Pommes de terre - Lutte contre les maladies fongiques

Grandes cultures
Kartoffelfeld

Le phytophthora est la principale maladie qui touche les cultures de pommes de terre. Toute stratégie de lutte doit absolument comporter le mandipropamide comme matière active (Amphore Flex, Revus Top, Revus).  En ce qui concerne la gestion des résistances, il faudrait également utiliser des produits contenant d'autres groupes de substances actives (Kunshi, Ranman Top, Mapro).

L'un des facteurs décisifs pour une stratégie efficace contre le phytophthora est le moment du premier traitement. Il faut absolument tenir compte des modèles régionaux de mildiou. Si les premiers foyers de maladie sont apparus et ont été signalés dans une région donnée, une première pulvérisation s'impose. En ce qui concerne le choix du produit, il convient de commencer par un produit à effet curatif. Nous recommandons de prévoir Amphore Flex (mandipropamide + cymoxanil). Pour les traitements suivants, en fonction des conditions climatiques et de la pression des maladies, il est recommandé d'utiliser Revus Top, Kunshi ou Ranman Top. En mélange avec Slick ou Amistar,, l'alternariose est également prise en compte. Amphore Flex dispose en outre d'une très grande résistance à la pluie et montre une excellente efficacité même dans des conditions difficiles. Les traitements de finition devraient alors être effectués avec un produit sporicide comme Mapro, Kunshi ou Ranman Top.

>>> Plan de traitement contre les maladies de la pomme de terre 

Stratégie pour stopper le phytophthora

Comme l'ont montré les années précédentes, il est essentiel de surveiller de près les cultures à un stade précoce et de raccourcir les intervalles de pulvérisation lorsque les conditions météorologiques sont «dangereuses». Si la maladie se déclare malgré tout, il faut agir immédiatement. Dans plusieurs essais sur le terrain réalisés par Syngenta, la stratégie suivante s'est avérée la plus efficace pour stopper le phytophthora: Après la découverte d'un foyer d'infection, appliquer immédiatement le mélange 0,6 kg/ha Amphore Flex + 0,4 l/ha Mapro ou 0,5 l/ha Ranman Top. Après env. 3 jours, traiter à nouveau avec 0,5 kg/ha de Kunshi, et après env. 8 jours, un nouveau traitement avec 0,6 l/ha de Revus Top devrait être effectué.