Vous êtes ici

Share page with AddThis

Orge hybride Hyvido actuelle

Grandes cultures
10.08.2019
Ernte Hybridgerste 2019 Demofeld Syngenta Othmarsingen

La nouvelle génération d’hybrides convainc aussi bien en pratique que lors des essais!

La saison de l’orge 2019/20 a été marquée par une sécheresse au printemps, suivie d’une période humide et froide en mai. Entre la mi-mars et la fin avril 2020, il n’a pas plu sur la quasi-totalité du territoire suisse. Étonnamment, les rendements de l’orge se sont tout de même révélés très élevés, tant en pratique que dans le cadre des essais d’Agroscope et de Swissgranum. Cependant, des différences entre les variétés ont été observées lors des essais, les plus hybrides affichant en général les meilleurs résultats.

Annonce des rendement obtenus en pratique

Chaque année, les variétés hybrides Hyvido sont cultivées et testées dans les champs – cette année, ce fut aussi le cas de la nouvelle génération SY Baracooda et SY Galileoo. Les résultats de récolte qui en découlent sont présentés dans le graphique suivant :

Syngenta Hyvido rendement dans la pratique

Résultats officiels des essais en Suisse

En ce qui concerne les résultats officiels des essais, une distinction a été faite entre les cultures répondant aux exigences PER et la culture extensive. Avec la culture extensive, aucun régulateur de croissance ou fongicide n’est utilisé et moins de fertilisants azotés sont appliqués. Dans les essais, un indice donne une évaluation globale des variétés incluant l’ensemble des données relatives au rendement et au poids à l’hectolitre ainsi que des critères agronomiques. Les orges hybrides présentent clairement des avantages, tant pour la culture répondant aux exigences PER que pour la culture extensive :

Syngenta Hyvido Evaluation globale PER

 

Syngenta Hyvido evaluation_globale_extenso

Dans le cadre du réseau d’essais PER, les orges hybrides Hyvido ont généralement affiché les meilleurs résultats en termes de rendement. SY Baracooda a particulièrement convaincu durant l’année d’essai 2019/20, si bien que cette variété se rapproche de SY Galileoo, le champion en termes de rendement. La combinaison d’un rendement élevé et d’un très bon poids à l’hectolitre de SY Baracooda est unique.

Syngenta Hyvido poids a lhectolitre et rendement per

Pour un poids à l’hectolitre encore plus élevé, on recommande la variété Hobbit, qui ne fait plus partie des essais mais est encore sur le marché et particulièrement appréciée pour la culture extensive.

Les nouvelles variétés hybrides se démarquent nettement dans le réseau d’essais variétaux d’Agroscope pour la culture extensive, tant en ce qui concerne l’évaluation globale (voir ci-dessus) qu’en termes de rendement. Deux critères ont contribué à ce résultat : premièrement, les orges hybrides sont peu sensibles aux maladies des feuilles. Deuxièmement, les racines profondes et à croissance rapide favorisent nettement l’absorption d’eau et de nutriments. La transformation de l’azote en rendement semble également se faire de manière plus efficace, comme le montre un article publié dans la dernière édition de la revue des céréales (Revue des céréales 04/2020).

Syngenta Hyvido poids_a_lhectolitre_et_rendement_extenso

Recommandations et disponibilité des semences

Ceux qui visent un rendement supérieur devraient essayer SY Galileoo ou SY Baracooda. SY Galileoo offre un potentiel de rendement légèrement supérieur et ses feuilles sont très résistantes aux maladies, alors que SY Baracooda apporte généralement un poids à l’hectolitre légèrement supérieur. La variété éprouvée Hobbit est toujours recommandée pour la culture extensive.

Les semences de la production suisse locale devraient être suffisantes pour les variétés Hobbit et SY Baracooda. Pour SY Galieoo, une pénurie en fin de saison ne peut être exclue, si bien qu’il est recommandé de commander tôt.