Savoureux, local et durable

Syngenta News
yoom-story.png

Afin de répondre à la demande croissante de produits alimentaires de haute qualité, produits localement et de manière durable, la coopérative de culture TIOR au Tessin approvisionne toute l'année les supermarchés COOP de Suisse en tomates Yoom, très appréciées.

Si l’on en croit les brochures de voyage, la Suisse est mieux connue pour son fromage, son chocolat, ses vaches heureuses et ses hautes montagnes. Mais grâce à l’innovation dans les chaînes de production et d’approvisionnement, il a également été possible de construire ces dernières années un système moderne et efficace de production suisse de fruits et légumes. 

L'attention croissante des consommateurs à la qualité et à l'origine durable des produits a contribué au développement d'un marché local dans lequel la culture maraîchère est devenue la deuxième branche la plus importante de l'agriculture suisse. Les producteurs de légumes locaux cultivent plus de 100 types de légumes sur environ 16 000 hectares de terres. L'un des plus grands producteurs de légumes du pays est la coopérative agricole TIOR au Tessin. 

TIOR est la marque des légumes de qualité supérieure que la Federazione Ortofrutticola Ticinese (FOFT) et ses partenaires produisent dans 34 exploitations membres de la région. La marque englobe en quatre lettres la richesse des valeurs, des traditions, et du goût qui distinguent les variétés et les rendent uniques: « TI » marque l'origine tessinoise des légumes, « OR » (orto = potager) met l'accent sur la culture traditionnelle - et fait penser aussi au mot « oro » (or) qui décrit la valeur des produits.

En 2020, lorsque la chaîne de supermarchés COOP a constaté la popularité croissante d'une nouvelle variété de tomate développée par Syngenta, elle a proposé à TIOR de devenir le fournisseur exclusif de cette tomate et de la fournir toute l'année. Les tomates devaient être cultivées de manière durable et respectueuse du climat, correspondant à la volonté de COOP de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des aliments respectueux de l'environnement.

Production respectueuse du climat - au goût « umami »

La tomate en question était Yoom®, une variété développée par Syngenta Vegetable Seeds. Le nom Yoom de cette tomate d'un violet profond, a été inspiré par le mot « umami », qui signifie délicieux en japonais. La saveur umami est souvent décrite comme savoureuse ou charnue ; elle est considérée comme la cinquième saveur de base, avec le salé, l'amer, le sucré et l'acide.

« Dans un marché très réglementé comme celui de la Suisse, où les produits importés sont en concurrence, l'objectif de TIOR est de donner un avenir à la culture locale », a déclaré Marco Bassi, Tessinois d'origine et directeur de TIOR

greenhouse-yoom_.jpg

La ferme Bassi - Orticola Bassi - a mis en service en 2022 une serre innovante conçue pour être respectueuse du climat. Elle peut fonctionner 18 heures par jour, 365 jours par an et produire une variété de fruits et légumes, dont la Yoom.

La serre dispose d'un éclairage LED à faible consommation d'énergie et est chauffée par une énergie renouvelable fournie par un réseau de chaleur public et complétée par des panneaux solaires. De plus, la serre dispose d'un vaste système de recyclage de l'eau. Et les matières organiques excédentaires de l'exploitation sont acheminées vers une centrale électrique au biogaz.

Selon M. Bassi, la serre s'inscrit dans la mission de TIOR qui consiste à « offrir des produits de qualité, durables en termes de production et de haute qualité du point de vue de l'innovation ».

Jeremie Chabanis, Food Chain Business Head chez Syngenta, souligne l'intérêt de participer au programme TIOR: « Travailler avec des entreprises comme TIOR en Suisse est crucial pour nous afin de comprendre comment nous pouvons répondre aux besoins des consommateurs et du marché », a déclaré Chabanis. « De la sélection aux techniques de culture en passant par le marketing et la publicité, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour sélectionner les meilleures variétés pour eux. »