Céréales - Mesures contre les maladies

Grandes cultures
sprenkelnekrosen_und_braunrost_740x470.jpg

Céréales – Seules des cultures saines permettent d’espérer des rendements élevés

Après les pluies, la végétation progresse rapidement. La plupart des blés ont déjà dépassé le stade des nœuds et commencent à pousser leur dernière feuille. Pour obtenir des rendements de pointe, il est important que la dernière feuille et les feuilles supérieures en particulier restent longtemps saines et vertes.

Il y a deux ans, Syngenta a lancé le fongicide pour céréales Elatus Era sur le marché suisse. Dès l'année de son lancement, le fongicide a été utilisé souvent en Suisse. L'année dernière encore, toutes les régions de Suisse n'ont fait part que de réactions positives ; Elatus Era a fait ses preuves dans la pratique.

En raison des mois de printemps et d'été plus chauds de ces dernières années, il s'est avéré que dans certaines circonstances, un seul traitement fongicide était nécessaire. L'absence d'humidité empêche le développement des champignons et une propagation des spores à grande échelle n'a pas lieu. Dans ce contexte, il est particulièrement important de disposer d'un produit qui garantit non seulement une efficacité sûre, mais qui présente également un large spectre d'action contre les différentes maladies fongiques et qui permet une date d'application flexible.

Ce sont justement ces caractéristiques qu'Elatus Era vous offre de manière exceptionnelle. Sur le blé, Elatus Era agit contre l'oïdium, la rouille brune, la rouille jaune et la septoriose. Le traitement doit être effectué au moment dernière feuille.

grafik_f.png

Elatus Era – Même contre les grillures de l’orge

La formation de taches typiques sur les feuilles de l'orge, que l'on appelle les grillures, a plusieurs causes. Il s'agit d'une part de dommages physiologiques, par exemple un fort rayonnement solaire (PLS = Physiological Leaf Spot), mais d'autre part, des pathogènes fongiques sont également impliqués, et en premier lieu la ramularia (Ramularia collo-cygni= RCC). La maladie se manifeste surtout lorsque les mois de mai-juin sont très ensoleillés et humides. En l'espace de quelques jours, les feuilles et les fanes peuvent être atteintes. Après l'interdiction de la matière active chlorothalonil, qui était utilisée entre autres contre les grillures de l'orge, les stratégies de pulvérisation doivent être repensées.

Les essais réalisés par Syngenta et la pratique montrent toutefois qu'un traitement opportun avec Elatus Era (1 l/ha) permet d'obtenir une efficacité suffisante contre les nécroses verticillées. En outre, le produit agit également sur les autres maladies importantes de l'orge comme l’helminthosporiose, la rhynchosporiose, la rouille brune et l'oïdium.