Feldtage Kölliken

Syngenta présent aux "Feldtage" 2023 à Kölliken

L'attente en valait la peine ! Les populaires «Feldtage» de Kölliken auront à nouveau lieu. Venez nous rendre visite du 7 au 9 juin 2023 lors de la plus grande manifestation de production végétale de Suisse. Des informations passionnantes vous attendent autour de notre thème: "Plongez dans le monde des biostimulants - penser la durabilité dans sa globalité." Nous nous réjouissons de votre visite !

Prestations de services pour les agriculteurs suisses

Ratgeber_2023

Guide 2023

Pour s’informer sur la protection des cultures et sur les semences

Produits phytosanitaires

Plus de 100 produits pour protéger vos cultures

Syngenta Aussendienst

Contact pour les agriculteurs

Nos conseillers de vente dans les régions

Phytomail

Phytomail

Restez informé grâce à notre phytomail

print_laboratory_technical_services_molecular_biology_teaser.png

Rapports des médias sur l'approbation des produits phytosanitaires dans l'UE et en Suisse

Plusieurs entreprises agrochimiques sont actuellement accusées dans les médias d'avoir retenu des études lors de l'approbation des produits phytopharmaceutiques dans l'UE. Syngenta nie ces allégations. La couverture médiatique suggère que nous ne sommes pas honnêtes en matière de réglementation – c'est faux. Nous répondons aux questions importantes à ce sujet. 

von_daten_zu_ernten

Des données aux récoltes - comment la numérisation améliore l'agriculture

La numérisation a fait son entrée dans le secteur agroalimentaire. Lors du talk de "Swiss-Food", la plateforme de connaissances de Syngenta et Bayer, trois experts de l'industrie des machines agricoles, de la culture maraîchère et du journalisme agricole ont discuté de la manière dont la numérisation modifie la production alimentaire.

syngenta_group_logo

Notre logo atterri à l’aéroport de Zürich

Sous la trajectoire de vol menant à l'aéroport de Zurich, se trouve une nouvelle addition dans les champs : deux logos du groupe Syngenta composés de 12’000 choux. Les passagers de plus de 70 pays pourront voir le logo comestible qui célèbre les racines suisses de l'entreprise lors de leur descente à l'aéroport.

esaf_collage

La biodiversité et Nöldi de retour à la FFLS

L’équipe du CO de la FFLS, l’ambassadeur de la marque Syngenta Arnold «Nöldi» Forrer, ainsi que de nombreux collaborateurs de Syngenta accompagnés de leurs familles, ont planté plus de 650 arbustes et arbres sur l’ancien site de la FFLS à Pratteln: la biodiversité fait ainsi son retour sur le site des festivités. 

Demi-journée découverte 10th May Monthey

Demi-journée découverte

Tu cherches une place d’apprentissage ? Tu es en fin de scolarité ou tu souhaites réorienter ta carrière professionnelle ? Syngenta propose aux personnes intéressées de découvrir les différentes possibilités d’apprentissage qu’il existe sur son site de Monthey, dans le cadre d’une visite sur place.

Fünf Gründe für den Einsatz von Pflanzenschutzmitteln.

Cinq raisons pour les produits phytosanitaires.

Les plantes doivent elles aussi être protégées. Comme les hommes et les animaux, elles peuvent tomber malades. Les insectes nuisibles et les maladies peuvent attaquer les plantes, les affaiblir voire les faire mourir, entraînant de ce fait la perte de leurs fruits.

Syngenta adhère à l’Alliance pour les économies d’énergie de la Confédération

Syngenta adhère aussi.

L’Alliance pour les économies d’énergie de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) regroupe des entreprises et organisations qui mettent en œuvre des mesures en faveur d’une utilisation efficace et économe de l’énergie. Syngenta optimise en permanence l’efficacité énergétique sur ses sites de production suisses et prendra des mesures d’économie d’énergie supplémentaires durant l’hiver.

de l'eau potable

Chlorothalonil dans l’eau potable - qu’en est-il?

Les médias publient régulièrement des articles sur les résidus de chlorothalonil dans l’eau potable suisse et les risques qu’ils représentent pour l’homme et l’environnement. Bien entendu, ces publications alarment et inquiètent la population suisse.

Au chômage à cause du changement climatique?

Un skieur professionnel va au fond des choses. Et découvre de nouveaux défis.

vegetables

Il est temps de récolter courges, choux et consorts.

L’automne aussi nous réserve son lot de légumes de saison. En fonction de ce que l’on a cultivé dans son jardin, le moment est venu de récolter toute une série de délicieux légumes. Le marché hebdomadaire regorge lui aussi d’une grande variété de légumes locaux qui arrivent à maturité et enrichissent notre assiette. La courge n’en est que le plus illustre exemple. 

PhytoMail Feldbau-Weizen

PhytoMail

Soyez continuellement informé grâce à notre newsletter

Jeudi
01-06
Showers, thunderstorms likely
0 mm
1.1 m/s
S
25°
11°

Syngenta crée la surprise à la FFLS 2022 avec de magnifiques fleurs

Ça y est, la FFLS 2022 à Pratteln est terminée. Il faudra une fois de plus attendre trois ans avant que les «méchants» ne se rassemblent à nouveau dans le canton de Glaris à l’occasion de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres. Cette année, Syngenta a participé à l’événement en tant que fournisseur officiel de fleurs.

Syngenta fait fleurir la FFLS

Près de 13 000 plantes de Syngenta ont été plantées sur le site de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln, Bâle-Campagne. En tant que fournisseur officiel de fleurs, Syngenta met de la couleur dans ce grand événement sportif. Une opération soutenue par le lutteur Arnold «Nöldi» Forrer en personne.

125 ans de durabilité

En mai dernier, Syngenta a fêté les 125 ans de l’industrie chimique à Monthey au cours d’un événement retraçant sa riche histoire et présentant ses réalisations en matière de développement durable. Le site de Monthey s’est engagé à réduire ses émissions chaque année et est en bonne voie d’atteindre les objectifs ambitieux qu’il s’est fixés d’ici à 2030 en matière de réduction massive de carbone.

Biologique, durable, régénérative: késako?

«Biologique», «durable», «régénérative»... Des termes que l’on retrouve souvent sur les emballages et dans les journaux. En plus d’être utilisés de manière inflationniste, ils semblent aussi être employés en tant que synonymes. De quoi dérouter les non-spécialistes. Voici un peu d’aide pour y voir plus clair.

Débat sur l'agriculture biologique.

L’interview du CEO de Syngenta, Erik Fyrwald, du 8 mai 2022 dans la NZZ a eu un fort retentissement. L’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique ont chacune leurs avantages mais aucune ne permettra, seule, de satisfaire aux besoins futurs. Syngenta

Public Eye: pas de dialogue constructif en vue

Suite à des rapports faisant état d’une utilisation inappropriée de pesticides à Yavatmal (Inde), d’intoxications et de cas isolés de décès, Public Eye mène campagne contre Syngenta depuis septembre 2018. Malgré des éléments connus, Public Eye prétend que le produit «Polo» de Syngenta pourrait être à l’origine de ces intoxications.

Lutter contre le paludisme signifie lutter contre la pauvreté

Selon l’OMS, 94% des cas de paludisme et des décès qui en résultent dans le monde concernent les pays africains, où une part importante du produit intérieur brut est générée par l’agriculture. Des études montrent que le rendement d’un agriculteur qui contracte le paludisme pendant la période de récolte diminue de moitié environ. La maladie entraîne une perte de revenus, une pauvreté encore plus grande et la sous-nutrition dans les familles.  

La renaissance des légumineuses

Les légumineuses (pulses en Anglais) font partie des plantes cultivées les plus anciennes du monde et sont aujourd’hui encore des aliments de base importants dans de nombreuses régions. Elles l’ont été longtemps en Europe, mais lorsque la consommation de viande a augmenté après la Seconde Guerre mondiale avec l’amélioration du niveau de vie, les légumineuses ont peu à peu disparu des menus, y compris en Suisse. Elles connaissent, ces dernières années, une renaissance bien méritée grâce à la popularité croissante des régimes végétariens et...

Relooking pour le chou et la betterave

Certaines choses dépassent de loin leur réputation. C’est justement le cas des brassicacées, une famille de légumes à laquelle appartiennent entre autres le chou blanc et le chou rouge, le brocoli, le chou-fleur et le chou de Bruxelles, ou encore la betterave. En plus de véhiculer une image plutôt terne et poussiéreuse, ils ont l’inconvénient de dégager une odeur assez désagréable à la cuisson. Pourtant, l’histoire culinaire du chou et de la betterave est pour le moins impressionnante. 

Johann Rudolf Geigy-Gemuseus (1733-1793), Source : Photo d'archives

Retour à nos sources suisses

L’entreprise Syngenta est aujourd’hui présente partout dans le monde, mais notre ADN reste ancré en Suisse. Depuis plus de 250 passionnantes années, nous incarnons la tradition d’une industrie de pointe.

Pollinisateurs et phytosanitaire: il en faut

Malgré le gel, la grêle et l’humidité en 2021, les paysans suisses ont pu en partie sauver leur récolte avec des produits phytosanitaires qui ont protégé leurs cultures des insectes, maladies et mauvaises herbes. Comme les médicaments ou les produits chimiques domestiques, les produits Syngenta sont sûrs et efficaces s’ils sont bien utilisés.

Un bref historique des pesticides

La nécessité de protéger les cultures contre les nuisibles et les maladies est aussi ancienne que l’agriculture elle-même. Nous savons, par exemple, que les Sumériens utilisaient déjà le soufre il y a 4500 ans pour éloigner les insectes et les champignons de leurs champs et de leurs réserves. Dans l’Empire romain, on avait recours, entre autres, à des moustiquaires, des silos sur pilotis, des pièges collants sur les arbres ainsi que des extraits de pesticides à base de plantes. Mais on utilisait aussi des composés à base d’arsenic et de métaux...

Alles dreht sich um den Kürbis

Tout tourne autour de la courge

Comment ne pas aimer les courges, en particulier durant cette saison? Il en existe une incroyable variété de formes, de couleurs et de tailles, et elles sont un atout à la fois dans l’assiette et comme décoration de table. Leur culture passionne nos clients, et nous sommes très fiers d’aider ces derniers à produire des variétés saines et savoureuses ainsi qu’à protéger leurs cultures des maladies. 

C’est l’automne, c’est la saison du popcorn!

Au fur et à mesure que les jours raccourcissent, beaucoup d’entre nous préfèrent passer leurs soirées devant la télévision ou s’offrir une séance de cinéma, de préférence avec un délicieux sachet de popcorn. Ce n’est donc pas un hasard si la culture du maïs destiné à la consommation humaine a de plus en plus de succès en Suisse ces dernières années. Quel que soit l’usage auquel elle est destinée, cette plante exige beaucoup d’habileté de la part des agriculteurs. Syngenta réagit à cette situation en proposant des semences et des produits...

250 ans d'expérience

L’idée de Syngenta a germé il y a 250 ans à Bâle. Forte de ses racines suisses, l’entreprise s’est mondialisée et veut nourrir sainement le monde tout en protégeant la planète. Avec des techniques scientifiques de pointe et des solutions innovantes, nous permettons à 4 millions d’agriculteurs dans le monde de mieux utiliser des ressources limitées.

Notre objectif

Enracinée en Suisse…

Syngenta emploie près de 2900 personnes et a investi, au cours de ces dix dernières années, environ un milliard de Francs Suisses dans ses établissements suisses. Grâce à des collaborations de recherche et à la coopération de plus 2 200 fournisseurs, nous renforçons la Suisse en tant que lieu d'innovation et d'affaires.

…et un pont vers la Chine

Syngenta fait partie du Groupe Syngenta, qui emploie 57 000 personnes dans plus de 100 pays. Chaque jour, nous travaillons ensemble pour relever un défi commun : fournir aux agriculteurs des solutions qui leur permettent de nourrir durablement une population croissante.

 

Syngenta - une entreprise aux racines suisses

Our shared responsibility to
feed the world safely
and sustainably begins in Switzerland.

Naviguer rapidement