Syngenta crée la surprise à la FFLS 2022 avec de magnifiques fleurs

Syngenta
ESAF neu

Samedi matin sur le site de la FFLS, peu après 8 heures. Chapeau de paille sur la tête et café à la main, une femme s’arrête devant le chalet Syngenta, admire le stand et se tourne vers l’un de nos collaborateurs, en train d’installer la roue de la fortune sur la terrasse.

«Ah bon? Syngenta fait aussi des fleurs?» demande-t-elle en observant les pervenches et tournesols qui décorent l’entrée. Une situation assez récurrente pour l’équipe Syngenta cette année à la FFLS. De nombreux visiteurs ont été étonnés de découvrir notre compétence dans ce domaine, au travers des 13 000 fleurs exposées sur le site de la manifestation et de notre production personnelle de 2500 variétés maison. La campagne a donc manifestement porté ses fruits et attiré l’attention du public sur cette autre corde à notre arc.

Quelques instants plus tard, la roue de la fortune trône, entourée de fleurs, sur la terrasse du chalet. Un papa soulève son petit garçon de cinq ans pour lui faire tourner la roue. L’aiguille s’arrête sur la photo d’une casquette bleue. Ravi, le bambin récupère son prix. Des fleurs sont brodées sur la casquette avec, à côté, la mention «Die Schweiz blüht auf» (La Suisse en fleurs): le slogan que nous avons créé pour la campagne locale afin de sensibiliser la population suisse à la compétence florale de Syngenta à l’occasion de la FFLS.

ESAF
Des visiteurs tentent leur chance à la roue de la fortune du chalet Syngenta.

Outre les gens de passage – parmi lesquels de nombreux clients de Syngenta, car la lutte est une tradition solidement ancrée dans la culture paysanne – de nombreux collaborateurs de Syngenta sont également venus jeter un œil au chalet, en famille ou entre amis. Ils ont pu y déguster des glaces et autres snacks, à commencer par des tomates cerises de notre propre assortiment de semences de légumes ou encore le fromage royal de Nöldi Forrer, recordman du nombre de couronnes et ambassadeur de la marque Syngenta pour la FFLS. Nöldi était d’ailleurs présent en personne au chalet, où il a signé des autographes, posé pour des selfies et distribué des sachets de semences de pétunias aux gagnants de la roue de la fortune.

Nöldi unterschreibt das T-Shirt eines Schwing-Fans
Nöldi dédicace le t-shirt d’une fan de lutte.

«Les retours que nous avons enregistrés ici par rapport à notre compétence florale sont extrêmement positifs», constate Regina Ammann, de l’équipe Public Affairs Suisse. «Les visiteurs de la FFLS ont beaucoup apprécié l’abondante décoration florale du site, que nous avons imaginée avec les maîtres-jardiniers des deux Bâle». Tout au long du week-end, nous avons eu le plaisir d’accueillir aussi bien des représentants des médias que des clients du monde agricole ou encore des invités de la sphère politique. Martin Wasmer, un collègue de Regina, ajoute: «Pour cette fête d’une telle envergure, avec près de 400 000 visiteurs, notre chalet a servi de lieu de rencontre propice aux échanges, à la détente et à la gourmandise. Notre convivialité et la qualité de nos amuse-bouche locaux ont été prisées de tous.»

Ce week-end aura été l’occasion de parler à de nombreuses reprises de nos plus de 150 ans d’expérience dans le domaine des fleurs et des plantes en pots, mais aussi d’évoquer les variétés préférées de nos visiteurs, la longue période de floraison de nos fleurs et les avantages des plantes à longue floraison comme source d’alimentation pour les insectes.

Cette remarquable édition de la FFLS restera gravée dans nos mémoires. Un IMMMENSE merci à toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide ainsi qu’aux équipes qui ont travaillé en amont pendant des mois à la préparation de cet événement. En tant que fournisseur officiel de fleurs, nous avons contribué à faire de cette manifestation une fête haute en couleur, dont nos visiteurs – tout comme nous – se souviendront longtemps.

Envie de voir d’autres photos de la FFLS? Regardez notre petite vidéo de la fête!