Hyvido Logo

 

Depuis de nombreuses années, les hybrides ont pris une importance croissante dans les cultures les plus diverses. Les hybrides de seigle occupent aujourd'hui la majeure partie des cultures, mais on travaille aussi intensivement sur les variétés autogames de blé et d'orge.

Sélection d'orge hybride chez Syngenta

Au milieu des années 1990, la sélection d'orges hybrides a débuté chez NFC à Market Stainton. Dès 2002, la première orge hybride a été autorisée en Grande-Bretagne avec la variété Colossus. Après la création de Syngenta, les activités de test et bientôt de sélection ont commencé en Allemagne en 2002.

Hybridgerste Züchtung

Stations d'élevage

Les principaux sites d'élevage sont Market Stainton au Royaume-Uni, Chartres en France et Bad Salzuflen en Allemagne. Outre les essais sur le terrain, la sélection assistée par marqueurs ainsi que la sélection génomique prennent de plus en plus d'importance. Ces travaux importants ont lieu dans le laboratoire de Toulouse, dans le sud de la France.

 

Hybridgerste Züchtung Standort

Progrès de l'élevage grâce à des systèmes efficaces

Après la sélection des lignées parentales appropriées et l'identification des hybrides les plus performants, la production des lignées parentales et des hybrides est un point important qui joue un rôle de plus en plus important dès le processus de sélection. La productibilité économique est une exigence clé pour le développement d'une variété d'orge hybride réussie. Au stade précoce de la production de semences, les jeunes générations de mères sont isolées dans des cabines (photo de gauche). De même que les hybrides expérimentaux sont multipliés en bandes (photo de droite) dans des champs isolés, la production des lignées parentales utilisées commercialement et des semences hybrides est confiée au département Production&Supply. La production de la semence Z des hybrides se fait dans le cadre de ce que l'on appelle la Blend-Production. Ici, 6-8% de la lignée restauratrice (= père) sont ajoutés à la lignée mère stérile et la pollinisent dans le champ.

Züchtung Hybridgerste
Züchtung Hybridgerste

Objectifs de sélection

La sélection hybride permet de combiner tous les gènes de la lignée maternelle et de la lignée paternelle, ce qui entraîne un effet d'hybridation. Celui-ci apporte à la plante des avantages comme par ex :

  1. un rendement plus élevé et une plus grande stabilité du rendement grâce à une plus grande vigueur et une plus grande capacité de tallage ainsi qu'une meilleure croissance des racines
  2. une tolérance au semis tardif qui permet une fenêtre de semis plus longue et une meilleure tolérance aux maladies modérées.

Progrès de la sélection en matière de résistance aux virus

La résistance aux virus constitue depuis longtemps un défi pour les sélectionneurs d'orge. Actuellement, les essais officiels suisses de Swissgranum et d'Agroscope comportent un hybride résistant au virus de la jaunisse nanisante de l'orge, transmis par les pucerons. Celui-ci présente en outre une résistance au type 2 du virus de la jaunisse nanisante de l'orge transmise par le sol.

Nous mettons l'accent sur la sélection de variétés résistantes au virus pour les années à venir.