Influence de la qualité de l'eau sur l'application par pulvérisation des formulations de pesticides

Syngenta
Spritzen von Pflanzenschutzmitteln

Pour obtenir une qualité d’application satisfaisant des produits phytosanitaires, de nombreux facteurs jouent un rôle important. Il s'agit bien sûr de l'étalonnage de l'équipement, de la qualité de la formulation et des bonnes conditions d'application, telles que la vitesse du vent, la température, le moment de l'application, le choix des buses, etc. Un aspect souvent trop peu pris en compte est la qualité de l'eau, qui exerce une influence déterminante sur le succès de l'application par pulvérisation. L'eau représente souvent 90 à 95 % du volume de bouillie et que les bonnes propriétés de l'eau constituent donc la base d'une application réussie. Il s'agit ici de mettre en évidence les paramètres les plus importants de la qualité de l'eau. Ce sont surtout le degré de sédimentation des petites particules dans l'eau, la dureté de l'eau, le pH et la température qui déterminent le succès de l'application du produit.

Sédimentation : un niveau élevé de particules dans l'eau utilisée peut entraîner deux types de problèmes. D'une part, la sédimentation des particules dispersées peut, au cours de l'application, provoquer un engorgement ou une forte contamination de l'équipement de pulvérisation, ce qui peut à son tour entraîner une application irrégulière ainsi qu'un bouchage de certaines buses. D'autre part, les molécules de pesticides organiques chargées positivement peuvent se lier à des particules en suspension chargées négativement dans l'eau contaminée et ne sont donc plus disponibles pour être absorbées par la plante. Il faut donc éviter autant que possible d'utiliser une eau trouble et, le cas échéant, suivre les instructions de l’étiquette.

Dureté de l'eau : la dureté de l'eau mesure l'ensemble des ions de calcium et de magnésium dissous dans l'eau. Les molécules de pesticides chargées négativement se lient comme à un aimant aux ions de magnésium, de calcium ou de fer chargés positivement. La liaison de la molécule de pesticide à un cation chargé positivement a pour conséquence que la molécule de pesticide est soit mal absorbée, soit ne l'est plus du tout, soit précipite tout simplement de la solution sous forme de précipité. 

Valeur pH : la valeur pH décrit l'acidité ou l'alcalinité de l'eau. Un pH trop élevé ou trop bas de l'eau utilisée peut entraîner l'hydrolyse de la substance active et la rendre finalement inactive. Le processus d'hydrolyse s'accélère notamment en cas de températures élevées. En fin de compte, l'accélération de l'hydrolyse fait qu'il n'y a pas assez de substance active bioactive dans le champ, ce qui peut entraîner soit une diminution du rendement, soit, dans le pire des cas, la formation d'une résistance. Outre l'hydrolyse, une plage de pH non optimale de l'eau utilisée peut également entraîner l'ionisation indésirable d'une substance active, ce qui favorise soit sa précipitation, soit une diminution de sa capacité d'absorption par la plante ou l'organisme cible.

La qualité de l'eau peut avoir une influence massive sur le succès du traitement. De nombreux fabricants d'additifs recommandent d'utiliser des "conditionneurs" pour amortir les variations de la qualité de l'eau et augmenter l'efficacité de l'IA. Nos formulations sont toujours conçues de manière à garantir une efficacité AI maximale sans conditionneur supplémentaire et à résister aux variations des paramètres de qualité de l'eau mentionnés ci-dessus.