Effet des adjuvants sur la distribution et l'absorption des pesticides pendant l'application

Agriculture Suisse

Habituellement, les substances actives ne sont pas appliquées sous forme pure dans les champs, mais sont d'abord transformées en une forme adaptée pour l'utilisateur. Le produit obtenu à la fin de ce processus est appelé formulation, auquel on ajoute de l'eau pour obtenir la bouillie finale. Une gouttelette typique de bouillie commence son voyage dès qu'elle quitte la buse de pulvérisation. La gouttelette de pulvérisation constitue le véhicule de la substance active, qui doit arriver le plus précisément possible à son lieu d'action. Sur son chemin vers sa destination, la substance active est soumise à de nombreux mécanismes de perte, ce qui peut entraîner une baisse de performance et donc un faible rendement au champ. En raison d'un mauvais choix de buse, une part importante de gouttes fines peut être générée. Il s'agit de très petites gouttes de pulvérisation qui sont très sensibles à la dérive due au vent. Certains mécanismes de perte ne peuvent toutefois pas être exclus par une influence mécanique sur la bouillie. Afin de les minimiser tout en garantissant une grande efficacité de nos produits, il est souvent nécessaire d'utiliser des adjuvants. Ceux-ci peuvent soit être intégrés à la formulation pendant le développement du produit (built-in), soit être ajoutés dans la cuve lors de la préparation de la bouillie. Les adjuvants disposent de différentes propriétés pour permettre à la substance active d’atteindre et de maintenir son action à l'endroit visé. Il s'agit par exemple d'agents de rétention, d'agents mouillants, d'agents améliorant l'absorption ou d'agents de résistance à la pluie. Dans l'article suivant, nous allons examiner de plus près une sélection de ces classes d'adjuvants.

1. Agents de rétention (retention aid)

Les agents de rétention agissent contre le rebondissement ou l'éclatement lors du contact initial de la gouttelette de pulvérisation avec la surface de la feuille et entraînent ainsi une meilleure adhérence de la bouillie. Par conséquent, une plus grande quantité de substance active reste sur la feuille et peut atteindre davantage son lieu d'action spécifique. L'efficacité d'un agent de rétention est déterminée par la réduction de la tension superficielle dynamique d'une bouillie pendant son temps de vol représentatif entre la sortie de la buse et l'atteinte de la surface foliaire. La technologie d'application CHMU peut visualiser la qualité de l'adhérence des gouttes à la surface des feuilles à l'aide de vidéos à haute vitesse. Une comparaison des propriétés de rétention de l'eau par rapport à une formulation Syngenta optimisée au moyen d'un agent de rétention est présentée ici à titre d'exemple dans le cas de l'interaction de la préparation fongicide Elatus Era avec une feuille étendard de blé.

Vidéo de présentation: (Eau sur feuille étendard de blé):

Vidéo de présentation: (Elatus Era sur feuille étendard de blé):

 

2. Agents mouillants (spreading agent)

Les agents mouillants permettent d'améliorer l'étalement d'une gouttelette de pulvérisation sur la feuille. Cela permet de garantir qu'une surface aussi grande que possible soit recouverte de substance active. L'effet souhaité est d'atteindre une activité biologique aussi élevée que possible. En raison d'un étalement trop efficace, il est toutefois possible d'obtenir une concentration trop faible de substance active par unité de surface, ce qui conduit à l’effet inverse, i.e. une activité trop faible. Pour le développement d'une formulation, il est donc absolument nécessaire de trouver la concentration idéale de l'agent mouillant en fonction de la substance active et de l'organisme cible. La technologie d'application en CHMU dispose de quelques possibilités pour prédire le comportement d'étalement d'une bouillie. Par exemple, la tension superficielle statique est une mesure du comportement d'étalement - plus elle est faible, mieux c'est. De plus, les mesures de l'angle de contact entre la surface de la feuille et la gouttelette de pulvérisation permettent de faire des prévisions fiables sur le comportement d'étalement d'une bouillie.

3. Améliorateurs d'absorption (uptake enhancer)

Les pesticides systémiques n'atteignent leur lieu d'action que s'ils diffusent à travers la couche foliaire externe. Cette couche foliaire composée de cires cuticulaires, est appelée cuticule et agit comme une véritable barrière. Les cires cuticulaires représentent des barrières à la diffusion aussi efficaces que les polymères à base de pétrole (polypropylène, etc.). Par conséquent, l'absorption efficace d'une substance active n'est garantie que si des agents améliorant l'absorption sont ajoutés à la formulation afin de modifier cette barrière de cire. Différents mécanismes d'action ont été proposés, tels que la plastification, la décristallisation ou la liquéfaction de la couche de cire, mais on ne sait toujours pas clairement quel est l'effet des améliorants d'absorption sur la fonction de barrière des cires. La technologie d'application de CHMU peut quantifier l'amélioration de l'absorption des herbicides de référence en déterminant le niveau de fluorescence de la chlorophylle d'une feuille et ainsi faire des prédictions sur l'absorption de pesticides physiquement proches en fonction de l'améliorateur d'absorption considéré.

La réduction des différents mécanismes de perte à l'aide de différentes classes d'adjuvants détermine de manière décisive le succès de l'application. Syngenta s'est donc fixé pour objectif d'intégrer un éventail aussi large que possible de différentes adjuvants dans le développement d'un produit afin de garantir une satisfaction élevée et constante des clients.