L'innovation a besoin de la formation professionnelle

Syngenta
simply_nano.png

 

Car si nous parvenons à susciter l'enthousiasme des jeunes pour les métiers techniques et scientifiques à un stade précoce, cela permettra à maintenir la Suisse comme lieu d'innovation à long terme. C'est un changement structurel annoncé, et pas seulement en Suisse: là où il y a quelques années encore, il y avait une pénurie de places d'apprentissage, il y a maintenant une pénurie d'apprentis. Dans l'artisanat et les soins infirmiers, mais aussi dans le domaine MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles, Technique), les besoins des entreprises dépassent de loin l'offre de candidats intéressés et appropriés.   

Divers facteurs sont à l'origine du fait que la formation professionnelle est soumise à une telle pression. Outre les changements démographiques (la génération des baby-boomer est sur le point de prendre sa retraite), certains secteurs sont également confrontés à des problèmes d'image: les jeunes et leurs parents - qui ont souvent une grande influence sur le choix d'un métier - manquent de connaissances sur la polyvalence et les perspectives des différents domaines professionnels. De plus, les filles en particulier manquent de modèles et de figures auxquelles s’identifier dans leur environnement personnel, ce qui peut conduire à des préjugés. Ainsi, un apprentissage dans le domaine technique est souvent perçu comme trop sec, difficile ou physiquement exigeant. 

 

L'innovation commence à l'école  

Afin d'aider les élèves à surmonter leurs appréhensions vis-à-vis des sciences naturelles et de la technique, Syngenta soutient depuis plusieurs années SimplyNano, un projet de la fondation SimplyScience. En tant que projet éducatif interdisciplinaire, SimplyNano encourage la transmission des connaissances dans les disciplines MINT au niveau secondaire I et II. L'élément central est constitué par des mallettes d'expérimentation contenant du matériel pour des expériences sur la nanotechnologie que les élèves peuvent réaliser eux-mêmes. En raison de leurs propriétés particulières, les nanomatériaux sont également utilisés dans des produits de tous les jours comme les cosmétiques et les textiles. Les expériences permettent par exemple d'apprendre pourquoi les couches pour bébés absorbent autant de liquide ou ce qu'il en est de la "mémoire" des appareils dentaires. 

Simplynanoausbildung

En tant que partenaire de projet Gold de SimplyNano, Syngenta n'est pas seulement le sponsor des mallettes d'expérimentation, mais soutient également l'offre de formation continue correspondante pour les enseignants. La photo montre les participants à notre atelier de novembre 2022 au centre de recherche de Syngenta à Stein, qui ont pu ramener chez eux, en plus des mallettes, de nombreuses nouvelles idées concernant la transmission du savoir en classe. Des représentants de notre formation professionnelle étaient également présents à l'événement. 

«Die heutige junge Generation tickt ganz anders als noch ihre Eltern und Grosseltern,» sagt Tobias Emmenegger, Lead Young Professionals bei Syngenta. «Sie ist bedürfnisorientiert und pragmatisch, und hat angesichts des aktuellen Fachkräftemangels die Qual der Wahl, wenn es um die Entscheidung für den passenden Berufsweg geht. Wir müssen deshalb selbst aktiver werden und neue Wege finden, um jungen Menschen in der Schweiz die hervorragenden Perspektiven, die eine Berufslehre bei Syngenta bietet, auf Augenhöhe nahezubringen.»