Utilisation de fongicides en viticulture - Planifier maintenant

Viticulture

L'élaboration d'un plan de pulvérisation bien pensé est un aspect essentiel. La protection phytosanitaire joue ici un rôle central pour la santé de vos vignes et la qualité de votre vin. Commencez dès maintenant à vous informer sur les défis actuels et les solutions en matière de protection phytosanitaire. Prenez en compte les gelées tardives ainsi que le réchauffement climatique général qui peut provoquer un stress pour les plantes.

Pensez à l'avenir :

  • Informez-vous sur les nouveaux produits phytosanitaires : il y a des progrès constants dans le développement de produits qui sont à la fois efficaces et optimisés en termes de résidus. Pensez également à la possibilité de protéger les vignes contre le stress abiotique, comme le froid ou la chaleur, avec des biostimulants comme le Megafol, ou de fournir de l'azote supplémentaire aux vignes avec le NutribioN. Vous trouverez plus d'informations >>ici.
  • Planifiez la prévention des résistances : le changement de classes de substances actives et la combinaison de produits ayant des mécanismes d'action différents aident à éviter le développement de résistances. L'utilisation préventive est également importante. Dans les situations curatives, même le fongicide le plus puissant ne peut pas apporter de guérison.
  • Intégrez des méthodes biologiques : Le programme de pulvérisation Vario combine ces méthodes, ce qui permet de réduire les résidus et d'obtenir des vendanges saines. 

Notre proposition de plan de traitement Vario :

Plan de traitement Vario

Une planification précoce et stratégique de la protection phytosanitaire pour toute la saison est essentielle, cela permet de réagir plus facilement aux imprévus de l'année suivante tout en préservant l'environnement.

Le mois de mars est un mois de préparation pour des raisins sains et une année viticole réussie. Profitez de cette période pour jeter les bases de vignes saines et d'un vin de qualité. Lors de la taille, vous avez pu observer la santé de votre bois. Spécialement en présence de figures d'oidium, ou de rameaux blancs avec des points noirs (symptômes de la maladie des taches noires), il faut commencer à temps avec les premiers fongicides chimiques de synthèse. La pulvérisation de débourrement avec Thiovit Jet est, spécialement dans de telles situations, une mesure hygiénique favorable et très importante pour le démarrage. Des températures supérieures à 15 °C doivent être présentes pour une bonne efficacité de la vapeur. 

Si aucun problème n'apparaît jusqu'après la floraison et que le vignoble est exempt d'infection, il est possible de travailler sans problème avec le programme de pulvérisation Vario et les fongicides biologiques. 

Avec Taegro, un autre élément est disponible cette année. Depuis quelques années, Tagero est déjà utilisé avec succès contre le botrytis et l'oïdium chez nos voisins italiens, allemands ou français. Vous pouvez désormais vous aussi protéger votre vignoble contre l'oïdium avec 0,023% (370 g/ha) de Taegro. Vous trouverez de plus amples informations  >>ici

 

Regardez maintenant la vidéo sur le mode d'action de Taegro:

Nous vous souhaitons beaucoup de succès et restons à votre disposition pour toute question concernant la protection phytosanitaire et l'entretien de la vigne.