Entretien d’experts – Sélection de maïs denté chez Syngenta

Entretien d’experts – Sélection de maïs denté chez Syngenta

Syngenta Produktevaluator Zahnmais

Benjamin Hoedts,
Evaluateur produits maïs denté, Syngenta France

Züchter für frühen Zahnmais Syngenta

Pascal Delage,
Sélectionneur maïs denté précoce, Syngenta France

Depuis quand Syngenta sélectionne du maïs denté ? N'est-ce pas le domaine des autres grandes compagnies semencières ?

Pascal Delage : Syngenta travaille activement depuis plus de 30 ans en sélection maïs en Europe. Dès les années 80, CIBA a poursuivi le travail initié par FUNK en sélectionnant des hybrides corné-denté et denté-denté. Ces programmes de sélection étaient à l’origine basés en France et en Allemagne pour la partie précoce (Océanique et Europe du Nord) et en Italie pour la partie tardive (bassin méditerranéen).

A partir de la fin des années 90, la sélection des hybrides maïs denté-denté Syngenta (Novartis) a pris de l’essor sur le continent Européen et a cherché à adapter les variétés aux conditions climatiques plus froides de l’Europe du nord (NK Falkone, Delitop, NK Manhattan).

C’est à partir des années 2010 que le programme denté-denté précoce et mi-précoce s’est développé avec des variétés telles que SY Fenomen, SY Salvi, SY Telias. Désormais, un programme de sélection spécifique denté-denté précoce contribue à la mise sur le marché de variétés hybrides de maïs à travers l’Europe (SY Fregat, SY_Enermax, SY_Impulse).

Les variétés sont-elles uniques ou y aura-t-il d'autres variétés à l’avenir ?

Pascal Delage : Ce programme de sélection denté-denté précoce est en charge de délivrer des produits de performance croissante répondant aux exigences et au besoin des marchés mi-précoces et mi-tardives de l’Europe de l’Ouest.

Benjamin Hoedts : Un flux variétale constant en phase de développement est proposé au marché chaque année tel que SY Calo, SY Telias, SY Fregat, SY Enermax. De nouveaux produits sont actuellement en phase d’évaluation en Europe et étofferont l’offre commerciale du portefeuille maïs de Syngenta dans les 2-3 prochaines années tels que SY Pamplona, SY Solandri, SB1790, SB1830.

À quoi accorde-t-on une attention particulière dans la sélection et le développement de produits pour le maïs denté Syngenta ?

Pascal Delage : Parmi toutes les caractéristiques techniques et agronomiques indispensables, Syngenta porte une attention particulière au ratio rendement/précocité (=rendement économique), à la vigueur au départ, l’architecture de la plante et la tenue de tige (verse et casse).

Lorsque les conditions pédo- climatiques sont favorables, une évaluation de notre flux variétal sur des maladies telles que l’helminthosporiose et les fusarioses épis nous permet de sélectionner les produits les plus tolérants à commercialiser sur le marché Européen.

Benjamin Hoedts : Avec le renforcement récent de notre équipe de sélection Européenne, un programme denté-denté ensilage a vu le jour. Celui-ci nous permettra d’élargir notre offre commerciale avec des variétés denté ensilage adaptées aux nouvelles conditions climatiques et économiques du monde agricole.

Syngenta ne produit-elle plus que du maïs denté et du maïs grain ? Ou bien continuent-ils à sélectionner des variétés de maïs d'ensilage plus anciennes ou des variétés à double usage avec une génétique de maïs corné ?

Benjamin Hoedts : Syngenta travaille une génétique aussi large que variée répondant aux exigences et aux besoins du marché Européen avec une orientation très forte sur la valorisation du maïs ensilage par l’animal.

L’axe de recherche de variétés de maïs Powercell garantit un équilibre digestibilité-amidon dans la ration journalière et une très forte valorisation par l’animal afin de produire plus de lait. Cet équilibre et ce gain de productivité ont été prouvés en condition agricole en France par des fermes de référence appelées « ferme Powercell ».

En parallèle de l’évaluation ensilage, les variétés Syngenta sont également testées pour leur valeur grain afin de connaitre leur potentiel de rendement donnant ainsi des informations sur la mixité des produits.