AURALIS – La meilleure efficacité contre le mildiou et l’oïdium

Parmi les stimulateurs de défenses

Même si Auralis, en comparaison avec d’autres produits biologiques, montre l’un des meilleurs résultats contre le mildiou et l’oïdium, son efficacité peut être variable.

Afin de garantir une protection complète de la vigne, l’utilisation d’un partenaire est obligatoire. Il est préférable d’utiliser des matières actives de contact, l’ajout d’autres stimulateur de défenses n’ayant pas montré de meilleure efficacité. Lors de l’utilisation d’Auralis, les quantités de cuivre et de soufre peuvent être réduites.

Intervalle de traitement:

Selon les conditions météorologiques, l’intervalle de traitement peut être poussé jusqu’à 10 jours.

Le mildiou dans la vigne (essai 2018)

L'effet d'Auralis sur le mildiou a été testé lors de deux essais en Suisse. La figure 1 montre des parcelles non traitées avec une intensité d'infestation moyenne de 73% sur les raisins. Trois variantes du programme de traitement ont été testées:

  • un programme de Syngenta conventionnel (voir la recommandation dans le guide)
  • un programme Vario avec le produit Quartet Lux
  • un programme Vario avec le produit Auralis

Les 3 variantes montrent une très bonne efficacité. Les variantes ne diffèrent pas les unes des autres.

L’oïdium dans la vigne (essai 2018)

Lors de deux autres essais fait en Suisse, l'effet d'Auralis sur l'oïdium a été testé. La figure 2 montre une parcelle non traitée avec une intensité d'infestation moyenne de 32% sur les grappes. Là encore, les trois variantes ont été testées (conventionnel et deux variantes Vario). En raison de la pression d'infection plus faible, en particulier après la floraison, les trois variantes présentent également peu de différences.

Essai pratique au Tessin

L'année passée a été extrêmement difficile au niveau de la gestion des maladies au Tessin, avec des niveaux très élevés d’attaque du mildiou (jusqu’à 100%). Les deux images suivantes vous présentent deux vignes traitées. L'une a été traité de manière conventionnelle, l'autre l’a été avec Auralis dans un plan Vario.

Les deux photos ont été prises le 8 septembre 2018, peu après la récolte.

Quelle variante présente les feuilles les plus saines?

Réponse correcte: les deux variantes ne montrent aucune différence.

  • La photo de gauche montre la variante avec cinq traitements post-floraison du produit Auralis en mélange avec du cuivre et du soufre (à dose réduite).
  • La photo de droite montre des vignes traitées quatre fois avec un programme de traitement dit conventionnel.

Informations-Symbol Contacts du service externe

Être proches de nos clients est une priorité absolue: nos experts Syngenta sont à vos côtés sur le terrain. Trouvez votre contact régional ici

Recherche