La biodiversité et Nöldi de retour à la FFLS

Syngenta
esaf_collage

Ils sont venus équipés de bottes en caoutchouc, de gants de jardinage et de bêches: de nombreux bénévoles se sont rassemblés fin mars sur l’ancien site de la FFLS pour planter une haie favorisant la biodiversité. Malgré de mauvaises conditions météorologiques, la tâche a été studieusement accomplie avec une superbe ambiance. Nöldi, roi de la lutte et ambassadeur de la marque Syngenta, s’est montré convaincant dans le double rôle qu’il s’est choisi, celui d’un solide assistant et d’un motivateur éloquent. 

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS) d’août 2022 à Pratteln a été un grand succès. Syngenta, fournisseur de fleurs officiel de l’événement, a profité de l’affluence massive du public pour émerveiller les visiteurs du site des festivités avec les fleurs de sa propre production. Raison de plus pour contribuer ensuite avec enthousiasme à la régénération de la biodiversité de celui-ci. 

Une rétrospective pleine d’émotions: Syngenta à la FFLS 2022 

«Régénération du site des festivités – rendre la terre telle que nous l’avons trouvée» 

La durabilité était le fil conducteur de la conception et de la mise en œuvre de la FFLS, quel que soit le domaine. En connaissance de la taille gigantesque de l’événement, il était évident qu’il serait inévitable d’empiéter sur le paysage. Fondamentalement, cela l’empiètement a été aussi limité que possible, et par la suite, compensé. 

 

La sciure de bois pour réparer les sols agricoles 

Philipp Schoch, membre de la cellule Développement durable de la FFLS 2022 et conseiller municipal de Pratteln, a expliqué sur place: «La protection des sols est un enjeu essentiel: nous voulions protéger la zone agricole autant que possible. Nous avons écologiquement valorisé la lisière de la forêt en l’éclaircissant et en l’étageant. Les zones semi-naturelles sont importantes, surtout dans une région où l’agriculture est très présente, car elles favorisent la biodiversité. Une lisière de forêt bien étagée se prolonge de manière fluide dans les terres agricoles et présente à ce titre un intérêt pour le passage du gibier. Elle présente une grande diversité d’espèces, offre un habitat aux arbustes exigeant de la lumière ainsi qu’aux insectes et aux oiseaux, tout en agrémentant le paysage. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’avoir restauré la haie pour offrir quelque chose en retour à la nature et aux agriculteurs. Un autre projet de durabilité consistait à produire du charbon végétal à partir de sciure de bois, qui est utilisé comme raffineur de sol dans l’agriculture.» 

Une nouvelle haie de meilleure qualité a ainsi vu le jour au même endroit. Cette replantation a en effet permis de renforcer la biodiversité de l’ancienne haie. L’expert Lukas Merkelbach de MerNatur Naturschutzbiologie GmbH s’est associé à la planification. Avec son équipe, il a donné des instructions aux participants sur place.   

Pourquoi la biodiversité est-elle si importante pour Syngenta? Regina Ammann, Head of Business Sustainability chez Syngenta Suisse, explique l’importance que celle-ci revêt pour l’agriculture: 

«Les agriculteurs dépendent de l’aide de nombreux organismes assurant des cultures saines et, par conséquent, de bons rendements. Ainsi, pour se développer, les plantes cultivées nécessitent la présence de micro-organismes dans le sol et, dans une certaine mesure, les services d’insectes pollinisateurs. De plus, en cas d’infestation des parcelles par des parasites, leurs ennemis naturels contribuent également à éradiquer leur population. Par exemple, les belettes chassent les souris. Les haies et les espaces fleuris offrent justement un abri et une source d’alimentation à ces petits êtres vivants, comme aux oiseaux et aux pollinisateurs.»  

Nöldi, ambassadeur de la marque Syngenta, s’informe sur l’importance de la haie et participe activement à la plantation. Voyez par vous-même.  

 

 


La biodiversité est d’une importance capitale pour nous tous, y compris pour les activités de Syngenta axées sur le développement durable. 

  1. Syngenta cultive des plantes. La diversité génétique des plantes sauvages et cultivées constitue la base de toute activité de sélection. Elle est donc la clé de la sécurité alimentaire de demain, puisqu’elle permet l’augmentation nécessaire du rendement des cultures. 
  1. La protection de la biodiversité consiste à préserver et à créer de nouveaux habitats pour les insectes pollinisateurs. 80% des plantes cultivées en Europe et 40% de la production alimentaire mondiale dépendent directement de ces activités pollinisatrices, dont la valeur économique pour l’agriculture mondiale est estimée à 150 milliards de dollars par an. La prospérité de l’agriculture mondiale, et donc de l’humanité, dépend donc directement de la préservation de la biodiversité.