Vous êtes ici

Share page with AddThis

Pourquoi y a-t-il pénurie de semences de maïs?

Maïs actuel
04.04.2018

D'abord la bonne nouvelle concernant les variétés Syngenta SY Amboss, SY Talisman et SY Telias: il y a pour l'instant suffisamment de semences pour la saison 2018. L'expérience a montré que cela n'est pas évident, car des pénuries de semences sont régulièrement constatées ces dernières années frappant les variétés de divers sélectionneurs.

Voici ce qui se passe la plupart du temps: dès qu'une nouvelle variété apparaît avec un grand nombre de cases cochées sur la liste officielle des variétés, elle rencontre une forte demande et il n'y a pas ou trop peu de semences pour la satisfaire. Pour les variétés établies, cela arrive beaucoup moins fréquemment.
Quelles sont les causes des pénuries rencontrées ? Il y a plusieurs raisons. La première est que les semences sont des organismes vivants produits à ciel ouvert. Une autre cause est la vitesse de rotation des variétés de maïs. Pour les nouvelles variétés, les données disponibles sont souvent trop peu sûres pour pouvoir planifier et produire à temps les quantités de semences nécessaires.

L’essentiel est la planification 
La planification de la production des différentes variétés de semences doit être anticipée. Tout commence par la production des lignées parentales une année auparavant, suivant une estimation anticipée des commandes. Pour les variétés pas encore homologuées, la demande potentielle est difficile à évaluer, car, en Suisse, elle dépend beaucoup des résultats des tests officiels. L'idéal, c'est quand les 3 conditions suivantes sont remplies: variété avec un grand nombre de références positives et, de ce fait, forte demande à laquelle on peut répondre avec une quantité de semences suffisante. Dans le pire des cas, une grande quantité de semences a été produite en prévision d'une homologation, mais la variété n'est pas inscrite sur la liste d'Agroscope/Swissgranum et aucune commande n'est enregistrée. Il se peut aussi que des semences aient été produites et réservées pour un marché donné, mais en trop petites quantités. Circonstances aggravantes : pour cette variété, la demande dans les autres pays est aussi forte et des réserves éventuelles sont déjà vendues. 

Ceci tient aussi au fait que sur d’autres marchés, la vente des semences de maïs débute plus tôt. En Allemagne, par exemple, les ventes commencent en automne, alors que les ensileuses sont encore à l'œuvre. 

Maissaatgut Vermehrung SY TalismanMultiplication de SY Talisman: la multiplication d'une variété si répandue et demandée que SY Talisman doit se faire sur plusieurs sites. De ce fait, on minimise le risque de perte de récolte et de pénurie de semences dues aux conditions climatiques locales.

La production au champ et le conditionnement obéissent à des critères de qualité élevés 
Les conditions de croissance des plantes influencent le niveau de rendements de semences comme pour toute autre production agricole. Suivant les conditions climatiques et le degré d'attaque des maladies et ravageurs, une pénurie ou, au contraire, un excédent de semences peut être enregistré. Pour obtenir la certification, les semences sont soumises à une série de tests de qualité puis sont traitées et empaquetées. Les tests portent sur le poids de 1000 grains, la capacité germinative, la vigueur germinative ainsi que le rendement en produit conditionné comparé au produit récolté. Beaucoup de sélectionneurs ont relevé leurs standards de qualité ces dernières années. Les exigences internes de qualité sont souvent plus élevées que celles préconisées par les lois des divers pays. Ceci implique des mesures de sélection encore plus sévères et peut parfois aggraver les pénuries. 

Que faire alors ? Commander les variétés désirées tant qu'elles sont disponibles ? 
En cas de pénurie grave causée par des problèmes de production, une commande précoce peut être utile afin de recevoir au moins une partie de la quantité disponible. Précoce veut dire le plus tôt possible, de préférence en janvier. Il est de toute façon recommandé à l'agriculteur de commander ses semences le plus tôt possible, car les semences de chaque variété peuvent se faire rares à la fin de la période de commande. 

Disponibilité des semences de maïs de Syngenta à la fin du mois de mars:

 

Disponibilité des semences de maïs