Actualités colza

Les ravageurs dans la culture du colza

 Schädlinge im Rapsanbau

L'entrée du charançon de la tige du colza et du charançon de la tige du chou dans les champs de colza peut être surveillée au moyen de pièges jaunes. Le charançon de la tige du colza a une taille de 3,2 à 4 mm, une coloration de base noire et des membres inférieurs gris-noirs. Le charançon de la tige du chou tacheté est beaucoup plus petit (2,5 à 3,5 mm), a une pilosité irrégulière en forme d'écailles et ses articles de pied sont jaune rougeâtre à brun rouille. L'attaque du charançon de la tige du colza provoque des déformations et l'éclatement ultérieur des tiges de colza. Les dégâts causés par le charançon de la tige du chou sont moins importants, car il n'y a pas de courbure ni de malformation des tiges. 

La période de maturation des ravageurs dure environ 10 jours. Ensuite, la femelle perce la tige principale du colza et commence à y pondre ses œufs. Les points de piqûre sont décisifs pour la lutte. Si ces piqûres sont visibles, il est recommandé de lutter avec Karate Zeon (0,1 l/ha). Attention : ne   traiter qu'avec une autorisation spéciale PER et si possible en l'absence de vent. 

Contre la pourriture du collet et des tiges (phoma) ainsi que pour réguler la croissance, il est possible d'ajouter 0,5 l/ha de Toprex. Le traitement avec Toprex peut toutefois être effectué plus tard.