Syngenta soutient trois manifestations viticoles suisses de renom

Événements

Il existe en Suisse une diversité impressionnante de cépages. Au total, 252 cépages différents sont cultivés. 

Les quatre cépages les plus répandus et les plus cultivés sont : Pinot Noir, Chasselas, Gamay et Merlot. Ces quatre cépages principaux occupent ensemble 66% de la surface totale des vignes en Suisse et marquent ainsi de manière déterminante la viticulture suisse.

En juin, trois événements prestigieux ont été organisés en Suisse pour récompenser les meilleurs vins. Des vignerons, des connaisseurs et des passionnés du monde entier s'y sont retrouvés. Syngenta est très fier de soutenir ces événements qui ont récompensé les meilleurs merlot, pinot et chasselas du monde.

 

Mondial de Merlot, Zurich (ZH) 13 juin 2024

Des vignerons du monde entier ont présenté leurs créations de merlot les plus raffinées, des expressions puissantes et corsées aux cuvées élégantes. Au total, 432 vins ont été présentés par 179 producteurs de 9 pays. Parmi les nations participantes figuraient la Suisse, la France, l'Italie, la Moldavie, l'Allemagne ainsi que le Brésil.

En Suisse, le merlot, cépage facile à cultiver mais sensible au mildiou, a été planté pour la première fois au milieu du 19e siècle dans le canton de Vaud et est devenu en 1906, après la crise du phylloxéra, l'emblème du canton du Tessin, où il est encore principalement cultivé aujourd'hui.

Mondial du Merlot 2024
Mondial du Merlot 2024
Mondial du Merlot 2024

 

Mondial des Pinots, Bâle (BS) 27 juin 2024

Le Mondial des Pinots a été l'occasion d'explorer la diversité des cépages de pinot, des élégants pinots noirs aux pétillants pinots blancs et pinots gris. Notre conseiller de vente de Syngenta, Beat Schindler et son épouse ont même remporté une médaille d'or et deux médailles d'argent pour leurs vins !

Le pinot noir est le cépage rouge le plus cultivé en Suisse. Ce cépage a une très longue tradition, puisqu'il est déjà mentionné en 1472 dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel. Ce cépage est particulièrement sensible aux maladies fongiques comme le mildiou et l'oïdium, qui font partie des défis classiques de la viticulture.

Mondial des Pinots 2024
Mondial des Pinots 2024
Mondial des Pinots 2024

 

Mondial du Chasselas, Aigle (VD) 27 juin 2024

C'est au milieu de pittoresques vignobles, dans le Château d'Aigle chargé d'histoire, que s'est déroulée cette remise de prix. Le cépage chasselas, véritable pierre angulaire de la culture viticole suisse dont les racines remontent au 17e siècle, a été mis à l'honneur.

Cette année, le Mondial du Chasselas a vu la participation de 740 vins au total, représentant une grande variété de styles. Outre les traditionnels diplômes d'or et d'argent, qui ont récompensé des vins exceptionnels dans les cinq catégories - vins secs, vins avec plus de 4g/l de sucre résiduel, vins avec vinification spéciale, vieux millésimes et vins "swing" avec 11,5° d'alcool maximum - le concours a également décerné neuf prix spéciaux. Ces distinctions spéciales ont été récompensées par un trophée original.

Mondial du Chasselas 2024
Mondial du Chasselas 2024
Mondial du Chasselas 2024

Toutes nos félicitations à tous les gagnants de ces prestigieux concours de dégustation de vin ! Un grand merci pour la collaboration avec VINEA ainsi qu'à l'Association pour la promotion du Chasselas et à tous les vignerons pour leur confiance.

Grâce à des solutions innovantes et à des conseils compétents, Syngenta contribue à ce que les viticulteurs puissent protéger efficacement leurs vignes et atteindre ainsi les plus hauts standards de qualité. Et en soutenant de telles manifestations, Syngenta souligne son engagement en faveur de la tradition pour la culture de la vigne en Suisse et dans le monde entier.