Colza - culture, protection et approvisionnement
Une culture de colza réussie avec Brasan Duo et Braudio
En ce qui concerne la gestion des mauvaises herbes dans le colza, une culture de colza réussie ne commence pas avec le semis, il faut déjà veiller à un bon désherbage dans la culture précédente, car les mauvaises herbes problématiques dans les cultures de dicotylédones ne peuvent être combattues qu'à grands frais, difficilement ou pas du tout. Avec Brasan Duo et Braudio, vous disposez de 2 produits herbicides puissants.
Un lit de semences optimal avec un bon rappuyage assure une levée régulière et rapide du champ, ce qui contribue à son tour de manière déterminante à la suppression des mauvaises herbes. L'herbicide de prélevée Brasan Duo (3 l/ha) contient deux matières actives complémentaires qui assurent une bonne efficacité contre les graminées annuelles et les dicotylédones comme l'amarante, la bourse à pasteur, la camomille, le gaillet, etc. Pour une bonne efficacité, il est indispensable que le film herbicide soit le plus régulier et le plus continu possible à la surface du sol - évitez les résidus de paille importants à la surface, car ils peuvent provoquer une interruption du film herbicide. Il faut également veiller à ce que l'application se fasse sur un semis de colza bien recouvert. Selon le spectre des mauvaises herbes, des herbicides supplémentaires ou une lutte ultérieure peuvent être nécessaires. Avec 1,5 l/ha de Braudio, vous avez la possibilité de protéger votre culture contre les mauvaises herbes, y compris les gaillets et les véroniques, ainsi que les graminées, sur une longue période, de la pré-levée à la post-levée (jusqu'au stade 8 feuilles de la culture). Pour une bonne efficacité, l'application ne devrait pas avoir lieu après le stade 1 feuille des mauvaises herbes. Avec Fusilade Max, il est possible de corriger tardivement les graminées (annuelles et vivaces) et les repousses de céréales déjà levées. Il est possible de l'appliquer en même temps que des fongicides ou des insecticides.
Protection des jeunes plants de colza contre l'altise du colza
Après le semis de colza, des bacs jaunes devraient être déposés dans le champ - il est préférable de les enterrer au niveau du sol. Dès que les plants de colza sont levés, les plateaux jaunes et les jeunes plants de colza doivent être régulièrement contrôlés pour vérifier l'absence d'infestation et de dégâts. Un temps estival avec des précipitations favorise le développement du colza, dans la plupart des cas, ce temps a également un effet favorable sur l'infestation par les altises. Une lutte rapide après avoir atteint le seuil de nuisibilité est indispensable avec une autorisation spéciale.
Il faut noter que si les plants de colza sont petits, seule une petite quantité de produit est déposée sur les feuilles de colza. Parmi les pyréthroïdes, Karate Zeon avec 0,075 l/ha et la technologie brevetée Zeon est un insecticide très efficace avec une action rapide et régulière. Grâce à la stabilité de la substance active, on obtient une très bonne efficacité même en cas de mélange avec du bore - il n'est pas nécessaire d'acidifier la bouillie. Plus l'effet est sûr, moins il y a d'applications (et donc moins il y a de risques de résistance !).
Veiller à l'approvisionnement en azote
Pour garantir une bonne implantation des plantes et une pleine exploitation du potentiel de rendement, la fertilisation du colza est d'une importance capitale. En utilisant 50 g/ha de Nutribio N, vous pouvez fournir à votre colza une source d'azote naturelle et complémentaire. Pour profiter au maximum de l'effet de Nutribio N en automne, il est nécessaire de l'appliquer tôt après la levée de la culture.