Acceptation de l’arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire

Agriculture Suisse

Nous saluons la décision des électeurs suisses d’avoir accepté l’arrêté fédéral sur la sécurité alimentaire. La population suisse a ainsi confirmé et renforcé le fondement constitutionnel pour une agriculture durable et productive en Suisse.

Les électeurs ont émis le souhait de maintenir le niveau actuel de la production nationale comme partie intégrante de l’approvisionnement du pays. Le vote conforte le souhait de la population de disposer d’une production agricole efficiente en termes de ressources en Suisse, laquelle vise une optimisation du rendement des récoltes tout en limitant le plus possible l’utilisation de moyens de production tels que le travail, l’énergie, la terre, l’eau, l’engrais ou les produits phytosanitaires. Une extensification va à l’encontre des objectifs d’efficience des ressources en termes de travail et de consommation d’eau, de terre, d’énergie et de produits phytosanitaires pour le rendement de récolte ciblé. Ainsi, le résultat de la votation ne peut pas être considéré comme un mandat pour une extension supplémentaire de l’agriculture suisse.

Le nouvel article constitutionnel permet le développement axé sur le marché de la politique agricole suisse et garantit en même temps que les consommateurs et producteurs suisses profitent à l’avenir également des avantages de l’échange transfrontalier dans le domaine de l’économie agroalimentaire. Les besoins croissants des consommateurs en produits agricoles ne peuvent être satisfaits qu’en accélérant l’innovation dans tous les domaines de l’agroalimentaire. En tant qu’entreprise agroalimentaire leader au plan mondial, Syngenta est disposé à collaborer avec d’autres acteurs pour réaliser ces améliorations dans le domaine de l’efficience des ressources en Suisse, p. ex. par de nouvelles méthodes de sélection des plantes qui augmentent la résistance des plantes utiles en fonction de leur lieu de culture, par de nouvelles méthodes de traitement des semences pour renforcer les plantes utiles au cours de leur croissance ou par des innovations technologiques dans le domaine de l’application efficiente des produits phytosanitaires.

Entreprise novatrice, Syngenta va continuer de participer à la discussion sur le développement de la politique agricole suisse. Elle entend ainsi aider les agriculteurs suisses à proposer des produits agricoles qui répondent d’une part aux besoins des consommateurs qui souhaitent des produits ayant meilleur goût, se conservent plus longtemps, présentent un aspect agréable et soient vendus à des prix abordables, et d’autre part aux exigences des industriels et des distributeurs en matière de robustesse, capacité de stockage et caractéristiques constantes. La production agricole durable nous permet d'exercer notre responsabilité partagée pour la protection de l'environnement en même temps que la gestion efficace des ressources naturelles.