Orge hybride Hyvido actuelle
Des orges hybrides avec d'excellents résultats de récolte dans la pratique et dans les essais variétaux
Il est difficile d'évaluer si les récoltes d'orge 2023 ont été meilleures que l'année précédente. Dans les rares annonces provenant de la pratique, elles étaient légèrement plus élevées en moyenne. Sur la base des données des essais officiels de swiss granum, il y a davantage de comparaisons, mais sur des parcelles d'essai. Dans les essais variétaux officiels, ils étaient en moyenne plus bas.
Rendement obtenus dans la pratique
Chaque année, les variétés d'orge hybride Hyvido sont cultivées et testées dans des champs en conditions réelles. Les rendements annoncés dans la pratique ont donné une très belle image : rien ne nous a été annoncé en dessous de 80 dt/ha, à une exception près (dégâts de limaces), plus de 90 dt/ha ont souvent été le cas et nettement plus de 100 dt/ha ont été présents dans certains cas, en cas de conduite intensive de la culture.
Résultats des essais officiels en Suisse
Dans les résultats officiels des essais, il faut faire la distinction entre PER et Extenso. En Extenso, aucun régulateur de croissance ni fongicide n'est utilisé et la fertilisation azotée est réduite. Les résultats des essais en termes de rendement et de poids à l'hectolitre montrent toutefois, dans la moyenne la plus récente sur deux ans, une image très similaire entre les deux réseaux d'essais "PER" et "Extenso", ici sur l'exemple des PE :
Dans le réseau d'essais PER, SY Galileoo était en tête en termes de rendement. En ce qui concerne le poids à l'hectolitre, SY Kingston a démontré sa supériorité en moyenne sur deux ans - SY Kingston n'a pas seulement le poids à l'hectolitre le plus élevé de toutes les variétés, elle présente aussi la meilleure combinaison entre rendement et poids à l'hectolitre. Il faut également mentionner, en particulier pour la variété SY Galileoo, l'excellente santé du feuillage ainsi que la stabilité du rendement. SY Galileoo est actuellement LA référence parmi les variétés d'orge et est également la mieux notée dans l'ensemble, les variétés à venir devront d'abord passer devant elle.
Essais en bandes à Stein AG
Sur le site de Syngenta à Stein, l'équipe de terrain réalise depuis 3 ans des essais en bandes afin de comparer différentes variétés d'orge existantes et futures potentielles. Les variétés SY Galileoo et SY Kingston ont été présentes au cours des trois années. Le graphique présentant la moyenne sur trois ans confirme le poids à l'hectolitre élevé de SY Kingston. Cependant, contrairement aux essais variétaux officiels, SY Kingston a également eu un rendement légèrement supérieur, ce qui a été le cas deux années sur trois ainsi que dans la moyenne des trois années. Nous expliquons cela par le fait que le sol est sablonneux et caillouteux et que SY Kingston a un avantage sur ce type de sols légers, ce qui est évident dans la précocité selon les années.
Recommandations et disponibilité des semences
Ceux qui souhaitent augmenter le rendement maximum devraient essayer SY Galileoo, SY Kingston ou SY Baracooda. SY Galileoo est légèrement en tête en termes de potentiel de rendement et est extrêmement saine sur le plan foliaire, ce qui la rend également intéressante pour la culture extenso. SY Baracooda et SY Kingston produisent en général des poids à l'hectolitre encore meilleurs. SY Kingston convient particulièrement bien aux sols légers et sablonneux.
Il y a suffisamment de semences disponibles pour les agriculteurs suisses, qui peuvent presque toutes être couvertes par la multiplication suisse.