Cinq raisons pour les produits phytosanitaires

Syngenta
Fünf Gründe für den Einsatz von Pflanzenschutzmitteln.

Les agriculteurs ont besoin de produits phytosanitaires efficaces pour protéger leurs cultures, assurer les récoltes et enfin, garantir nos moyens de subsistance. 

Utilisés correctement, tous les produits phytosanitaires autorisés dans notre pays sont sans danger pour l’homme et l’environnement. La devise qui prévaut: «Autant que nécessaire mais aussi peu que possible».

Voici cinq raisons pour lesquelles l’utilisation de produits phytosanitaires est importante tant dans l’agriculture traditionnelle que biologique en Suisse et ailleurs.

1. Croissance de la population

Huit milliards de personnes vivent sur notre planète. Et toutes ont besoin de denrées alimentaires saines et abordables pour une alimentation équilibrée. Leur nombre augmentera d’environ 1,5 milliard d’ici 2050. Pour pouvoir nourrir tout le monde, l’agriculture doit doubler sa production! Les pertes de récoltes dues aux nuisibles et aux maladies doivent être minimisées pour une agriculture plus productive. Et pour cela, il faut – outre la sélection ciblée de variétés productives et résistantes – des méthodes de culture innovantes et des produits phytosanitaires adaptés.

2. Changement climatique et ressources limitées

Le changement climatique rend les conditions de culture plus difficiles pour les agriculteurs dans de nombreuses régions du monde, y compris ici en Suisse. Les variétés résistantes à la chaleur et à la sécheresse sont de plus en plus importantes. Les organismes nuisibles posent un problème croissant en se propageant dans de nouvelles régions où il faisait trop froid pour eux auparavant. Plus l’agriculture a besoin de surfaces, moins il est possible de préserver les forêts et les marais qui fixent le CO2. Cela nuit également au climat. Conclusion: l’agriculture doit produire plus sans pour autant exploiter davantage de surfaces.

3. Protection de la nature et du climat

L’utilisation de produits phytosanitaires augmente la productivité de l’agriculture: plus de rendement sur une surface plus petite. Nous protégeons ainsi les paysages naturels de leur transformation en surfaces agricoles comme c’est le cas en Amérique du Sud. La diminution de l’espace utilisé a également un effet positif sur la biodiversité et le climat:

  • Les surfaces non cultivées et laissées à l’état naturel abritent davantage d’espèces, ce qui profite à la biodiversité locale.
  • Les surfaces naturelles (forêt, marais et marécages) stockent plus de carbone, un gaz à effet de serre nocif. Les plantes ont besoin de CO2 pour pousser, c’est pourquoi il est mieux stocké dans le sol que libéré dans l’atmosphère, ce qui se produit lors d’un travail intensif du sol, comme par exemple le labourage.

Les produits phytosanitaires contribuent ainsi aussi à la protection de la nature et du climat.

Einsatz Pflanzenschutzmittel

Des variétés résistantes et à haut rendement permettent de produire plus de nourriture sur la même surface avec moins de produits phytosanitaires. Cela crée de l'espace pour la préservation de la biodiversité

4. Diminution des pertes de récolte

Les cultures sont exposées à de nombreux nuisibles et maladies en fonction de leur emplacement et des conditions météorologiques. Les produits phytosanitaires diminuent les pertes de récoltes. Selon une étude de l’université de Bonn (Allemagne), la protection phytosanitaire permet de réduire d’un tiers en moyenne les pertes de récolte des principales cultures du monde (maïs, riz, soja, pommes de terre, blé et coton). La protection des plantes contribue à la réduction du gaspillage des ressources.

5. Des exigences élevées

Les consommateurs sont pointilleux lors de l’achat de produits alimentaires: les fruits abîmés restent dans les rayons et contribuent massivement au gaspillage alimentaire (food waste). En effet, seuls les produits sans taches ni défauts finissent dans le chariot. Les produits phytosanitaires garantissent que les produits qui arrivent dans le commerce sont de bonne qualité et se conservent longtemps.

Notre conclusion: 

Les produits phytosanitaires servent notre sécurité alimentaire. Ils aident l’agriculture à produire plus sans pour autant exploiter davantage de surfaces. Il est ainsi possible de prévenir la raréfaction des denrées alimentaires. Combinés avec des méthodes de culture modernes, les produits phytosanitaires favorisent la santé des sols et la biodiversité dans l’agriculture biologique et traditionnelle. Elles permettent de fixer davantage de CO2 dans le sol, ce qui contribue à ralentir le changement climatique. La prudence est de mise lors de l’utilisation des produits phytosanitaires.

La règle: autant que nécessaire mais aussi peu que possible. C’est pourquoi, en plus de la recherche et du développement de produits phytosanitaires biologiques et synthétiques, nous travaillons sur des solutions numériques permettant aux agriculteurs d’utiliser les produits phytosanitaires en quantité plus réduite et de manière encore plus ciblée dans les champs. 

Découvrez-en plus sur notre contribution à l’agriculture moderne: suivez SyngentaSuisse sur Facebook et Instagram!