Ravageurs du colza - Contrôle et traitements

Grandes cultures
gelbfalle_raps740x470.jpg

Colza - lutte contre le charançon de la tige

Les champs de colza sont aussi à un stade très avancé. En de nombreux endroits, les plantes ont déjà atteint une hauteur de 40 cm. Ici à Dielsdorf, davantage de charançons ont été capturés dans les pièges jaunes déposés sur le champ d'essais qu’en moyenne. Ainsi, au cours du dernier week-end de février, 475 charançons de la tige du chou et 24 charançons de la tige du colza ont été dénombrés en 3 jours. Selon Joel Meier, il s'agit là d'une arrivée extrêmement massive en un très court laps de temps. La période de nutrition du charançon de la tige du colza dure environ 2 semaines. La femelle perce ensuite un trou dans la tige principale du colza et y dépose ses œufs. Ces piqûres sont essentielles dans la lutte.

Dès que des plantes présentent des piqûres, le seuil de tolérance est atteint et un traitement insecticide doit être réalisé.
Nous recommandons d’utiliser 0,1 l/ha de Karate Zeon. Contre la nécrose du collet et des tiges (phoma), 0,5 l/ha de Toprex peut être ajouter. Cela aura également pour effet de raccourcir les plantes. Compte tenu de la forte et précoce croissance des plantes (montaison) cette année, un raccourcissement est assurément indiqué pour augmenter la résistance des plantes à la verse.

Colza- lutte contre les méligèthes

Normalement, un ou deux traitements contre les méligèthes sont nécessaires. Lors du choix des produits, il convient de tenir compte du fait que les produits ne peuvent être utilisés qu'une fois par saison. Cela signifie qu'il faut choisir deux produits dont les matières actives appartiennent à des groupes chimiques différents.

Le premier traitement peut être effectué avec 0,15 kg/ha d' Oryx Pro au stade du bouton avant la floraison dès que les bourgeons floraux dépassent les feuilles supérieures. En cas de réapparition des méligèthes, il est recommandé d'utiliser un autre produit pour le second traitement. Pour tous les traitements, la dernière date d'application est au stade 59 du colza, c'est-à-dire aucun pétale jaune visible. La séquence de pulvérisation peut également être modifiée.