You are here

Share page with AddThis

Technologue en production chimique et pharmaceutique CFC

Décris-toi en 3 phrases:

J’aime le contact avec les gens, du coup, le travail en équipe est pour moi l’idéal. Je suis une personne dynamique, méthodique et observatrice. Ce métier me permet de mettre à profit mes qualités.

Pourquoi as-tu choisi de faire ton apprentissage chez Syngenta ?

C’est une entreprise bien implantée sur le site chimique de Monthey. Elle a donc l’avantage de permettre de se former dans la plupart des bâtiments de production. Cette diversité garantit le développement des connaissances nécessaires pour la gestion de procédés variés et favorise la capacité à être polyvalente et autonome.

A quoi ressemble une de tes journées type ?

Elle commence toujours par un échange avec l’équipe précédente et celle prenant le relai pour transmettre les consignes. Puis il y a le pilotage d’un procédé de fabrication qui comprend comme tâches : prise de relevés, surveillance, rondes de sécurité, analyses, contrôles qualités, chargements et déchargements de matières et enfin la maintenance des installations.

Quelle est selon toi la principale différence entre l’école et un apprentissage ?

La différence réside dans le fait qu’à la fin de la formation, on a développé des connaissances pratiques en plus de celles théoriques. A la fin de l’apprentissage, on a un métier dans les mains.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton apprentissage?

J’apprécie particulièrement la diversité des activités lors d’une journée de travail. Aucune journée ne se ressemble, la monotonie, je ne connais pas !