Bienvenue chez Syngenta

Syngenta Stein

Des nouveaux produits pour vos cultures

Quatre nouveaux produits innovants viennent enrichir notre gamme. Après le lancement réussi de deux biostimulants l'année dernière, nous introduisons maintenant sur le marché suisse Nutribio N, un nouveau biostimulant prometteur pour la fixation de l'azote de l’air.

Prestations de services pour les agriculteurs suisses

Ratgeber_2023

Guide 2023

Pour s’informer sur la protection des cultures et sur les semences

Produits phytosanitaires

Plus de 100 produits pour protéger vos cultures

Syngenta Aussendienst

Contact pour les agriculteurs

Nos conseillers de vente dans les régions

Phytomail

Services pour les agriculteurs

Guide des produits et services 2021

Fünf Gründe für den Einsatz von Pflanzenschutzmitteln.

Cinq raisons pour les produits phytosanitaires.

Les plantes doivent elles aussi être protégées. Comme les hommes et les animaux, elles peuvent tomber malades. Les insectes nuisibles et les maladies peuvent attaquer les plantes, les affaiblir voire les faire mourir, entraînant de ce fait la perte de leurs fruits.

Partagez avec nous vos réflexions sur l’année à venir

Partagez avec nous vos réflexions sur l’année à venir!

Juste avant Noël, lorsque les achats sont terminés et que le stress des courses disparaît, c’est alors pour beaucoup une période plus calme qui commence. Aux préparatifs frénétiques succèdent des fêtes de fin d’année plus paisibles. Les néons publicitaires sont remplacés par les fenêtres illuminées et la chaleur qui émane des maisons bien souvent enneigées.

Syngenta adhère à l’Alliance pour les économies d’énergie de la Confédération

Syngenta adhère aussi.

L’Alliance pour les économies d’énergie de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) regroupe des entreprises et organisations qui mettent en œuvre des mesures en faveur d’une utilisation efficace et économe de l’énergie. Syngenta optimise en permanence l’efficacité énergétique sur ses sites de production suisses et prendra des mesures d’économie d’énergie supplémentaires durant l’hiver.

vegetables

Il est temps de récolter courges, choux et consorts.

L’automne aussi nous réserve son lot de légumes de saison. En fonction de ce que l’on a cultivé dans son jardin, le moment est venu de récolter toute une série de délicieux légumes. Le marché hebdomadaire regorge lui aussi d’une grande variété de légumes locaux qui arrivent à maturité et enrichissent notre assiette. La courge n’en est que le plus illustre exemple.

Au chômage à cause du changement climatique?

Un skieur professionnel va au fond des choses. Et découvre de nouveaux défis.

PhytoMail Feldbau-Weizen

PhytoMail

Soyez continuellement informé grâce à notre newsletter

Mardi
24-01
0 mm
1.1 m/s
E
-2°

Syngenta crée la surprise à la FFLS 2022 avec de magnifiques fleurs

Ça y est, la FFLS 2022 à Pratteln est terminée. Il faudra une fois de plus attendre trois ans avant que les «méchants» ne se rassemblent à nouveau dans le canton de Glaris à l’occasion de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres. Cette année, Syngenta a participé à l’événement en tant que fournisseur officiel de fleurs.

Syngenta fait fleurir la FFLS

Près de 13 000 plantes de Syngenta ont été plantées sur le site de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Pratteln, Bâle-Campagne. En tant que fournisseur officiel de fleurs, Syngenta met de la couleur dans ce grand événement sportif. Une opération soutenue par le lutteur Arnold «Nöldi» Forrer en personne.

125 ans de durabilité

En mai dernier, Syngenta a fêté les 125 ans de l’industrie chimique à Monthey au cours d’un événement retraçant sa riche histoire et présentant ses réalisations en matière de développement durable. Le site de Monthey s’est engagé à réduire ses émissions chaque année et est en bonne voie d’atteindre les objectifs ambitieux qu’il s’est fixés d’ici à 2030 en matière de réduction massive de carbone.

Biologique, durable, régénérative: késako?

«Biologique», «durable», «régénérative»... Des termes que l’on retrouve souvent sur les emballages et dans les journaux. En plus d’être utilisés de manière inflationniste, ils semblent aussi être employés en tant que synonymes. De quoi dérouter les non-spécialistes. Voici un peu d’aide pour y voir plus clair.

Débat sur l'agriculture biologique.

L’interview du CEO de Syngenta, Erik Fyrwald, du 8 mai 2022 dans la NZZ a eu un fort retentissement. L’agriculture conventionnelle et l’agriculture biologique ont chacune leurs avantages mais aucune ne permettra, seule, de satisfaire aux besoins futurs. Syngenta

Public Eye: pas de dialogue constructif en vue

Suite à des rapports faisant état d’une utilisation inappropriée de pesticides à Yavatmal (Inde), d’intoxications et de cas isolés de décès, Public Eye mène campagne contre Syngenta depuis septembre 2018. Malgré des éléments connus, Public Eye prétend que le produit «Polo» de Syngenta pourrait être à l’origine de ces intoxications.

Combattre la pauvreté pour éradiquer le paludisme

Selon l’OMS, les pays africains, qui génèrent une grande part de leur PIB par l’agriculture, concentrent 94% des cas de paludisme dans le monde et des décès liés. Le rendement d’un agriculteur atteint de paludisme pendant la récolte diminue de moitié environ.

La renaissance des légumineuses

Les légumineuses font partie des plantes cultivées les plus anciennes et sont encore un aliment de base essentiel dans de nombreuses régions. Avec l’amélioration du niveau de vie, la consommation de viande a augmenté au détriment des légumineuses. On les redécouvre aujourd’hui grâce à l’engouement croissant pour les régimes végétariens et véganes.

Relooking pour le chou et la betterave

Connaissez-vous les brassicacées: la famille du chou blanc et rouge, du brocoli, du chou-fleur, du chou de Bruxelles et de la betterave, entre autres? Ces légumes véhiculent une image plutôt terne et poussiéreuse, en plus de dégager une odeur désagréable à la cuisson. Pourtant, l’histoire culinaire du chou et de la betterave est impressionnante.

Retour aux sources

L’entreprise Syngenta est aujourd’hui présente partout dans le monde, mais notre ADN reste ancré en Suisse. Depuis plus de 250 passionnantes années, nous incarnons la tradition d’une industrie de pointe.

Pollinisateurs et phytosanitaire: il en faut

Malgré le gel, la grêle et l’humidité en 2021, les paysans suisses ont pu en partie sauver leur récolte avec des produits phytosanitaires qui ont protégé leurs cultures des insectes, maladies et mauvaises herbes. Comme les médicaments ou les produits chimiques domestiques, les produits Syngenta sont sûrs et efficaces s’ils sont bien utilisés.

Un bref historique des pesticides

Les méthodes pour protéger les plantes cultivées des nuisibles et maladies ont toujours existé. Il y a 4500 ans déjà, les Sumériens utilisaient du soufre pour éloigner les insectes. Les Romains se servaient de moustiquaires, de pièges adhésifs et d’extraits de pesticides végétaux, mais aussi de composés d’arsenic et de métaux lourds toxiques.

Alles dreht sich um den Kürbis

Tout tourne autour de la courge

Il existe des courges de toutes les formes, toutes les tailles et toutes les couleurs, et elles sont aussi bonnes que belles. Nos clients sont passionnés par leur culture et nous sommes fiers de les aider à produire des variétés saines et savoureuses, ainsi qu’à protéger leurs cultures des maladies.

C’est l’automne, c’est la saison du popcorn!

Quand les jours raccourcissent, l’envie est grande de passer plus de temps devant la TV ou au cinéma, avec un bon sachet de pop-corn. C’est aussi pour cela que la culture du maïs de consommation connaît un regain de popularité en Suisse. Mais indépendamment de l’usage prévu, la culture du maïs nécessite un grand savoir-faire agricole.

250 ans d'expérience

L’idée de Syngenta a germé il y a 250 ans à Bâle. Forte de ses racines suisses, l’entreprise s’est mondialisée et veut nourrir sainement le monde tout en protégeant la planète. Avec des techniques scientifiques de pointe et des solutions innovantes, nous permettons à 4 millions d’agriculteurs dans le monde de mieux utiliser des ressources limitées.

Notre objectif

Enracinée en Suisse…

Syngenta emploie près de 2800 personnes et a investi, au cours de ces dix dernières années, environ un milliard de Francs Suisses dans ses établissements suisses. Grâce à des collaborations de recherche et à la coopération de plus 2 200 fournisseurs, nous renforçons la Suisse en tant que lieu d'innovation et d'affaires.

…et un pont vers la Chine

Syngenta fait partie du Groupe Syngenta, qui emploie 49 000 personnes dans plus de 100 pays. Chaque jour, nous travaillons ensemble pour relever un défi commun : fournir aux agriculteurs des solutions qui leur permettent de nourrir durablement une population croissante.

 

Syngenta - une entreprise aux racines suisses

Our shared responsibility to
feed the world safely
and sustainably begins in Switzerland.

Naviguer rapidement