Vous êtes ici

Share page with AddThis

Syngenta Test Site Les Barges, 75 ans et inauguration d’un nouveau bâtiment

Sites Syngenta
03.10.2017
Les Barges Inauguration 2017

Le 22 septembre dernier, Syngenta a célébré 75 ans d’activité au Domaine Les Barges et a inauguré un nouveau bâtiment qui complète l’infrastructure de sa station d’essais en plein champ de Vouvry. L’investissement de CHF 6.7 millions démontre la volonté de Syngenta de consolider ses activités de recherche en Suisse.

En présence de quelque 160 invités dont les autorités cantonales et communales, représentées notamment par Messieurs le Conseiller d’Etat Christophe Darbellay et le Président de la Commune de Vouvry, Reynold Rinaldi, Syngenta R&D Field Station Switzerland, a célèbré 75 ans d’activité au Domaine Les Barges à Vouvry et inauguré son nouveau bâtiment. Le site qui occupe 14 personnes, a investi CHF 6.7 millions   avec pour objectif d’améliorer l’efficacité de ses infrastructures et de se conformer aux standards d’Hygiène, Sécurité et Protection de l’environnement (HSE).

Une infrastructure moderne pour des technologies de pointe
L’infrastructure comportera des laboratoires modernes destinés à la préparation des activités d’essais en plein champs et au traitement des données. Les bureaux Open Space faciliteront la planification et les interactions entre les scientifiques. L’accès au bâtiment réservé au personnel sera entièrement sécurisé, notamment les zones de stockage des produits, des machines et des dernières technologies, telles que drones et robots d’application. L’hygiène, la sécurité et la protection de l’environnement sont au centre de la conception, avec notamment un système de récupération des eaux contaminées après application ainsi qu’une zone de lavage pour les machine à moteur permettant de séparer les huiles des eaux claires.

Le domaine Les Barges, un emplacement idéal pour Syngenta
Pour Syngenta, le domaine Les Barges comprend d’importants avantages avec un taux de réussite des essais de plus de 90%, trois microclimats et divers types de sols dans un rayon de 100 km, la proximité des principaux partenaires internes de la Recherche et du Développement ainsi que la liberté d’opérer qu’offre l’environnement économique et politique suisse. La principale activité d’une station d’essais en plein champs consiste à tester des produits issus de la recherche, sous des conditions climatiques diverses en environnement réel, afin de voir s’il est intéressant de poursuivre le développement
du produit.  Les essais permettent également de déterminer la quantité de produit à utiliser pour obtenir le meilleur résultat en environnement réel.

Une collaboration fructueuse entre le canton du Valais et Syngenta
Achetés en 1942 par Ciba puis vendus par Novartis en 1999, les terrains et les infrastructures du domaine Les Barges appartiennent aujourd’hui au canton, mais restent en partie exploités par Syngenta. Pour construire selon ses besoins, l’Etat du Valais a accordé à Syngenta la possibilité d’affermer les terrains, constructions et installations exploitables et d’obtenir une servitude de superficie qui lui permet d'ériger ses propres constructions et installations. Le 23 juin 2016, le canton du Valais et Syngenta ont signé une Servitude de superficie, Droit de passage, Bail à ferme agricole pour les 30 prochaines années.

Cet important investissement ainsi que le contrat de servitude signé avec l’Etat du Valais démontrent l’intérêt que Syngenta porte à la Suisse et sa volonté de maintenir des activités à haute valeur ajoutée dans notre pays. Pour rappel, Syngenta a son siège à Bâle, ses principaux centres de recherche et développement à Stein et Münchwilen, deux usines de production à Kaisten et Monthey, un centre de distribution à Dielsdorf ainsi que quatre sites d’essais en plein champs à Stein, Vouvry, Moehlin et Saxon.

 

Nathalie Vernaz / Alfred Zbären

Les Barges Inauguration 2017
Les Barges Inauguration 2017
Les Barges Inauguration 2017