125 ans de durabilité

Stratopair est une unité centrale d’incinération des évents mise en service en 2021.
En mai dernier, Syngenta a fêté les 125 ans de l’industrie chimique à Monthey au cours d’un événement retraçant sa riche histoire et présentant ses réalisations en matière de développement durable. Tom Gray, Head of Syngenta Group Active Ingredient Strategy and Operations, déclarait alors : «Ce 125e anniversaire était l’occasion idéale pour remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à ce succès. Nous avons également profité de l’événement pour réfléchir au parcours de Monthey en tant que site précurseur dans les efforts environnementaux et de célébrer ses jalons en matière de durabilité.»
Un riche héritage de durabilité
Le site de Monthey s’est engagé à réduire ses émissions chaque année et est en bonne voie d’atteindre les objectifs ambitieux qu’il s’est fixés d’ici à 2030 en matière de réduction massive de carbone. La question de la durabilité n’est toutefois pas nouvelle à Monthey: le site exploite, par exemple, la production hydroélectrique de la Vièze. L’énergie hydraulique représente aujourd’hui un tiers de l’énergie électrique de l’usine.
En termes d'écologie industrielle, le site a la capacité de recycler certains éléments contenus dans les déchets et de les réintroduire dans son circuit de production. La chaleur dégagée par leur traitement est récupérée sous forme de vapeur, nécessaire à la production chimique, et injectée dans son réseau d'alimentation. Si les matières sont recyclées et valorisées lors du traitement des déchets, elles sont également recyclées en amont, lors des processus de fabrication. Des projets d’envergure ont également été présentés lors de la cérémonie des 125 ans.
Ecotube divise par deux les émissions de carbone
Le projet «Ecotube» consiste à construire environ 3 km de conduites entre l’entreprise de recyclage thermique Satom SA et le site chimique de Monthey. L’eau déminéralisée est envoyée à la Satom SA. Cette dernière la transforme en vapeur par l’incinération de déchets. Cette vapeur repart et est utilisée pour la production chimique sur le site de Monthey. Il est ainsi possible de réduire de moitié les émissions de CO2 et environ 45 000 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à la plantation de 270'000 arbres.
Stratopair réduit la consommation d’énergie
2021 a marqué la première étape de mise en service de «Stratopair». La construction de cette unité centrale d’incinération des évents devrait être achevée en 2023. A terme, tous les bâtiments de production de Syngenta seront reliés à cette installation et ne traiteront plus individuellement leurs évents, comme c’est encore en partie le cas aujourd'hui. Une de ses particularités réside dans le recours au procédé d’oxydation thermique régénérative (OTR) qui utilise l’énergie de combustion des vapeurs de solvants pour maintenir la température de combustion, réduisant ainsi considérablement l’énergie utilisée.
Moins de trafic
La construction d’un terminal multimodal démarrera sous peu. Il se situera au sud de la ville et soulagera les axes de circulation. Il permettra de réduire le trafic de marchandises, mais également d’améliorer la sécurité. Il offrira au pôle chimique et à toute la région de nouvelles opportunités de développement.
Un avenir sûr et durable
Monthey a élaboré un plan décennal pour réduire ses émissions de CO2. Christian Spühler, responsable du site de Monthey, indique : «Nous avons commencé là où nous pouvions économiser les plus grandes quantités de CO2.» C’est le cas dans le domaine de l’énergie. Syngenta a par ailleurs réalisé d’importants investissements dans le recyclage des déchets. Il s’agit principalement de projets de décarbonation. Nous avons encore un potentiel d’amélioration considérable au niveau de l’efficacité énergétique, c’est-à-dire dans la réduction de la consommation. Nous devons apprendre à consommer moins et développer une véritable culture de l’efficacité énergétique tel que nous l’avons fait en matière de sécurité. Cela ne peut pas être l’affaire de quelques experts ou d’un groupe de travail, tout le monde doit se sentir concerné, car chacun peut apporter sa contribution.»