Nutribio N

Faites confiance au n° 1 des biostimulants en Suisse:

Pourquoi vaut-il la peine de miser sur le biostimulant Nutribio N ?

Nutribio N fi xe l’azote naturel et le met à la disposition de la plante
en fonction de ses besoins, via les feuilles et les racines. 

Robuste et performant, Nutribio N est miscible avec de nombreux produits phytosanitaires et engrais courants. Pour toutes les cultures.

Prestations de services pour les agriculteurs suisses

Ratgeber 2024

Guide 2024

Pour s’informer sur la protection des cultures et sur les semences

Produits phytosanitaires

Plus de 100 produits pour protéger vos cultures

Verkaufsgebiet CH

Contact pour les agriculteurs

Nos conseillers de vente dans les régions

Phytomail

Phytomail

Restez informé grâce à notre phytomail

green sofa

Est-ce un canapé au milieu d'un vignoble suisse ?

Découvrez maintenant notre série de conversations en plusieurs parties « Green Sofa » sur l'alimentation et les boissons, l'agriculture moderne et le rôle de la protection phytosanitaire dans notre vie quotidienne. Aux côtés de l'animatrice Christa Rigozzi, des invités très différents, issus de diverses régions de Suisse, prennent place sur le canapé et ont un point commun : la qualité de nos aliments et la protection de nos plantes leur tiennent à cœur.

Schwingen_Blumen_Syngenta

Par la fleur: allier tradition et biodiversité

Quel est le rapport entre la lutte, Syngenta, les fleurs et la biodiversité? Plus proche qu'on ne le croit: Syngenta est aujourd'hui une entreprise mondiale, mais nos racines sont suisses et remontent à plus de 250 ans. Quoi de plus naturel donc que de montrer notre attachement à nos clients et aux traditions suisses en tant que partenaire floral lors des festivals de lutte.

yoom-story.png

Savoureux, local et durable

Afin de répondre à la demande croissante de produits alimentaires de haute qualité, produits localement et de manière durable, la coopérative de culture TIOR au Tessin approvisionne toute l'année les supermarchés COOP de Suisse en tomates Yoom, très appréciées.

apples

Le ver est-il dans le fruit?

Après la récolte et avant la vente - avec les jours qui raccourcissent, les arboriculteurs suisses tirent leur bilan pour la saison 2023. Celui-ci est décevant: suite à des conditions météorologiques extrêmes et à des attaques de ravageurs, la récolte de pommes de table n'a jamais été aussi basse en 10 ans. Parallèlement, l'éventail des produits phytosanitaires disponibles ne cesse de se réduire et les nouvelles méthodes de sélection, comme l'édition du génome, qui pourraient donner naissance à des variétés de pommes plus robustes, sont - encore - freinées par la politique. Le ver est-il donc dans le fruit national suisse? 

Phytomail

PhytoMail

Soyez continuellement informé grâce à notre newsletter

Dimanche
14-04
Sunny and few clouds
0 mm
1.2 m/s
W
24°
50plus_homepage_fr.png

Génération 50+ : Vous pouvez compter sur nous

« L'âge ne limite pas votre potentiel » est le titre de notre film – et les sept collègues que nous y présentons montrent comment nous vivons cette devise chaque jour chez Syngenta. Stefano, par exemple, a commencé à 53 ans une formation sur notre site de production de Monthey, Peter a fait ses valises à 55 ans pour passer du bureau de Bâle à celui de Singapour et Michelle, à 64 ans, est loin de penser à s'arrêter. Tous contribuent à ce que la génération X, comme on l'appelle aussi, fasse l'objet d'un regain d'attention, non seulement en raison de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, mais aussi parce que des préjugés de longue date à l'encontre de cette tranche d'âge ont été balayés. 

Teaser

Comment concrètement mesurer l’innovation?

L'innovation est la recherche constante d'améliorations de l'existant, par contraste avec l'invention, qui vise à créer du nouveau. Jusque-là, la définition Wikipédia est facile à comprendre. Mais l'innovation est aussi un mot à l'image difficile - précurseur de tous les mots à la mode, si l'on veut: "If you understand it, it's not innovation!" Pas très flatteur, et une bonne raison de regarder de plus près où et comment la barre est réellement placée. 

20230907-sges-vm-107.jpg

Protection phytosanitaire

L’agriculture joue un rôle important à l’échelle mondiale dans la réalisation des objectifs climatiques. C'est donc à juste titre que la contribution de l'agriculture à la protection du climat a été un thème important du "Swiss Green Economic Symposium (SGES)" de 2023. D’une part, d'ici 2050, il faudra nourrir 2 milliards de personnes supplémentaires dans le monde. D’autre part, la communauté mondiale doit s’attaquer de manière décisive au changement climatique.

high_res_image-stressed_soybean_plants

Interdit en Suisse, autorisé ailleurs?

L'exportation de produits phytosanitaires est un sujet complexe et controversé qui est régulièrement repris par les ONG pour mener des campagnes politiques contre Syngenta. Il est reproché à Syngenta de profiter de réglementations et de contrôles plus faibles dans certains pays et de mettre en danger la santé des personnes et l'environnement sur place avec ses pesticides. Ces accusations sont-elles fondées? Est-il possible que Syngenta puisse vendre ailleurs des produits non-autorisés dans notre pays? Nous répondons aux questions importantes à ce sujet. 

risk

Pourquoi le risque zéro peut être un risque

Les produits phytosanitaires, tout comme les médicaments, font partie des produits les plus strictement réglementés au monde. La perception du danger ou du risque supposé qu'ils représentent est toutefois très émotive. Cependant, si vous essayez d'étouffer tout risque potentiel dans l'œuf, vous freinez également l'innovation, dont l'agriculture n'est pas la seule à avoir un besoin urgent face aux défis mondiaux actuels. 

Kartoffelkäfer

La grande marche à quatre pattes

Beaucoup de choses ont changé dans les champs suisses depuis l'époque où des affiches appelaient à lutter contre le doryphore de la pomme de terre. En plus d'utiliser des pesticides adaptés, les agriculteurs et agricultrices prennent de nombreuses autres mesures pour protéger leurs cultures et assurer leurs récoltes face à la pression croissante des ravageurs. Syngenta est également sur place en tant que partenaire face à cette pression grandissante afin de pouvoir conseiller rapidement et efficacement les agriculteurs et agricultrices en cas de problèmes difficiles. 

green_sofa.png

«La numérisation permet d'énormes progrès, mais il ne faut pas tout miser sur ce seul cheval.»

A l'occasion d'une table ronde sur le célèbre «Green Sofa», nous vous avons invité dans notre centre de recherche à Stein (AG) avec Fricktal Regio. Animés par Reto Brennwald, trois experts de haut niveau ont discuté de la numérisation dans l'agriculture.  

Ce que vous devez savoir sur les biologicals

Les biologicals, porteurs d'espoir pour l'agriculture

Chez Syngenta, nous nous inspirons en priorité, et donc majoritairement, de la nature elle-même et nous nous concentrons de plus en plus sur les biologicals – des innovations qui associent la science et la nature, pour aider les agriculteurs et agricultrices à améliorer la durabilité et la rentabilité de leurs exploitations. 

von_daten_zu_ernten

Des données aux récoltes - comment la numérisation améliore l'agriculture

La numérisation a fait son entrée dans le secteur agroalimentaire. Lors du talk de "Swiss-Food", la plateforme de connaissances de Syngenta et Bayer, trois experts de l'industrie des machines agricoles, de la culture maraîchère et du journalisme agricole ont discuté de la manière dont la numérisation modifie la production alimentaire.

simply nano

L'innovation a besoin de la formation professionnelle

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée dans notre pays a massivement augmenté au cours des dernières années - de nombreuses entreprises, dont Syngenta, en ressentent les effets. C'est pourquoi, en tant qu'entreprise mondiale axée sur la R&D et basée en Suisse, nous soutenons activement l'éducation et la formation professionnelle. 

esaf_collage

La biodiversité et Nöldi de retour à la FFLS

L’équipe du CO de la FFLS, l’ambassadeur de la marque Syngenta Arnold «Nöldi» Forrer, ainsi que de nombreux collaborateurs de Syngenta accompagnés de leurs familles, ont planté plus de 650 arbustes et arbres sur l’ancien site de la FFLS à Pratteln: la biodiversité fait ainsi son retour sur le site des festivités. 

Bodengesundheit

Sols malades: le prix de la sécurité alimentaire?

L'année dernière, la population mondiale a atteint pour la première fois huit milliards d'habitants. Malgré cette croissance fulgurante, la sécurité alimentaire a été assurée dans de nombreux pays du monde. Mais cela s'est fait au détriment de l'une de nos ressources les plus importantes: le sol.

Fünf Gründe für den Einsatz von Pflanzenschutzmitteln.

Cinq raisons pour les produits phytosanitaires.

Les plantes doivent elles aussi être protégées. Comme les hommes et les animaux, elles peuvent tomber malades. Les insectes nuisibles et les maladies peuvent attaquer les plantes, les affaiblir voire les faire mourir, entraînant de ce fait la perte de leurs fruits.

Syngenta adhère à l’Alliance pour les économies d’énergie de la Confédération

Syngenta adhère aussi.

L’Alliance pour les économies d’énergie de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) regroupe des entreprises et organisations qui mettent en œuvre des mesures en faveur d’une utilisation efficace et économe de l’énergie. Syngenta optimise en permanence l’efficacité énergétique sur ses sites de production suisses et prendra des mesures d’économie d’énergie supplémentaires durant l’hiver.

Au chômage à cause du changement climatique?

Un skieur professionnel va au fond des choses. Et découvre de nouveaux défis.

Biologique, durable, régénérative: késako?

«Biologique», «durable», «régénérative»... Des termes que l’on retrouve souvent sur les emballages et dans les journaux. En plus d’être utilisés de manière inflationniste, ils semblent aussi être employés en tant que synonymes. De quoi dérouter les non-spécialistes. Voici un peu d’aide pour y voir plus clair.

Johann Rudolf Geigy-Gemuseus (1733-1793), Source : Photo d'archives

Retour à nos sources suisses

L’entreprise Syngenta est aujourd’hui présente partout dans le monde, mais notre ADN reste ancré en Suisse. Depuis plus de 250 passionnantes années, nous incarnons la tradition d’une industrie de pointe.

homepage-article-img-25oct.jpg

Un bref historique des pesticides

La nécessité de protéger les cultures contre les nuisibles et les maladies est aussi ancienne que l’agriculture elle-même. Nous savons, par exemple, que les Sumériens utilisaient déjà le soufre il y a 4500 ans pour éloigner les insectes et les champignons de leurs champs et de leurs réserves. Dans l’Empire romain, on avait recours, entre autres, à des moustiquaires, des silos sur pilotis, des pièges collants sur les arbres ainsi que des extraits de pesticides à base de plantes. Mais on utilisait aussi des composés à base d’arsenic et de métaux lourds.

250 ans d'expérience

L’idée de Syngenta a germé il y a 250 ans à Bâle. Forte de ses racines suisses, l’entreprise s’est mondialisée et veut nourrir sainement le monde tout en protégeant la planète. Avec des techniques scientifiques de pointe et des solutions innovantes, nous permettons à 4 millions d’agriculteurs dans le monde de mieux utiliser des ressources limitées.

Notre objectif

Enracinée en Suisse…

Syngenta emploie près de 2900 personnes et a investi, au cours de ces dix dernières années, environ un milliard de Francs Suisses dans ses établissements suisses. Grâce à des collaborations de recherche et à la coopération de plus 2 200 fournisseurs, nous renforçons la Suisse en tant que lieu d'innovation et d'affaires.

…et un pont vers la Chine

Syngenta fait partie du Groupe Syngenta, qui emploie 57 000 personnes dans plus de 100 pays. Chaque jour, nous travaillons ensemble pour relever un défi commun : fournir aux agriculteurs des solutions qui leur permettent de nourrir durablement une population croissante.

 

Syngenta - une entreprise aux racines suisses

Our shared responsibility to
feed the world safely
and sustainably begins in Switzerland.

Icon Select
Icon Select
Icon Select
Icon Select
Icon Select

Naviguer rapidement