Bien démarrer avec les céréales d'automne

Grandes cultures
Wintergetreide

Plus les céréales sont semées tôt en automne, plus les adventices et les graminées ont le temps de se développer avant l’arrivée de l’hiver. Il est donc primordial de procéder à un traitement herbicide en automne, sauf pour les céréales semées très tard. L’ajout de Megafol aux herbicicdes aide les cultures à démarrer de manière optimale.

Ces dernières années, le desherbage des céréales s’est davantage concentré sur les variantes de printemps. (Archipel-Avoxa-Axial One). Toutefois, dans les parcelles infestées de vulpins ou ray-grass, les traitements d’automne dans de bonnes conditions donnent des résultats généralement meilleurs. Plus les adventices sont petites, plus l’efficacité des herbicides est élevée. Depuis cet automne 2023, les règles PER pour l’application des herbicides sont changées. Il est désormais possible de désherber les céréales en pré-levée ou en post-levée jusqu’au 15 novembre. Ceci permettra aux céréaliers de choisir le moment le plus opportun pour faire l’herbicide dans les meilleures conditions.

Araldo, comme Boxer, sont les bases de l’herbicide d’automne. Ils peuvent s’appliquer en pré-, comme en post-levée, sur toutes céréales (sauf l’avoine).

 

Megafol – plein potentiel de rendement, même en conditions de stress

On reconnaît aujourd’hui , et pas seulememt dans les céréales, l’intérêt des biostimulants, comme l’amélioration de la gestion du stress abiotique par les plantes.

L’ajout de Mégafol lors des traitements à toujours démontré une amélioration de la plante vis-à-vis des stress. Que ce soit avec un herbicide ou au printemps avec une intervention fongicide. Les essais de plein champ l’ont clairement démontré. Les agriculteurs eux-même l’ont expérimenté. Mégafol stimule et renforce les processus naturels des plantes, favorisant rendement et qualité.

Les essais de plein champ en Suisse comme dans les autres pays d’Europe démontrent un intéret majeur à utiliser le Megafol en association avec l’herbicide d’automne. Absorbé par les feuilles et au sol, Megafol réduit l’effet de stress, permettant une croissance optimale de la céréale avant l’hiver.

Notre recommandation pour l'orge et le blé d'hiver est donc de 0,4 à 0,6 l / ha d'Araldo ou d'Axial One 1 l/ha+Boxer 3-4- l/ha avec l'ajout de 2 l / ha de Megafol.

 

Désherbage en automne