Vous êtes ici

Share page with AddThis

Nouveaux produits 2021

Nouveauté
23.12.2020
produkteneu21_740x470.jpg

 

Pour enrichir notre offre de produits contre le mildiou de la pomme de terre, nous avons intégré Ranman Top dans notre assortiment. Dans la culture de la betterave sucrière,
nous lançons avec Sugaro Duo un nouvel herbicide de base. Enfin, dans le secteur des cultures spéciales, Syngenta élargit sa gamme avec deux produits biologiques, Ghekko et Lotiq.

Dans la lutte contre le mildiou (Phytophtora infestans) de la pomme de terre, il est judicieux de procéder en suivant un programme de traitements parfaitement prédéfini. Cela permet d’y intégrer les produits de façon judicieuse, en fonction de leur matière active ou de leur classe de matière active. Cela contribue à la prévention d’une éventuelle résistance, seule manière de préserver l’efficacité d’un produit durant une longue période. Avec Ranman Top, nous enrichissons notre gamme de produits contre le mildiou. Ce fongicide, dont la matière active est le cyazofamide, se lie très rapidement avec la couche de croissance des feuilles et y demeure grâce à sa résistance au lessivage. Le développement des champignons nuisibles est stoppé immédiatement et les spores sont également détruits. Ce faisant, Ranman Top convient aussi pour traiter immédiatement des foyers de mildiou au champ. Sa matière active, appartenant au groupe des cyanoimidazoles, a une action différente de celle du madipropamide. Dans un programme de traitement, ce produit est donc un complément idéal, en alternance avec Revus Top (madipropamide) ou Amphore Flex. Trois traitements avec un dosage de 0,5 l/ ha sont autorisés au maximum par année et il n’y a pas de restrictions supplémentaires concernant le ruissellement et la dérive.

Nous intégrons Sugaro Duo dans notre assortiment comme nouvel herbicide de base pour la lutte contre les mauvaises herbes dans la betterave sucrière. Il remplace Sugaro Pro, dont l’homologation a été retirée car il contenait la matière active desmédiphame. Sugaro Duo et ses deux matières actives, l’éthofumésate et le phenmédiphame, est utilisé dans les traitements fractionnés en post-levée dans la betterave sucrière. Pour élargir son spectre d’action, il est toujours utilisé en combinaison avec Sugaro Gold. Son effet principal se produit via les feuilles des adventices, indépendamment du type de sol. En fonction des précipitations, son action est visible dans les 3 à 8 jours suivant l’application. Dosage : 1,5 - 2 l/ha Sugaro Duo en mélange avec 1 - 2 l/ha Sugaro Gold.

Dans le domaine des cultures spéciales (arboriculture fruitière, viticulture, cultures maraîchères), nous complétons notre assortiment avec deux produits biologiques supplémentaires, à savoir Ghekko et Lotiq.
Ghekko contient du carbonate de potassium. Il agit comme fongicide de contact en perturbant le développement des spores et la croissance du mycélium des champignons nuisibles, éliminant ainsi ces derniers. Ghekko agit prioritairement de façon préventive. Les pulvérisations préventives, avant ou jusqu’à l’apparition des premiers symptômes, sont les plus efficaces et l’utilisation du produit doit donc être planifiée en conséquence dans le programme de traitement. Pour les fruits à pépin (0,3% ; 4,8 kg/ha) Ghekko est efficace contre la tavelure et la moniliose, et montre une efficacité partielle contre l’oïdium. Dans la vigne (0,2% ; 3,2 kg/ha) et de nombreuses cultures maraîchères, l’oïdium est traité. Ghekko figure dans la liste des produits de traitement du FiBL.

Lotiq est un insecticide biologique pour l’arboriculture fruitière, les baies et la culture maraîchère. À base d’acides gras, Lotiq cible les pucerons et les acariens et peut être utilisé dans toutes les cultures. Il faut veiller à ce que toute la plante soit mouillées de tous les côtés ce produit agissant uniquement par contact. Le dosage est de 20 l/ha pour l’arboriculture fruitière et les baies ; 2% (2 l/100 l d’eau) pour les légumes. Lotiq figure également dans la liste des produits de traitement du FiBL.