Syngenta Nouveautés 2024
Ces dernières années, Syngenta a progressivement développé son portefeuille dans le domaine des produits biologiques. En tant qu’entreprise de recherche, nous disposons de produits qui bénéficient déjà d’une longue expérience pratique dans d’autres pays. Et avec les trois biostimulants déjà introduits – dont NutribioN, produit leader en Suisse – nous posons de nouvelles bases pour assurer des rendements élevés.
Soucieux de poursuivre dans la lignée mentionnée, nous présentons cette année deux nouveaux produits biologiques (domaine Syngenta Biologicals). Le premier est un biostimulant appelé « MC CREAM™ », qui améliore la qualité des fruits en optimisant la photosynthèse. Si les efforts d’amélioration de la qualité concernent pour l’instant surtout la culture des pommes, une future extension à d’autres cultures est prévue, lorsque d’autres essais auront été réalisés. Notre deuxième produit biologique est le fongicide biologique nommé « TAEGRO® ». Déjà utilisé avec succès depuis des années dans de grands pays viticoles de l’UE, à partir de 2024, il pourra être appliqué en Suisse comme nouvelle solution contre l’oïdium pour les vignes et les légumes. Le produit s’intègre parfaitement dans le programme Vario, car il ne laisse pas de résidus. Par ailleurs, il bénéficie d’une bonne miscibilité avec les autres fongicides de notre gamme. En sus des produits biologiques fraîchement lancés, nous disposons aussi de deux nouveaux produits conventionnels: BRAUDIO® et MILDICUT®. Désormais disponible chez Syngenta, MILDICUT® est, comme son nom l’indique, une solution très efficace contre le mildiou de la vigne. « Last but not least », BRAUDIO® fait dorénavant aussi partie de notre gamme. Herbicide à large spectre pour les betteraves sucrières et le colza d’automne, il agit aussi contre le gaillet.
est un fongicide foliaire biologique d’origine microbienne avec une action à large spectre. Utilisé dans le cadre d’un plan de lutte intégrée contre les nuisibles, ce produit protège contre les maladies telles que l’oïdium (et le botrytis) dans les cultures viticoles (emploi dans les cultures fruitières
ou maraîchères actuellement limité). L’origine biologique des ingrédients, les faibles dosages requis et l’absence de résidus lors de son application font de TAEGRO® un produit idéal pour répondre aux exigences de l’industrie agroalimentaire tout en garantissant la qualité et le rendement attendus. Inscription dans la liste du FiBL attendue.
Solution innovante et flexible, MC CREAM™ permet d’optimiser l’activité métabolique et la performance photosynthétique des plantes, et ce, dans toutes les conditions. De ce fait, cette crème donne aux producteurs l’assurance de produire des fruits de haute qualité. En particulier, elle garantit un rendement plus élevé des fruits de première catégorie (calibre plus important, meilleure coloration, homogénéité accrue et teneur en sucre plus importante [indice Thiault plus élevé]) ; de même, elle rend les arbres fruitiers plus vigoureux au-delà de la saison. MC CREAM™ est formulée à partir de substances 100 % naturelles. Inscription dans la liste du FiBL attendue.
est un fongicide contre le mildiou de la vigne et la rouille blanche du raifort. Inhibant la production d’énergie mitochondriale des champignons, la substance active cyazofamide intervient à différents stades du cycle de vie du Plasmopara viticola. Quant à la substance active phosphonate disodique, elle pénètre dans la plante jusqu’à l’extrémité des pousses. Présentant à la fois un effet protecteur et translaminaire, MILDICUT® protège de manière optimale tant la zone foliaire, que les grappes. Par ailleurs, ce produit se caractérise par une résistance marquée à la pluie.
est un herbicide destiné à la lutte contre les adventices dans le colza ainsi que dans les betteraves sucrières ou fourragères (y c. contre le gaillet, l’éthuse et le millet). Absorbé par les racines, l’hypocotyle, les cotylédons et le feuilles des adventices, ce produit contrôle bien ces dernières, quel que soit leur stade de développement (déjà levées, en cours de levée ou pas encore levées). La lutte est encore plus efficace lorsque la matière active peut se dissoudre et se répartir dans le sol en présence d’une humidité suffisante. En effet, le système racinaire des adventices absorbe alors d’autant mieux la matière active concernée.