Iko

Syngenta Supply Graduate Program 

« En tant que diplômé, il est important de toujours rester attentif aux opportunités de développement. »

Titulaire d'un Master en Supply Chain Management & Logistics de l’université de Cranfield, je disposais de la formation idéale pour postuler au Syngenta Supply Graduate Program en mai 2008. Durant ce programme de 3 ans j’ai eu chaque année eu la chance de connaitre de nouvelles équipes ainsi que de nouveaux départements. Au cours de ma première année, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances académiques dans les domaines de la gestion de portefeuilles et de l’étude de marchés, en tant que « Procurement Specialist ». J’ai assisté aux responsables mondiaux des achats dans des négociations portant sur différents portefeuilles et contrats. J’ai aussi assumé l’entière responsabilité d’un portefeuille individuel de produits primaires. Gérer un portefeuille de produits en tant qu’acheteur a été pour moi un défi passionnant.

En mai 2009, en qualité de Regional Distribution Project Support, j’ai été co-responsable de l’intégration d’un projet régional d’achat au sein de l’équipe d’achat européenne et j’ai géré les KPIs (Key Performance Indicators). Les KPIs sont les principaux indicateurs dans la prise de décision stratégique au sein des achats sur le plan européen. Depuis le 1er juillet 2010, je travaille en qualité de Supply Chain Planner au sein de l’équipe régionale du planning logistique et je suis en charge du portefeuille des produits. Mes principales tâches en qualité de Supply Chain Planner incluent le maintien du niveau de quantité des produits dans toute la région EAME.

En tant que diplômé, il est important de rester attentif aux opportunités de développement et de relever les défis. J’ai toujours fait part de mes attentes et, tant mon responsable direct que mon mentor, font tout ce qu’ils peuvent pour en tenir compte. Je peux compter sur eux si je souhaite poursuivre mon développement dans une certaine orientation. Au siège principal de Syngenta, à Bâle, je me créé actuellement un solide réseau de contacts tant personnels que professionnels. Une fois le programme terminé, j’aimerais beaucoup continuer à travailler pour Syngenta, soit au sein du siège principal en Suisse, soit à l’étranger.