Sols malades: le prix de la sécurité alimentaire?

Syngenta
Bodengesundheit

La population mondiale n'est pas la seule à avoir connu une croissance rapide: en Suisse aussi, le nombre d'habitants a plus que doublé en seulement un siècle, pour atteindre aujourd'hui près de neuf millions de personnes. En conséquence de cette croissance démographique, la consommation de denrées alimentaires ne cesse d’augmenter. Afin de fournir cette nourriture sans devenir de plus en plus dépendant des importations, nous devons donc augmenter les rendements des récoltes. Cet objectif ne peut être atteint durablement que si l'on peut produire davantage sur les terres arables existantes. L'exploitation de nouvelles surfaces naturelles n'est pas une alternative si nous voulons préserver la biodiversité et les écosystèmes fragiles de la Suisse. Il est donc d'autant plus important que nous accordions aux sols sains et fertiles, condition préalable à une bonne récolte, l'attention qu'ils méritent - non seulement dans la recherche, mais aussi en tant que société. C'est aussi pour cette raison que la Suisse a mis le thème de la santé des sols à l'ordre du jour national en 2020 avec le lancement de la stratégie des sols 

 

Santé des sols et changement climatique 

Le sol n'est pas seulement l'un des plus grands réservoirs de carbone, mais aussi l'une des principales sources naturelles d'émissions de CO2 dans l'atmosphère terrestre. De ce fait, la matière organique du sol revêt une grande importance dans la lutte contre le changement climatique, non seulement pour la fertilité du sol, mais aussi en tant que "lieu de transfert" des gaz à effet de serre. Nous devons réussir à fixer davantage de carbone dans le sol tout en améliorant sa protection contre le dessèchement et l'érosion. L'une des clés pour y parvenir réside dans l'application de méthodes d'agriculture régénérative, dont les aspects clés sont résumés dans le graphique suivant : 

syngenta-group-regenerative-agriculture-infographic_16x9_enwithfrench_slide73.png

Ici, vous pouvez en apprendre davantage sur la réduction des perturbations des sols, la plantation toute l’année, la rotation des cultures et d’autres pratiques agricoles régénératives. 

Pour améliorer la santé des sols et les rendements des cultures, il est essentiel de stimuler les processus naturels de manière à ce que la plante puisse absorber les nutriments plus efficacement tout en protégeant la vie du sol. C'est là qu'interviennent les biostimulants innovants développés par Syngenta. L'un de ces produits est le Nutribio N, récemment introduit en Suisse, qui est surtout important pour la fixation de l'azote: les plantes ont besoin d'azote pour leur croissance, mais ne peuvent pas utiliser directement l'azote de l'air, elles doivent l'absorber sous une forme chimiquement modifiée dans le sol. Pour ce faire, on ajoute généralement du lisier ou des engrais artificiels au sol, ce qui garantit certes le rendement des récoltes, mais nuit à la biologie du sol à long terme. Nutribio N, en revanche, est un produit biologique qui contient des micro-organismes capables d'extraire l'azote de l'air et de le mettre à la disposition de la plante, selon ses besoins, par les racines et les feuilles, au bénéfice de la santé du sol. 

 

Comment les données deviennent innovation 

Bien qu'il fasse l'objet d'une attention accrue de la part de la recherche et de l'agriculture en raison du changement climatique, le sol en tant que ressource naturelle recèle encore de nombreux secrets. Cela est notamment dû à des lacunes dans la collecte de données. Les solutions numériques de Syngenta contribuent à combler ces lacunes et aident à prendre les bonnes décisions sur le terrain. Il est donc essentiel que les agriculteurs puissent mesurer eux-mêmes un grand nombre de caractéristiques du sol afin d'optimiser la gestion de leurs terres. Interra® Scan, un système qui sera bientôt disponible en Suisse, rend cela possible. Il fournit des données à grande échelle sur des paramètres importants du sol tels que la disponibilité des nutriments, la texture du sol, la matière organique et la disponibilité de l'eau. Il s'agit d'une aide à la décision importante pour les agriculteurs - pour préserver la sécurité alimentaire, pour optimiser l'utilisation de produits phytosanitaires et pour tirer durablement le meilleur parti de leurs cultures. Syngenta fait avancer ces questions et a donc créé le Soil Health Center dans son centre de recherche de Stein, en Suisse, où nous développons des solutions pour la santé des sols. 

 

Syngenta Stein
 

Nous investissons des ressources considérables dans notre Soil Health Center à Stein (AG), où nous perçons les secrets du sol et développons les meilleures solutions possibles pour sa santé. Grâce à notre collaboration avec des partenaires externes, nous acquérons des connaissances sur la biologie du sol afin de découvrir comment les agriculteurs peuvent produire de manière plus durable tout en revitalisant la fonctionnalité du sol et en améliorant sa santé.  

De plus amples informations sur la santé des sols sont également disponibles sur notre site web mondial.