Actualités Viticulture

La chaleur ne rime pas avec tranquillité : l'oïdium reste un sujet d'actualité

Echter Mehltau

Concernant l'oïdium : les jeunes baies à peau fine sont particulièrement vulnérables en ce moment. Dans un feuillage dense, les produits à phase vapeur atteignent également les grappes cachées. Et même si le mildiou marque une pause par temps chaud – une averse ou une nuit humide suffit pour qu'il revienne.

Notre recommandation : par temps anticyclonique persistant, concentrer la protection sur l'oïdium. Maintenir en parallèle la protection contre le mildiou – les changements météorologiques surviennent souvent plus vite que prévu.

Oïdium – Les jeunes baies en ligne de mire avec Cidely & Vivando

La peau fine et jeune des baies est particulièrement sensible à l'oïdium en ce moment. Des températures élevées combinées à une forte humidité ou à la formation de rosée créent des conditions d'infection idéales.

Dans un feuillage de plus en plus dense, de nombreux produits atteignent leurs limites – les parties végétales cachées restent sans protection. C'est là que les produits à phase vapeur tirent leur avantage : la matière active se diffuse sous forme gazeuse dans le couvert végétal et atteint également les zones difficiles d'accès. Aux températures élevées actuelles, cette phase vapeur est activée sans difficulté.

Les deux produits suivants appartiennent à des groupes de résistance différents et conviennent pour une utilisation en alternance. Tous deux agissent principalement de manière préventive, mais disposent d'une fenêtre curative limitée – uniquement en cas de symptômes encore invisibles.

Cidely (cyflufénamide): 

  • 0,48 l/ha pour un volume de bouillie de 1600 l, max. 2 applications
  • Phase vapeur prononcée, translaminaire

Vivando (métrafénone): 

  • 0,16 – 0,32 l/ha pour un volume de bouillie de 1600 l, max. 3 applications
  • Phase vapeur, translaminaire, très bonne résistance à la pluie

Mildiou – Rester vigilant même par temps chaud avec Mildicut & Amaline Flow

Même si le mildiou suspend largement son activité lors de fortes chaleurs : une seule averse ou des nuits chaudes et humides avec formation de rosée suffisent pour représenter un danger.

La protection ne doit pas être interrompue. Les deux produits suivants appartiennent également à des groupes de résistance différents et doivent être utilisés de manière préventive.

Mildicut (cyazofamide, dinatriumphosphonate): 

  • 4 l/ha pour un volume de bouillie de 1600 l, max. 3 applications
  • Action de contact et propriétés systémiques supplémentaires, bonne résistance à la pluie.

Amaline Flow (zoxamide, sulfate de cuivre tribasique): 

  • 2,8 l/ha pour un volume de bouillie de 1600 l, max. 3 applications, tenir compte du bilan cuivre
  • Action de contact, très bonne résistance à la pluie, bonne tolérance par les plantes