Syngenta économise de l’énergie

Syngenta
Économiser de l’énergie, assurer la production
Économiser de l’énergie, assurer la production

Avec sa campagne stop-gaspillage.ch, la Confédération encourage la société à économiser l’énergie. De plus, l’Alliance pour les économies d’énergie de l’OFEN regroupe des organisations qui mettent en œuvre, sur la base du volontariat, des mesures en faveur d’une utilisation efficace et économe de l’énergie. Syngenta se joint à l’alliance et définit des mesures concrètes d’économie d’énergie. L’objectif est d’économiser de l’énergie sans pour autant impacter la production de produits phytosanitaires car ces derniers sont essentiels pour la production de denrées alimentaires.

Ces mesures d’économie d’énergie contribuent à assurer l’approvisionnement énergétique de la Suisse durant l’hiver 2022/2023 afin d’éviter une pénurie potentielle de gaz naturel et d’électricité. Ainsi, Syngenta met en œuvre des mesures d’économie d’électricité et de gaz naturel tant au niveau de la production que de l’administration.

Site de production de Monthey 

La production de produits phytosanitaires est particulièrement énergivore. Au cours des dernières années, Syngenta a déjà fourni de gros efforts afin d’utiliser l’énergie de manière efficace. Sur son plus grand site de production, à Monthey, dans le canton du Valais, d’autres optimisations sont prévues. Ainsi, dans les processus de production, la consommation de vapeur (= de gaz naturel), d’électricité et de solvants doit être réduite. Grâce à différentes mesures, ce sont 200 tonnes de vapeur qui peuvent être économisées chaque année. Une réduction de la température de refroidissement de certains produits de -29 à -24 degrés Celsius réduit la consommation d’électricité de 3%. L’amélioration des processus permet de réduire les besoins en solvants d’environ 60%.

La collaboration avec l’usine locale d’incinération des ordures ménagères a également porté ses fruits: les émissions de CO2 provenant des combustibles fossiles ont déjà été réduites de 50% au cours des dernières années. Syngenta utilise la chaleur résiduelle de l’incinération des déchets pour produire de la vapeur d’eau sur le site de production. L’utilisation d’un incinérateur central d’effluents gazeux plus efficace d’ici 2023 permettra de réaliser des économies supplémentaires de gaz naturel.

Energie sparen, Produktion sicherstellen.

Sites de Kaisten et Stein

Le site de production de Kaisten est le plus moderne de tous les sites Syngenta en termes d’automatisation. L’introduction de moteurs plus efficaces sur le plan énergétique a permis de réduire encore ostensiblement la consommation d’électricité. En dix ans, la consommation d’énergie pour la production d’une tonne de produits phytosanitaires a pu être réduite de 20%. Sur le site de recherche de Stein, les serres ont été équipées de lampes LED, ce qui permettra de réaliser des économies supplémentaires d’électricité.

Energie sparen, Produktion sicherstellen.

Plantation de maïs sous des lampes LED

 

Siège à Bâle

Au sein du siège de l’entreprise à Bâle ainsi que dans d’autres bâtiments administratifs en Suisse, Syngenta baisse la température des pièces de 1,5 à 2 degrés. Lorsque cela ne nuit pas à la sécurité, l’éclairage au sein des bâtiments est également réduit. A Bâle, les systèmes de ventilation sont arrêtés pendant cinq heures la nuit. Une installation solaire montée sur le toit du bâtiment principal à l’automne 2020 fournit de l’électricité renouvelable. En 2023, le photovoltaïque sera développé sur le site de Bâle. L’énergie obtenue via la lumière du soleil sert d’ores et déjà à chauffer l’eau du robinet dans les installations sanitaires et est utilisée pour faire fonctionner les ascenseurs.

Energie sparen, Produktion sicherstellen.

Par des petits changements de comportement, les collaborateurs de tous les sites suisses aident aussi de manière proactive à réduire la consommation électrique, par exemple en éteignant les écrans d’ordinateur via l’interrupteur principal au lieu de les laisser en mode veille à la fin de la journée de travail. La campagne interne «Energy Savings Tip» a reçu de nombreux échos positifs au sein de l’organisation, car elle permet à chaque collaborateur d’apporter sa pierre à l’édifice en améliorant la sécurité d’approvisionnement cet hiver.

Ne pas mettre en danger la sécurité d’approvisionnement

«En tant que grande consommatrice d’énergie, Syngenta œuvre déjà depuis des années à utiliser l’énergie de manière plus efficace. Trouver à court terme de nouvelles possibilités d’économies constitue pour nous un défi que nous relevons avec motivation en étant parfaitement conscients de notre responsabilité sociale» déclare Roman Mazzotta, président de Syngenta Suisse lors d’un petit-déjeuner organisé pour les employés. Diminuer la production n’est toutefois pas une option car la disponibilité des produits phytosanitaires est essentielle pour la production globale de denrées alimentaires. Des ruptures d’approvisionnement pourraient, selon le produit et la région, avoir de graves répercussions sur la sécurité de l’approvisionnement alimentaire de la population.

Syngenta assume pleinement ses responsabilités en matière d’utilisation efficace de l’énergie au sein de l’Alliance pour les économies d’énergie. Même après l’hiver 2022/2023, Syngenta poursuivra ses efforts pour améliorer de manière continue l’efficacité énergétique de l’entreprise.