Vous êtes ici

Share page with AddThis

Entretien avec un expert: Les engrais liquides servent-ils à quelque chose?

Grandes cultures
23.04.2018
Frank Gerdener im Feld

Frank Gerdener, conseiller de vente Argovie et Zurich ouest, parle d'apport d'engrais dans les grandes cultures

Pourquoi avons-nous besoin d’engrais liquides, la fertilisation de base ne suffit-elle pas?
La fertilisation de base minérale et organique assure les fondements de la qualité et de la quantité. Donc, si un nutriment n’est fourni qu’à 70 – 80 %, l’agriculteur perd du rendement. Malgré une fertilisation de base en conséquence, certains nutriments ne peuvent pas être suffisamment assimilés par les plantes car ils sont très influencés notamment par l’humidité du sol et de l’air, l’apport en calcium, le pH, le type de sol, la teneur en argile, etc. Les engrais liquides préviennent les restrictions d’approvisionnement en nutriments par le sol (et les racines) et remédient aux carences.

Pouvez-vous nous donner une description plus précise?
Deux exemples:

• Lorsque les pH sont élevés (> 7), le phosphate ainsi que le bore réagissent avec les hydroxydes, de sorte que les plantes ne peuvent absorber ces deux nutriments qu’en quantité limitée.
• Lorsque les sols présentent une teneur élevée en calcium et en magnésium, les nutriments chargés négativement comme le phosphate, entre autres, sont bloqués par le calcium et leur assimilation par les plantes est limitée.

Les contreforts du Jura présentent justement très souvent des sols à pH relativement élevé ainsi que des eaux dures.

Quand une fertilisation foliaire est-elle utile pour l’agriculteur?
Comme je l’ai dit, une fertilisation foliaire complémentaire sert toujours à quelque chose lorsque les conditions météorologiques sont défavorables, lorsque les teneurs en nutriments dans le sol ou dans la plante sont peu propices, en cas de carences induites, aiguës ou même latentes en nutriments. En pratique, je constate régulièrement des carences en phosphore dans les plantes. Le phosphate participe à de nombreux processus dans les végétaux et favorise le développement racinaire et des jeunes plants, la formation des  tubercules, la formation du cambium des betteraves, les ramifications du colza et les  racines adventices des céréales. Wuxal P Plus et le nouveau Wuxal Bor Plus, qui contient  aussi du phosphate, aident ici à supprimer les carences existantes. Même si les quantités de nutriments qu’ils contiennent semblent plutôt faibles par rapport à la fertilisation de base, elles sont cependant considérablement plus élevées en termes de disponibilité pour les plantes. Wuxal P Plus et Wuxal Bor Plus sont des produits de pointe qui contiennent en outre un tampon pH et un adoucisseur d’eau et assurent une absorption idéale des nutriments par les plantes.

Dans quelles cultures travaillez-vous avec Wuxal P Plus et Wuxal Bor Plus?
Dans pratiquement toutes les cultures. Mes clients ne jurent que par ces produits. Wuxal P Plus est mélangé aux fongicides et l’application a lieu le plus souvent au printemps, lorsque  les températures des sols sont encore basses. Pour des raisons de tolérabilité/miscibilité, je n’ajoute pas d’engrais liquide aux herbicides dans les céréales ni au fongicide Unix. Par ailleurs, il se mélange parfaitement à nos fongicides, à nos stabilisateurs de tiges ainsi qu’à nos insecticides. J’utilise Wuxal Bor Plus en particulier dans les cultures ayant besoin de bore telles que le colza, les choux, les carottes, les betteraves à sucre ainsi que la vigne, les fruits et les pommes de terre.