hero

Les biostimulants seront l'un des principaux leviers du développement durable. L'agriculture est confrontée à des défis de plus en plus vastes. Ainsi, tant les effets des changements climatiques que la volonté sociale et politique de réduire les produits phytosanitaires et les engrais chimiques de synthèse se font clairement sentir.

Les biostimulants – penser plus loin

Les nouveaux défis exigent de nouvelles solutions

Les biostimulants seront l'un des principaux leviers du développement durable. L'agriculture est confrontée à des défis de plus en plus vastes. Ainsi, tant les effets des changements climatiques que la volonté sociale et politique de réduire les produits phytosanitaires et les engrais chimiques de synthèse se font clairement sentir.

wave hero
wave wave

Nos solutions

Pour répondre à ces défis, nous avons élargi avec succès notre portefeuille avec les biostimulants Nutribio N, Megafol, Yieldon und MC Cream.

Grâce à notre longue expérience en matière de recherche et à notre savoir-faire scientifique, nous pouvons désormais proposer des produits biostimulants dont les effets ont été étudiés en détail et prouvés. Cela permet d'obtenir des effets fiables sur le terrain : pour des rendements et des qualités assurés.

wave wave
CARACTERISTIQUES

Les biostimulants nous offrent des réponses que nous n'avions pas jusqu'à présent.

Les biostimulants permettent d'influencer les processus qui se déroulent naturellement dans la plante et son environnement et de soutenir ainsi activement les plantes dans leur vitalité et leur résistance:

CARACTERISTIQUES Merkmale Created with Sketch. Pour plus d'informations, passer par les boutons "plus". Réduire le stress abiotique Améliorer la qualité Favorisent l'efficacité des nutriments Favorisent la disponibilité des éléments nutritifs Favorisent la disponibilité des éléments nutritifs Une vie saine dans le sol permet non seulement d'améliorer la disponibilité et l'absorption des nutriments, mais aussi de supprimer les germes pathogènes. De nombreux champignons, par exemple, persistent dans le sol sous forme d'organes permanents (spores) jusqu'à ce que les conditions soient favorables à leur germination et à l'infestation des plantes. De plus, les micro-organismes vivant dans le sol sont responsables de la fixation de l'azote de l'atmosphère, par exemple. Les rhizobiums des légumineuses en sont l'exemple le plus connu. Mais des bactéries telles que Nitrobacter et Azotobacter jouent également un rôle important dans le cycle de l'azote agricole. Favoriser la vie du sol permet donc d'augmenter la disponibilité des nutriments et la capacité d'endurance des sols et de supprimer les pathogènes nuisibles dans le sol. Favorisent l'efficacité des nutriments L'absorption des substances nutritives par la plante fonctionne selon différentes voies, parfois complexes, de la biologie moléculaire. Les biostimulants ne favorisent pas seulement la croissance aérienne des plantes, mais activent également la zone racinaire. Ainsi, une croissance stimulée des racines fines permet par exemple de mieux atteindre le phosphore immobile dans le sol. L'absorption des nutriments peut être influencée positivement par les biostimulants. La stabilisation de l'azote dans le sol peut être favorisée et l'efficacité de l'absorption de l'azote par la plante peut être augmentée. Améliorer la qualité L'amélioration des caractéristiques de qualité est particulièrement importante lorsque des situations situations de stress surviennent pour les plantes. Le stress dû à la sécheresse, par exemple peut réduire la qualité et les possibilités de commerciali- sation des fruits et légumes C'est surtout pendant la floraison que les facteurs de stress ont des effets négatifs - par exemple sur le développement des fruits. C'est là qu'interviennent les biostimulants. Les biostimulants contribuent également à une meilleure expression de la couleur, par exemple pour les pommes. Ces effets se produisent dans les fruits en raison de l'augmentation l'augmentation de la fonction osmotique des plantes après un traitement aux biostimulants. Réduire le stress abiotique Le stress abiotique résulte de différents facteurs: Outre le stress dû aux radiations, à la chaleur et à la sécheresse, le stress chimique, la salinisation, les dommages mécaniques ainsi que le stress dû au froid et aux inondations jouent également un rôle. Les biostimulants sont utilisés pour augmenter la résistance de la plante à ces facteurs.
Merkmale Merkmale Created with Sketch. Pour plus d'informations, passer par les boutons "plus". Favorisent la disponibilité des éléments nutritifs Réduire le stress abiotique Améliorer la qualité Favorisent l'efficacité des nutriments
DÉFINITION

Que sont les biostimulants?

Les biostimulants, les produits phytosanitaires et les engrais se distinguent clairement les uns des autres. Pour cela, il suffit de se référer à la fonction des groupes de produits:

icon

Produits phytosanitaires

Fongicides, herbicides, insecticides, produits phytosanitaires biologiques, régulateurs de croissance

icon

Biostimulants

Gestion du stress abiotique, amélioration de l'absorption/utilisation des nutriments de la qualité de la récolte ou de la santé du sol

icon

Nutriments pour plantes

Engrais, amendements, substrats

Les biostimulants pour plantes sont des substances d'origine naturelle ou des micro-organismes qui stimulent les processus se déroulant naturellement dans la plante et dans le sol de la plante. Ils visent à améliorer et à promouvoir l'absorption des nutriments, l'efficacité des nutriments, la tolérance au stress abiotique et la qualité des plantes cultivées, indépendamment de leur teneur en nutriments.

Classes de substances

Les biostimulants contiennent un grand nombre de substances et d'extraits naturels qui influencent différents processus physiologiques de la plante. Contrairement à un produit phytosanitaire de synthèse, par exemple, qui poursuit un mécanisme d'action concret, les biostimulants peuvent s'adresser simultanément à différents mécanismes d'action ou processus physiologiques végétaux dans la plante. Il peut s'agir par exemple d'une plus grande résilience face à un stress abiotique tel que le stress dû à la chaleur, au froid ou à la sécheresse, ou viser à améliorer la vitalité ou à augmenter l'efficacité des nutriments.

wave wave

La famille de produits biostimulants

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les biostimulants de Syngenta ainsi que sur d'autres produits:

Plen potentiel de rendement, même en conditions de stress

EN SAVOIR PLUS

La source naturelle d’azote – robuste, flexible et durable

EN SAVOIR PLUS

L’énergie solaire pour une qualité supérieure

EN SAVOIR PLUS

Stimuler le rendement de toutes les grandes cultures

EN SAVOIR PLUS
wave wave
RECHERCHE

Notre expérience en matière de recherche

Dans le cas des biostimulants, l'effet et la formulation font l'objet d'un développement de produit complet et à plusieurs niveaux, dans un scénario totalement nouveau. De nombreuses années peuvent s'écouler entre l'idée et e lancement sur le marché. Les coûts de recherche et de développement se chiffrent en millions. Ce qui est décisif, c'est l'approche scientifique systématique. En tant qu'entreprise de recherche, Syngenta dispose de l'expertise et des installations de recherche appropriées pour renforcer la confiance dans le groupe de produits grâce à une efficacité fiable et à une formulation parfaitement optimisée.

Afin de garantir des niveaux d'efficacité élevés et reproductibles, nous avons mis au point une systématique qui se décompose en plusieurs phases avec des tests en laboratoire, en serre et en plein champ. La plateforme technologique GeaPower nous offre la possibilité d'étudier systématiquement les biostimulants dans les moindres détails.

Connaissance approfondie des substances actives et des matériaux de base

En savoir plusAfficher moins

Matériaux de base naturels

L'algue Ascophyllum nodosum, par exemple.

Dans les conditions extrêmes de l'océan arctique autour de la Norvège, des algues de l'espèce Ascophyllum nodosum aux propriétés exceptionnelles se développent. Grâce à leurs conditions de vie particulières, elles accumulent des vitamines, des minéraux, des alginates et des polyphénols d'une pureté et d'une qualité exceptionnelles.Lorsque le bon moment est atteint, les pousses sont récoltées avec précaution et de manière durable à l'aide de machines de récolte flottantes. Le thalle restant, ancré au fond de la mer rocheuse, forme de nouvelles algues et est à nouveau à la disposition de l'écosystème comme habitat naturel pour les 4 à 5 années suivantes.

Technologies avancées de dépistage et d'analyse

En savoir plusAfficher moins

Des méthodes d'analyse avancées

L'effet est mesurable

Pour comprendre quels ingrédients interviennent dans la physiologie de la plante et de quelle manière, on n'utilise pas seulement des méthodes chromatographiques et spectrométriques pour la caractérisation chimique et biologique. Grâce à l'approche génomique, il est possible d'identifier, par cartographie génétique, quels gènes sont stimulés par les substances et quels processus métaboliques sont ainsi activés. Les analyses des phénotypes permettent en outre de mesurer et de visualiser les effets des processus moléculaires sur la croissance des plantes.

Processus d'extraction innovants dans nos propres installations

En savoir plusAfficher moins

La bonne méthode d'extraction

Efficace et douce pour chaque substance

Pour chacune des nombreuses substances actives naturelles, il convient d'utiliser la méthode d'extraction la plus appropriée afin de permettre une utilisation aussi efficace que possible des matières premières, tout en préservant l'efficacité des ingrédients. Selon la composition de la substance, on utilise ainsi des digestions acides ou basiques à basse ou haute température, ou encore des extractions enzymatiques.

Développement réussi de solutions pratiques

En savoir plusAfficher moins

Efficacité fiable dans la pratique

Recommandation éprouvée pour un succès économique

Les effets souhaités des biostimulants sont très variés en fonction de la culture, des conditions climatiques et des méthodes de culture. Il est donc indispensable de tester intensivement les produits dans toutes les régions de culture pour garantir une utilisation réussie. Pour s'en assurer, nous disposons d'un réseau mondial d'essais, encadré par nos scientifiques et nos conseillers spécialisés.

La science derrière

Rendre visible la science qui se cache derrière les biostimulants est pour nous d'une importance capitale. Pour ce faire, nous avons constamment amélioré et perfectionné les différentes étapes de la science omique (méthodes de biologie moléculaire).

La complexité des biostimulants

Une spectroscopie typique d'un composant de biostimulant révèle des centaines de molécules qui ont une influence sur son mode d'action. Grâce à la plateforme GeaPower unique en son genre, nous pouvons caractériser les composants et les contrôler de manière à ce que nos biostimulants obtiennent les fonctions souhaitées. Les produits phytosanitaires (PSM) ont une composition nettement plus simple à cet égard. Leur effet est principalement dû à la substance active, qui peut être clairement détectée par spectroscopie.

Dans notre monde virtuel des biostimulants, vous pouvez découvrir de manière claire et divertissante tout ce qu'il faut savoir sur les biostimulants et la technologie qui se cache derrière.

PLUS D'INFORMATIONS SUR LES BIOSTIMULANTS DANS NOTRE MONDE VIRTUEL (EN ALLEMAND)
wave wave
AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Les biostimulants dans l'agriculture biologique

Rendre l'agriculture durable est le grand objectif des années à venir. Dans ce contexte, l'agriculture biologique, parallèlement à l'agriculture conventionnelle, joue un rôle de plus en plus important. Ainsi, notre produit Nutribio N est déjà listé par l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et autorisé pour la culture biologique. Cependant, tous les biostimulants ne sont pas automatiquement autorisés pour la culture biologique, car les teneurs en nutriments peuvent par exemple être dépassées.

Nutribio N en conditions biologiques


Essai bio de la FRI(Fondation Rurale Interjurassienne), blé d'hiver, Suisse 2023

22.04.2023 : 50 g/ha Nutribio N
  • Rendement : 55.5 dt/ha
  • Hectolitres : ∅ 81.4 kg/hl
  • Teneur en protéines brutes : ∅ 16.2 %
Ø + 121 CHF/ha avec Nutribio N

La famille de produits biostimulants

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les biostimulants de Syngenta ainsi que sur d'autres produits:

Plen potentiel de rendement, même en conditions de stress

EN SAVOIR PLUS

La source naturelle d’azote – robuste, flexible et durable

EN SAVOIR PLUS

L’énergie solaire pour une qualité supérieure

EN SAVOIR PLUS

Stimuler le rendement de toutes les grandes cultures

EN SAVOIR PLUS