Par la fleur: allier tradition et biodiversité

Syngenta News
Schwingen_Blumen_Syngenta
Die Schweiz blüht auf!

Quel est le rapport entre la lutte, Syngenta, les fleurs et la biodiversité? Plus proche qu'on ne le croit: Syngenta est aujourd'hui une entreprise mondiale, mais nos racines sont suisses et remontent à plus de 250 ans. Quoi de plus naturel donc que de montrer notre attachement à nos clients et aux traditions suisses en tant que partenaire floral lors des festivals de lutte. Vous découvrirez ici les festivals de lutte auxquelles nous participerons cette année et le rôle important que jouent nos variétés de fleurs loin de la sciure de bois.

Syngenta n'est pas seulement synonyme d'innovation dans le domaine de la protection des plantes et des semences pour les grandes cultures et les légumes, mais aussi de vastes connaissances techniques dans la sélection de nouvelles fleurs et plantes ornementales. Notre vaste portefeuille de plus de 2 500 variétés de fleurs maison nous permet de répondre aux tendances tout en répondant aux exigences d'une production florale plus durable.

Comme pour les céréales ou les légumes, le plus grand défi avec les fleurs est de cultiver des plantes aussi durables que possible et résistantes aux maladies, aux ravageurs, à la sécheresse et à l’engorgement d’eau. En même temps, elles doivent avoir des couleurs attrayantes, un feuillage dense, une longue période de floraison et d'autres caractéristiques afin de satisfaire une clientèle exigeante.

Quel est le rapport entre la lutte et la biodiversité?

Syngenta est aujourd'hui une entreprise mondiale qui emploie 59 000 personnes, mais nos racines sont suisses et remontent à plus de 250 ans. Quoi de plus naturel que de montrer notre lien avec nos clients et les traditions de la Suisse en soutenant la lutte qui trouve ses origines au 13e siècle chez les bergers et les paysans.

Syngenta a soutenu à plusieurs reprises et à grande échelle la lutte au niveau régional et local lors de la Fête fédérale de lutte et alpine (ESAF) 2022 à Pratteln, dans la région bâloise. Quelque 13 000 fleurs de Syngenta avaient alors été plantées dans l'arène et sur le site du festival et, l'année qui a suivi le grand festival, Syngenta était de nouveau présente à Pratteln: de nombreux bénévoles de Syngenta sont arrivés avec des bottes en caoutchouc et des bêches dans leurs bagages pour faire renaître, avec l'équipe de l'ESAF, la haie de biodiversité qui avait dû céder sa place lors de la construction de l'arène. La replantation au même endroit a été l'occasion d'augmenter la biodiversité de la haie. Des plantes indigènes ont été introduites de manière ciblée et 680 nouveaux arbustes de 27 espèces différentes ont été plantés au total. Des tas de pierres et des îlots de vieux bois ont également été intégrés dans la haie afin d'offrir aux belettes et aux oiseaux de nouvelles possibilités d'abri et de nourriture.


 

Biodiveristäts_hecke
L'ambassadeur de la marque Syngenta et roi de la lutte, Nöldi Forrer, faisait partie des bénévoles assidus qui ont participé à la plantation de haies pour la biodiversité (photo en haut à gauche).

 

Cette année encore, Syngenta met de la couleur dans la lutte, en tant que partenaire floral officiel des événements suivants:

Parmi la vingtaine de variétés présentées, plus de la moitié proviennent de notre gamme de fleurs "Bee loved", grâce à laquelle nous contribuons à lutter contre le déclin des populations d'insectes pollinisateurs, qui jouent un rôle essentiel pour la biodiversité et l'agriculture. La combinaison d'un aspect attrayant et d'une source de nourriture pour les pollinisateurs permet également aux jardiniers amateurs de contribuer à la préservation de la biodiversité dans leur propre jardin ou sur leur balcon, ce qui est particulièrement important dans les zones urbaines. Nos variétés de lavande en sont un exemple: grâce à leurs huiles essentielles, elles apportent leur propre protection contre les parasites et sont évitées par les pucerons et les limaces, alors que leurs fleurs violettes attirent les abeilles comme par magie. 

beeloved

Nous marquerons également notre présence avec des edelweiss durant l'année de lutte 2024. Les reflets blanc argenté des fleurs attirent les insectes en quête de nectar - et la forme sauvage, l'edelweiss alpin, a une longue tradition en Suisse, en Allemagne et en Autriche en tant que symbole de la culture alpine. On la retrouve par exemple dans le logo du Club alpin et du service de secours en montagne - ou encore dans le motif typique des chemises de lutte!