Faites connaissance avec les collaborateurs/trices de Syngenta
Entretien avec Thomas Assinger
Depuis quand travailles-tu chez Syngenta et en quoi consiste exactement ton travail ?
Je travaille chez Syngenta depuis près de 10 ans. J'ai grandi dans une exploitation laitière, mais dès mes années d'école ou d'études, j'ai mis de plus en plus l'accent sur la production végétale, en particulier sur la protection des plantes. Les premières années passées chez Syngenta, j'ai travaillé comme technicien d'expérimentation et j'ai testé l'efficacité et l'applicabilité de nouveaux produits ou de nouvelles stratégies de protection des plantes. Mélanges, doses d'application, dates d'utilisation, etc. - tous les points nécessaires au lancement d'un produit et à la connaissance du produit. Ce qui était passionnant, c'était la diversité sur le terrain - chaque année apportait son lot de nouveaux défis. Depuis 2021, je suis responsable de deux pays, l'Autriche et la Suisse, en tant que Technical Expert SPEKU. Dans ce cadre, je travaille en étroite collaboration avec le service Marketing et Enregistrement ainsi qu'avec mes collègues techniciens européens pour, d'une part, planifier le portefeuille et les nouveaux produits pour les prochaines années et, d'autre part, être responsable du lancement technique des produits et de l'expertise technique de nos produits. Une mission pleine de défis dans le contexte des discussions politiques actuelles dans l'agriculture.
Qu'est-ce qui te motive dans ton travail / qu'est-ce qui te fait plaisir / quel sens vois-tu dans ton travail ?
Une équipe qui nous met constamment au défi. De nombreuses questions passionnantes ou des problèmes qui apparaissent sur le terrain, en raison du changement climatique, des mesures environnementales modifiées, mènent à des défis et à de nouvelles solutions. Aucune année ne ressemble à une autre. Avec le nouveau secteur des produits biologiques, nous avons un nouveau domaine dans lequel je vois quelques solutions futures pour les agriculteurs. En fin de compte, nous voulons aider les agriculteurs à produire des aliments de haute qualité et, bien sûr, à consommer eux-mêmes les produits régionaux.
Quels sont les thèmes qui seront importants dans l'agriculture suisse à l'avenir et quelles sont les solutions proposées par Syngenta ?
L'agriculture biologique et l'utilisation réduite de produits phytosanitaires vont également se développer en Suisse. Nous observons attentivement les changements sur les marchés et, avec l'une de nos nouvelles priorités, les biostimulants et les biocontrôles, sous le nom de "Syngenta Biologicals", nous sommes bien positionnés pour l'avenir. Avec de nouveaux outils numériques tels que des modèles de prévision ou des aides numériques pour une application optimale des produits phytosanitaires, nous continuerons, en tant que Syngenta, à soutenir les agricultrices et agriculteurs dans leur travail. Ce n'est qu'en connaissant exactement la composition de notre sol, les caractéristiques des variétés et les facteurs climatiques qui entrent en jeu que nous pourrons faire des recommandations ciblées pour une production réussie.
Qu'est-ce que tu aimes faire pendant ton temps libre?
Actuellement, mon petit garçon (il dirait que je suis déjà grand) a besoin de beaucoup de temps libre. Après une longue pause, nous avons repris les randonnées en famille et l'escalade commence à prendre de l'ampleur. C'est pourquoi j'envisage l'avenir avec joie et me vois de nouveau plus souvent au sommet d'une montagne ou accroché à une corde dans une paroi rocheuse.