Camilla Corsi, cheffe de la recherche en protection des plantes auprès de Syngenta : «L’avenir est dans l’agriculture de précision»

Syngenta News
ep2_research_2-2.jpg

Camilla Corsi, Head of Crop Protection Research auprès de Syngenta, dirige une équipe globale de plus de 700 scientifiques. Sur le «Green Sofa» – qui, pour cet épisode de la série d’entretiens de Syngenta, a été placé dans la serre du centre de recherche et développement de Stein –, elle nous parle des possibilités offertes par la science moderne à la santé des végétaux, mais aussi de sa relation particulière à l’agriculture et aux aliments de sa Toscane natale. 

L’agriculture dans son ensemble a pour but de protéger les plantes utiles contre les maladies fongiques, les insectes nuisibles et les mauvaises herbes, permettant ainsi aux agriculteurs de produire des aliments sains en quantités suffisantes. Le développement de nouveaux principes actifs acquiert une importance déterminante. «Nous recherchons et développons les technologies du futur», déclare Camilla Corsi, «et poursuivons une approche à 360 degrés». Les produits phytosanitaires récemment développés peuvent être d’origine synthétique ou biologique. 

 

Utilisation de principes actifs synthétiques et biologiques   

A la question de la présentatrice Christa Rigozzi sur la possibilité de n’utiliser que des produits naturels, Camilla Corsi répond: «Nous avons besoin des deux D’après elle, les produits d’origine naturelle sont souvent moins stables que les produits synthétiques: «Le nombre de substances actives biologiques pouvant remplacer les produits synthétiques est restreint 

 

                          

 

Synthétiques ou biologiques, les produits phytosanitaires sont soumis à la même règle: la durabilité doit être garantie. «Très tôt dans le processus de recherche, nous choisissons les molécules qui serviront à développer de nouvelles substances actives», souligne Camilla Corsi. Ces molécules devraient être sans danger pour l'homme et l'environnement. Le produit final doit être efficace en quantité minimale; il doit en outre être biodégradable et ne pas laisser de résidus dommageables.  

 

Utilisation de l’intelligence artificielle 

S’agissant du développement de nouveaux produits phytosanitaires, les défis sont sérieux. Et cela a des conséquences: «Syngenta investit chaque année 1,3 milliard de dollars dans la recherche et le développement de nouvelles technologies pour la protection des végétaux et des semences», explique Camilla Corsi. Le processus de développement doit toujours intégrer les méthodes les plus modernes, ce qui inclut désormais également le numérique. C’est pourquoi Syngenta a conclu une collaboration avec Insilico Medicine, une entreprise qui utilise l’intelligence artificielle et le Deep Learning pour le développement, la synthèse et la validation de nouveaux principes actifs pharmaceutiques. Les premiers succès sont encourageants. Insilico Medicine a pu développer en seulement 46 jours une molécule nouvelle dans un but moléculaire connu – un processus qui prend d’habitude plusieurs années. «C’est un résultat exceptionnel, que nous souhaitons également pour l’agriculture», poursuit Camilla Corsi. Cela n’est pas exclu, car les recherches pharmaceutique et agrochimique sont apparentées. 

 

«L’avenir est à l’agriculture de précision et à l’utilisation de drones et de robots.» 


Camilla Corsi, cheffe de la recherche en protection des plantes auprès de Syngenta.

 

 

L’agriculture de demain 

C’est également la voie vers l’agriculture du futur. «Il s’agira d’une agriculture de précision», affirme Camilla Corsi, «qui pourra fonctionner avec un minimum de produits phytosanitaires, de fertilisants et d’eau». Il sera fait usage de nouvelles variétés de plantes, plus résistantes aux conséquences du changement climatique. «Et nous allons utiliser des drones et des robots afin d’assister les paysans et leur permettre de produire de manière plus durable». 

 

Cette conversation a été enregistrée en mai 2021 


A propos de «Green Sofa»  

Le canapé vert est la pièce maîtresse de notre série de discussions en plusieurs parties sur des sujets liés à notre alimentation et à nos boissons, à l'agriculture moderne et au rôle de la protection phytosanitaire dans notre vie quotidienne. Aux côtés de l'animatrice Christa Rigozzi, des invités très différents, issus de diverses régions de Suisse, prennent place sur le canapé et ont un point commun : ils sont experts dans leur domaine et ont à cœur la qualité de notre alimentation et la protection de nos plantes. 

Les épisodes sont complétés par des séquences qui donnent un aperçu de l'environnement de travail de nos invités, du vignoble au laboratoire de recherche. Le Green Sofa devient ainsi un élément fédérateur qui remet en question des connexions que nous prenons trop souvent pour acquises. 

Mais le Green Sofa n'est pas seulement présent lors des entretiens sur place, il fait également partie de tout un groupe de sièges qui invitent à des discussions en direct dans un cercle plus large. Dans notre format « Green Sofa Live », le modérateur Reto Brennwald offre à des invités sélectionnés du monde scientifique, économique et social, ainsi qu'au public intéressé, une plateforme pour discuter de sujets tels que la numérisation dans l'agriculture, les défis dans la protection des plantes ou la perception publique des entreprises mondiales en Suisse.

 

Découvrez d'autres épisodes