LES NOUVEAUX DÉFIS
EXIGENT DE NOUVELLES SOLUTIONS
Le développement d’une agriculture plus durable est un objectif majeur pour les années à venir. Les effets de plus en plus évidents du changement climatique et la réduction des engrais et des produits phytosanitaires de synthèse exigée par la politique et la société sont les principaux moteurs de ce processus.
Pour répondre à ces défis, Syngenta a élargi son portefeuille. Grâce à notre longue expérience de recherche et à l’expertise scientifique acquise avec Valagro, nous pouvons désormais proposer des produits biostimulants dont l’action a été étudiée en détail. Il est ainsi possible d’obtenir des effets fiables sur le terrain : des rendements et des qualités stables.
DÉCOUVREZ MAINTENANT LE MONDE VIRTUEL DES BIOSTIMULANTS DE SYNGENTA
Lors de votre visite interactive, vous découvrirez de manière claire et divertissante tout ce qu'il faut savoir sur les biostimulants et la technologie qui se cache derrière.
Cliquez ici pour accéder au monde viruel
NOS PRODUITS!
PLEIN POTENTIEL DE RENDEMENT, MÊME EN CONDITIONS DE STRESS
LA SOURCE NATURELLE D’AZOTE – ROBUSTE, FLEXIBLE ET DURABLE
AMÉLIORATION DU RENDEMENT
-
BIOSTIMULANTS
-
L’EXPÉRIENCE DE VALAGRO
LES BIOSTIMULANTS STIMULENT LES PROCESSUS NATURELS DE LA PLANTE ET DE SON ENVIRONNEMENT:
LES BIOSTIMULANTS STIMULENT LES PROCESSUS NATURELS DE LA PLANTE ET DE SON ENVIRONNEMENT:
- Augmentation de la tolérance au stress abiotique
- Amélioration des caractéristiques de qualité
- Favorise l’absorption des nutriments
- Préserve la faune vivant dans le sol
BIOSTIMULANTS: POURQUOI?
Les biostimulants stimulent naturellement les processus de la plante et de son environnement. Grâce à leurs ingrédients, ils favorisent les processus physiologiques dans la plante, ce qui entraîne une vitalisation et une meilleure résistance au stress abiotique.
Stress Abiotique
Absorption nutritionnelle
Qualité
Pédofaune
AUGMENTATION DE LA TOLÉRANCE AU STRESS ABIOTIQUE
Le stress abiotique résulte de différents facteurs: outre le stress radiatif, thermique et hydrique, le stress chimique, la salinisation, les dommages mécaniques ainsi que le stress dû au froid et les inondations jouent également un rôle. Les biostimulants sont utilisés pour augmenter la résistance de la plante à ces facteurs.
FAVORISER L’ABSORPTION DES NUTRIMENTS
L’apport en nutriments dans la plante se fait via différentes voies moléculaires, parfois complexes. Les nutriments sont principalement absorbés par les racines. Les biostimulants favorisent non seulement la croissance superficielle des plantes, mais aussi au niveau des racines. Par exemple, la stimulation de la croissance des racines fines permet de mieux atteindre les phosphores immobiles dans le sol. L’absorption des nutriments peut être influencée positivement par les biostimulants. La stabilisation de l’azote dans le sol est favorisée et l’efficacité de l’absorption de l’azote par la plante est améliorée.
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ
L’amélioration des caractéristiques de qualité est importante, en particulier dans les situations stressantes pour les plantes. Le stress hydrique, par exemple, peut réduire la qualité et les possibilités de commercialisation des fruits et légumes. Il en résulte de faibles rendements nets, mais aussi une dégradation de l’aspect ou des qualités gustatives. En particulier pendant la floraison, les facteurs de stress ont des effets négatifs, notamment sur le développement des fruits. Il est d’autant plus important que la fécondation se déroule sans stress. Les biostimulants y contribuent. En outre, les biostimulants permettent une meilleure coloration, par exemple pour les pommes. Ces effets se produisent dans les fruits par la fonction osmotique accrue des plantes après un traitement de biostimulation. L’utilisateur en profite.
FAVORISER LA PÉDOFAUNE
Une pédofaune saine contribue non seulement à améliorer la disponibilité et l’absorption des nutriments, mais détruit également les germes de maladies. De nombreux champignons, par exemple, persistent sous forme d’organes permanents (spores) dans le sol jusqu’à ce que les conditions de germination et d’infestation des plantes soient favorables. Une pédofaune saine favorise également les antagonistes des agents pathogènes présents dans le sol. Résultat : les cultures présentent un risque réduit de maladie. En outre, les micro-organismes vivant dans le sol contribuent à la fixation de l’azote de l’atmosphère, par exemple. L’exemple le plus connu est le rhizobien des légumineuses. Mais des bactéries comme Nitrobacter, Nitrosomas et Azotobacter jouent également un rôle important dans le cycle de l’azote agricole. Le fait de favoriser la pédofaune contribue donc à une plus grande disponibilité nutritionnelle et à une plus grande résistance des sols ainsi qu’à la destruction des agents pathogènes nocifs dans les sols.
UN PIONNIER AVEC PLUS DE 40 ANS D’EXPÉRIENCE
DANS LE DOMAINE DES BIOSTIMULANTS
La société Valagro basée en Italie est l’un des leaders mondiaux dans le domaine des biostimulants et dispose de 40 ans d’expérience dans ce domaine.
Depuis 2020, Valagro fait partie de l’organisation Syngenta et ses produits qui ont fait leurs preuves dans de nombreux autres pays sont maintenant également commercialisés en Suisse.
CONNAISSANCE APPROFONDIE DES SUBSTANCES ACTIVES ET DES MATIÈRES PREMIÈRES
Lire la suite ...
TECHNOLOGIES AVANCÉES DE SCREENING ET D’ANALYSE
Lire la suite ...
DES PROCESSUS D’EXTRACTION INNOVANTS AVEC NOS PROPRES INSTALLATIONS
Lire la suite ...
DÉVELOPPEMENT RÉUSSI DE SOLUTIONS ADAPTÉES À LA PRATIQUE
Lire la suite ...
MATIÈRES
PREMIÈRES NATURELLES
Par exemple, l’algue Ascophyllum nodosum
Les algues de l’espèce Ascophyllum nodosum sont dotées de propriétés exceptionnelles et poussent dans les eaux cristallines autour de la Norvège, dans les conditions extrêmes de l’océan Arctique. En raison des conditions de vie particulières, elles sont une source de vitamines, minéraux, alginates, fucoïdanes et polyphénols dans une pureté et une qualité particulière.
Lorsque le bon moment est atteint, les pousses sont récoltées délicatement avec des moissonneuses flottantes. Le thalle restant, fixé sur le fond rocheux de la mer, forme de nouvelles algues et est à nouveau disponible pour l’écosystème en tant qu’habitat naturel pendant les 4 à 5 années suivantes.
MÉTHODES
D’ANALYSE DE POINTE
L’effet est mesurable
Pour comprendre quels ingrédients interviennent de quelle manière dans la physiologie de la plante, on utilise d’une part des méthodes chromatographique et spectrométrique pour la caractérisation chimique et biologique. L’approche génomique permet d’autre part d’identifier grâce à une cartographie génétique quels gènes sont stimulés par les substances et quels processus métaboliques sont activés par elles. Les analyses des phénotypes permettent également de mesurer et de rendre visibles les effets des processus moléculaires sur la croissance des plantes.
LA BONNE
MÉTHODE D’EXTRACTION
Efficace et doux pour chaque substance
Pour chacune des nombreuses substances actives naturelles, il convient d’utiliser la méthode d’extraction la plus appropriée pour permettre une utilisation aussi efficace que possible des matières premières tout en préservant l’efficacité des ingrédients. En fonction de la composition de la matière, des composés acides ou basiques sont utilisés à basse ou haute température ; des extractions enzymatiques peuvent également être réalisées.
EFFET FIABLE
EN PRATIQUE
Recommandation fiable pour un meilleur rendement
Les effets souhaités des biostimulants sont très divers et dépendent du type culture, des conditions climatiques et des méthodes de culture. Pour une utilisation couronnée de succès, il est donc indispensable de tester les produits de manière intensive dans toutes les zones de culture. Pour ce faire, nous disposons d’un réseau mondial d’essais, encadré par nos scientifiques et nos conseillers spécialisés.
NOS PRODUITS!
PLEIN POTENTIEL DE RENDEMENT,MÊME EN CONDITIONS DE STRESS
-
Favorise la prévention du stress chez la plante
-
Stabilise les rendements en cas de stress abiotique
-
Simplicité et flexibilité d’utilisation
LA SOURCE NATURELLE D’AZOTE – ROBUSTE, FLEXIBLE ET DURABLE
-
Fixation naturelle de l’azote à trois endroits: feuille, racine et rhizosphère
-
Souche bactérienne particulièrement robuste et performante
-
Facile à utiliser et largement miscible
AMÉLIORATION DU RENDEMENT
-
Nouvelle combinaison innovante de trois extraits de plantes
-
Utilisable dans toutes les grandes cultures
-
Simplicité et flexibilité d’utilisation
PLUS D’INFORMATIONS SUR LES BIOSTIMULANTS BIOSTIMULANZIEN
CONTACTER UN CONSEILLER