Cultivation Hyvido l'orge hybride

OPTIMISER LES CULTURES – Exploiter la totalité du potentiel génétique

Depuis plusieurs années, nos experts en semences et en protection phytosanitaire examinent systématiquement les interactions entre les propriétés particulières des orges d’automne hybrides et les facteurs techniques de culture tels que la densité de semis, la fertilisation et les mesures de protection phytosanitaire. Sur la base de ces expériences acquises grâce aux essais, ils ont élaboré des conseils de culture adaptés à la dynamique de croissance particulière de l’orge hybride et qui exploitent entièrement le potentiel génétique de l’orge d’hiver hybride.

La réduction de la densité de semis

Étant donné que l’orge hybride présente une vitalité et un tallage de haut niveau, il est primordial de réduire nettement la densité de semis par rapport aux variétés de lignées conventionnelles. On évite ainsi la formation excessive de pousses au mètre carré et on peut optimiser les rendements par une gestion ciblée des peuplements au printemps. La règle générale pour la période normale de semis est la suivante: 2/3 de la densité de semis des variétés d’orge conventionnelles à plusieurs rangs.

La vitalité élevée des hybrides Hyvido entraîne un tallage et un enracinement plus puissants et exige une réduction de la densité de semis par rapport aux variétés conventionnelles. Valeur indicative: nombre de plantes cibles = 2/3 des variétés conventionnelles

Répartition modifiée des engrais azotés en fonction du développement de la plante

L’orge hybride se caractérise par un développement particulièrement rapide dans les premiers stades, une poursuite rapide de la croissance et un tallage intense après le repos de la végétation. Cette dynamique de croissance particulière par rapport aux variétés de lignées doit également être prise en compte lors de la fertilisation aux engrais azotés – notamment lors du premier apport. Le stade de croissance de l’orge hybride au début de la végétation est décisif pour calculer l’apport initial.

Tenir compte des critères suivants:

  • Observer le développement des conditions météorologiques
  • Avant le N1, déterminer avec précision la densité de peuplement (plantes/m²) et le développement de chaque plant (pousses/plante)
  • Dirigez avec une fumure d’azote adaptée le développement de l’orge selon le nombre des pousses/plantes (voir tableau)
  • Apports supplémentaires de l’ordre de 20 à 30 kg N/ha si les sols ont une mauvaise structure/sont lourds, si les semis sont extrêmement tardifs ou si les dégâts dus au gel sont importants, et réductions en conséquence s’il y a fertilisation organique régulière et si les valeurs Nmin sont très élevées

* dépend de la réserve en eau resp. des attentes en matière de rendement; tenir compte de la mobilisation N du site.

Double traitement aux régulateurs de croissance

Afin d’éviter de manière sûre la verse dans votre culture de l’orge, il est indispensable d’utiliser tôt des régulateurs de croissance au début de la montaison. À ce stade, Moddus réduit la taille les entre-nœuds de manière fiable et durable, stabilise les tiges et stimule en plus la croissance racinaire pour une meilleure assimilation de l’eau et des nutriments.

Une deuxième mesure de régulation de la croissance avant l’épiaison évite en plus que les tiges et les épis ne se cassent. On assure ainsi l’alimentation de l’épi pendant la phase de développement des grains et les tiges peuvent porter les gros épis sans problèmes.

Pour assurer un traitement fongicide optimal des orges hybrides Hyvido, il est recommandé d’effectuer une première application avec Amistar Xtra entre début et mi-avril (stade 31/32) associé à Moddus, 0,8–1,0 l/ha. Pour le deuxième traitement fongicide, il est recommandé d'utiliser Elatus Era 1 l/ha.