L’agriculture régénérative: le meilleur de deux univers

Syngenta
Erik Fyrwald Interview mit der NZZ

Bâle, mai 2022 – Erik Fyrwald, CEO du Groupe Syngenta, soulève une question importante dans son entretien accordé à la NZZ am Sonntag: quel rôle joue l’agriculture biologique face à la menace d’une crise alimentaire mondiale? Il attire également l’attention sur les inconvénients de l’agriculture biologique, notamment sur le «yield gap», c’est-à-dire les écarts de rendement: selon lui, en fonction de la plante, les rendements en agriculture biologique peuvent être jusqu’à 50% moins élevés que ceux de l’agriculture conventionnelle. L’agriculture biologique a donc besoin de plus de sols pour obtenir les mêmes rendements.

La vision de Syngenta est l’agriculture régénérative. Il existe aujourd’hui une dichotomie entre agriculture conventionnelle et biologique. Les deux présentent des avantages, mais aucune d’entre elles ne répond aux défis de l’avenir. L’agriculture régénérative réunit les avantages des deux approches: les efforts pour préserver la fertilité des sols et la diversité naturelle tels qu’on les connaît dans l’agriculture biologique, mais également l’utilisation ciblée des produits phytosanitaires et des méthodes de sélection les plus modernes pour éviter les pertes de récolte.

 

Nous répondons aux principales questions abordées dans l’entretien.

Syngenta est-elle contre l’agriculture biologique?

Non. Nous voyons des avantages et des inconvénients dans l’agriculture biologique. Pour réunir les avantages de l’agriculture biologique – tels que ses efforts pour préserver la fertilité des sols et la diversité naturelle – et l’utilisation ciblée des produits phytosanitaires et des méthodes de sélection les plus modernes pour éviter les pertes de récolte, nous plaidons en faveur d’une troisième voie, «l’agriculture régénérative».

Syngenta est-elle contre l’agriculture biologique car celle-ci ne recourt pas aux pesticides?

Non. L’agriculture biologique recourt elle aussi aux pesticides. En Suisse, la Liste des intrants pour l’agriculture biologique règlemente les pesticides pouvant être utilisés dans ce domaine. En Suisse, les pesticides compatibles avec l’agriculture biologique sont plus vendus que les produits uniquement autorisés dans l’agriculture conventionnelle.

Les pesticides utilisés dans l’agriculture biologique sont-ils tous d’origine naturelle et exempts de chimie?

Non. Un grand nombre de pesticides bio ne viennent pas directement de la nature, mais sont fabriqués de manière synthétique. Il s’agit par exemple des sels de cuivre, fréquemment utilisés dans l’agriculture biologique, ou même du soufre qui, à l’état naturel, n’est pas soluble dans l’eau. Pour pouvoir être utilisé dans la protection des plantes, il doit être formulé à l’aide de substances chimiques dans une suspension aqueuse.

 

«Notre vision est l’agriculture régénérative. Il existe aujourd’hui une dichotomie entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique. Les deux présentent des avantages, mais aucune d’entre elles ne répond entièrement aux défis de l’avenir.»

Erik Fyrwald, CEO Syngenta Group

 

Des agriculteurs bio sont-ils également clients de Syngenta? 

Oui. L’assortiment de Syngenta comprend également de nombreux produits qui figurent sur la Liste des intrants pour l’agriculture biologique et qui y sont utilisés. La moitié des dix produits phytosanitaires les plus vendus en Suisse sont des pesticides bio.

Selon Syngenta, quel est l’inconvénient majeur de l’agriculture biologique?

Nous voyons le principal inconvénient dans le «yield gap», donc l’écart de rendement et donc dans l’inefficacité des sols qui en découle: les rendements en agriculture biologique peuvent être jusqu’à 50% moins élevés que ceux de l’agriculture conventionnelle. L’agriculture biologique a donc besoin de plus de sols pour obtenir les mêmes rendements. Mais, face à l’augmentation de la population mondiale, nous devons réussir à rendre la culture plus productive sur les terres déjà exploitées.

Dans le cas contraire, les agriculteurs du monde entier n’auraient guère d’autre choix que de déboiser encore plus de forêts et d’espaces verts. Le défrichement de ces surfaces ne ferait qu’aggraver le problème climatique, les forêts et les autres populations végétales naturelles étant le principal outil de la nature pour filtrer le dioxyde de carbone de l’atmosphère.

Qu’entend Syngenta par agriculture régénérative?

Il existe aujourd’hui une dichotomie entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique. Les deux présentent des avantages, mais aucune d’entre elles ne répond entièrement aux défis de l’avenir. L’agriculture régénérative réunit les avantages des deux approches: les efforts pour préserver la fertilité des sols et la diversité naturelle tels qu’on les connaît dans l’agriculture biologique, ainsi que l’utilisation ciblée des produits phytosanitaires et des méthodes de sélection les plus modernes pour éviter les pertes de récolte.