Retour à nos sources suisses

Syngenta
Johann Rudolf Geigy-Gemuseus (1733-1793), Source : Photo d'archives
Johann Rudolf Geigy-Gemuseus (1733-1793), Source : Photo d'archives

L’entreprise Syngenta est aujourd’hui présente partout dans le monde, mais notre ADN reste ancré en Suisse. Depuis plus de 250 passionnantes années, nous incarnons la tradition d’une industrie de pointe.

En ouvrant en 1758 une petite boutique de «matériaux, produits chimiques, colorants et médicaments en tous genres», le commerçant bâlois Johann Rudolf Geigy-Gemuseus marque le début de l’histoire de Syngenta, et plus généralement de l’industrie pharmaceutique et chimique en Suisse. Un siècle plus tard, c’est son arrière-arrière-petit-fils, Johann Rudolf Geigy-Merian, qui établit dans le quartier de Rosental – siège actuel de Syngenta – une usine de fabrication de colorants naturels pour les textiles. Peu après, l’entreprise Geigy se met également à produire des colorants à Schweizerhalle. À cette époque, vers le milieu du XIXe siècle, le secteur textile constitue la plus grosse source de revenus et d’exportation de Suisse. Il est particulièrement florissant à Bâle car la ville universitaire au bord du Rhin jouit d’un emplacement idéal pour le commerce et les échanges. 

1890_maag
Travailleurs chez Maag à Dielsdorf, vers 1890. Source: Maag (https://www.maag-profi.ch/geschichte)

La famille Maag tire elle aussi profit de cette conjoncture commerciale favorable. Rudolf Maag, que les Bâlois appellent le «teinturier Maag», vend un pigment bleu indigo pour teindre le tissu des costumes traditionnels et des vêtements de travail très répandus. En parallèle, il fabrique également un engrais à base de poudre d’os, utilisé dans l’agriculture en plein essor. Son fils, lui aussi prénommé Rudolf, développe ensuite l’activité en se lançant dans la production d’autres colorants qu’il exporte jusqu’en Angleterre. Le jeune Rudolf Maag a un goût prononcé pour l’expérimentation et en 1887, le «chimiste Maag» achète un site à Dielsdorf où il entame la fabrication d’engrais chimiques plus complexes. Avec succès, puisque l’entreprise commercialise la «Maag’sche Pulver» («poudre maag-ique»): le premier fongicide réellement efficace, qui permettra de sauver une grande partie des vignes suisses lorsque le mildiou fait son apparition en Europe à la fin du XIXe siècle. Le mildiou est une maladie fongique qui cause aujourd’hui encore d’énormes dégâts sur le vignoble.  

 

Place à la diversification

Au début du XXe siècle, le marché des colorants continue de se développer à vitesse grand V – à Bâle, mais aussi à Monthey dans le canton du Valais, où débute en 1911 la production d’indigo synthétique, très apprécié pour teinter les vêtements de travail et les uniformes. 

sandmeyer_im_labor
1909: le chimiste Traugott Sandmeyer dans son laboratoire chez J.R. Geigy à Bâle. On lui doit d’importantes découvertes dans le domaine de la synthèse de colorants. Source: Verein Industrie- und Migrationsgeschichte der Region Basel

Au cours des décennies suivantes, les fabricants de colorants suisses commencent à diversifier de plus en plus leurs activités. La recherche et le développement pharmaceutiques, de même que la production d’engrais et de produits de protection des cultures deviennent ainsi leurs nouveaux fers de lance. 

L’entreprise Maag suit elle aussi la mouvance et élargit sa fabrication de produits phytosanitaires à d’autres cultures de plein champ, ainsi qu’à la sylviculture et à l’horticulture. Rudolf Maag, qui incarne la troisième génération à la tête de l’entreprise familiale, comprend rapidement que l’utilisation efficace de ses produits est conditionnée par la transmission régulière d’informations claires et intelligibles à ses clients. Aussi lance-t-il depuis 1936 la publication du Maag Beratungs-Zeitung («Journal de conseil de Maag»), qui allait connaître un grand succès dans les milieux agricoles. 

maag_kartoffelkaefer
Source: Maag (https://www.maag-profi.ch/geschichte)

 

Une région de renommée mondiale 

Tout au long du XXe siècle, le secteur de la chimie et de la pharmacie devient un pilier de l’industrie suisse, mais aussi des sciences. De nombreux chercheurs sont récompensés, parmi lesquels Paul Hermann Müller, chimiste chez Geigy, qui reçoit en 1948 le prix Nobel de médecine pour avoir découvert l’efficacité du DDT comme insecticide. Devenant des acteurs de renommée mondiale, Ciba, Geigy, Sandoz et d’autres entreprises contribuent à étendre la réputation de la ville de Bâle au-delà des frontières de l’Europe. Mais cette formidable évolution connaît aussi quelques revers, à commencer par la catastrophe environnementale de 1986, quand un incendie chez Sandoz entraîne le déversement de plusieurs tonnes de produits chimiques dans le Rhin, anéantissant les poissons sur une distance de plusieurs centaines de kilomètres. 

En 1970, les entreprises Ciba et Geigy fusionnent – c’est la première d’une longue série de fusions qui finiront par donner naissance à Syngenta. En 1996, Sandoz et Ciba-Geigy deviennent Novartis. Le 13 novembre 2000, c’est au tour de Novartis Agribusiness de fusionner avec les activités agrochimiques d’AstraZeneca, première entreprise au monde exclusivement axée sur les produits de protection des cultures et les semences. Dès 2001, la fondation Syngenta pour une agriculture durable (Syngenta Foundation) est créée, à Bâle également, avec pour objectif d’améliorer de manière durable les conditions de vie des populations dans les régions les plus pauvres du monde.  

 

Au service de l’innovation et de la tradition  

Si les méthodes et les technologies ont changé, les sites de Syngenta continuent de faire vivre l’authentique esprit d’invention suisse – et de le mettre au service non seulement de nos produits, mais aussi de la durabilité.  

Grâce à une série d’idées intelligentes et réalisables, l’équipe du site de Kaisten, par exemple, est parvenue à améliorer considérablement son bilan énergétique et son niveau d’émissions. L’intégration dans le processus de production de procédés de récupération de la chaleur et d’exploitation de la chaleur perdue, de même que le recours à des systèmes de chauffage, à des moteurs et à des lampes plus efficaces sur le plan énergétique, ont également permis de réaliser des économies supplémentaires. 

Dès 2008, l’usine Syngenta de Monthey a mis en place des programmes de réduction des émissions de CO2, et remplacé deux de ses unités d’incinération par des solutions moins énergivores. Aujourd’hui, le programme «Statopair» vise désormais à réduire encore plus significativement les émissions. 

«Je suis plus intéressé par l’avenir que par le passé, car c’est là que j’ai l’intention de vivre.» Cette célèbre citation d’Albert Einstein traduit parfaitement les priorités actuelles de Syngenta en Suisse.  

team_des_syngenta-produktionsstandortes_in_muttenz
Une équipe du site de production de Syngenta à Muttenz, qui a été repris par Novartis en 2020. Cet investissement montre la confiance qu’inspire le pipeline d’innovation de Syngenta et renforce encore le rôle de la Suisse dans l’introduction mondiale de nouvelles technologies. 

 

Syngenta en Suisse

Syngenta Suisse fait partie du Groupe Syngenta, qui emploie 49 000 personnes dans plus de 100 pays. Chaque jour, nous travaillons ensemble pour relever un défi commun: fournir aux agriculteurs des solutions qui leur permettent de nourrir durablement une population croissante. 500 de nos 5000 scientifiques en recherche et développement dans le monde sont basés en Suisse. D’autres activités stratégiques, telles que le développement mondial de produits et la production à grande échelle, sont également situées ici, sur différents sites. Ils sont en quelque sorte le concentré local de la société mondiale Syngenta.  

 

Nos six sites en Suisse 

Bâle

Le siège mondial de Syngenta est installé dans le quartier Rosental de Bâle, juste en face de Badischer Bahnhof. C’est là que se trouvent le comité exécutif et les fonctions de gestion, ainsi que les organisations pluridisciplinaires pour le secteur de la protection des cultures. 

syngenta_group_logo
La création du Groupe Syngenta en juin 2020 a donné naissance à un nouveau leader de la technologie agricole et de l’innovation. Les quatre feuilles du logo font référence aux quatre saisons de l’année, dont est tributaire l’agriculture dans la plupart des régions du monde.

Stein

Le Centre de recherche de Stein, dans le canton d’Argovie, est l’un de nos plus importants sites de recherche et de développement pour la protection des cultures dans le monde. Le site comprend également un centre de santé des sols, une station d’essai en plein champ, un institut de traitement des semences et l’organisation de vente et marketing de Syngenta et Maag Profi en Suisse. Maag Profi est une marque de Syngenta Agro AG. 

syngenta_stein

Kaisten

Kaisten abrite l’un des sites de production du département Production & Supply. C’est dans cette usine monovalente hautement automatisée qu’a lieu la première étape de production en équipe de grandes quantités d’un produit de protection des cultures. La proximité géographique avec l’usine de Münchwilen et avec le centre de recherche de Stein favorise une collaboration étroite et l’échange de connaissances.  

syngenta_kaisten

 

Münchwilen

Des spécialistes de l’analyse, de la technologie des procédés et de la formulation travaillent ici. Les processus de production de tous les produits de protection des cultures Syngenta dans le monde sont conçus et développés à Münchwilen. 

syngenta_muenchwilen

 

Monthey

Monthey est l’un des sites de production stratégiques de Syngenta. Y sont fabriqués herbicides, fongicides et insecticides destinés à protéger les plus grandes cultures mondiales. Ces activités incluent également la fabrication de produits intermédiaires et de substances actives, ainsi que le développement de nouveaux produits jusqu’à leur fabrication. 

syngenta_monthey

 

Muttenz

Située dans la région de tradition industrielle de Schweizerhalle, l’usine de production de Muttenz, acquise par Novartis en septembre 2020, soutient notre pipeline d’innovation et fournit une capacité de production supplémentaire pour l’introduction de nouveaux produits. Les sites de Muttenz et Monthey favorisent la production de nouvelles substances actives et initient leur mise sur le marché après l’achèvement réussi de la phase pilote. 

Syngenta Site in Muttenz (BL)