Vous êtes ici

Share page with AddThis
Syngenta - Spyrale

Spyrale un nouvel acteur pour des betteraves saines

 

Advantages


Idéal pour une

stratégie anti-résistence

en alternance aved

d´autres fongicides

Action longue durée

Produit conçu pour

freiner l'apparition

de résistances

Efficace sur toutes

les principales maladies

foliaires

Cercosporiose - situation des résistances en Suisse

Parmi les maladies foliaires de la betterave, la cercosporiose est celle qui fait le plus de dégâts, suivie de la ramulariose, de la rouille et de l’oïdium. La cercosporiose possédant cependant de très bonnes capacités d’adaptation, Syngenta a réalisé des monitorings sur la situation actuelle des résistances en Suisse. Les résultats concernant les groupes de substances actives des strobilurines et des azoles ont montré que la situation n’est pas encore alarmante dans le pays. Il convient cependant de bien réfléchir au choix des produits, une diversité des matières actives appartenant à différents groupes permettant de prévenir l’apparition de résistances éventuelles. C’est pourquoi Syngenta lance cette année un nouveau fongicide pour les betteraves sucrières et fourragères : Spyrale. Sa matière active, la fenpropidine, est nouvelle dans la culture des betteraves en Suisse.

 

 

Effet


Mode d’action

Spyrale est un fongicide composé deux matières actives systémiques qui se complètent de façon idéale. L’une – le difénoconazole – fait partie du groupe des triazoles; l’autre – la fenpropidine – est une morpholine. Ces deux matières actives montrent donc des modes d’action différents et leur application simultanée permet de freiner l’apparition de souches résistantes. Tous deux sont rapidement absorbés par les feuilles puis répartis uniformément dans les tissus foliaires.

Spyrale agit principalement de façon préventive mais possède aussi une activité curative. Les infections, même déjà visibles, sont rapidement stoppées. L’action initiale est rapide, largement indépendante des conditions climatiques, et persiste plusieurs semaines.

Il est important de proposer un large éventail de produits pour prévenir l’apparition de résistances, notamment dans le cas de la cercosporiose

Spyrale - Zuckerrübe

Stratégie d’utilisation des fongicides pour betteraves

Spyrale
 
 

Profil du produit


Matières actives375 g/ lfenpropidine+ 100 g/l difénoconazole
FormulationEmulsion concentrée (EC)
CultureBetteraves à sucre
Application1 l/ha contre la cercosporiose, la ramulariose, la rouille et l’oïdium. Application dès le début d’une attaque.
Nombre d‘applicationsDeux traitements par an au maximum. Observer les indications de l’étiquette. Délai d’attente: 28 jours.

Informations à télécharger