérive: 20m