Arboriculture - Prévention des maladies de stockage

Arboriculture
obst-lager_740x470.jpg

Les maladies de stockage des pommes et des poires sont des dommages aux fruits qui surviennent pendant le stockage après la récolte. D'une part, les causes physiologiques sont en cause, mais d'autre part, les pathogènes fongiques peuvent souvent endommager les fruits en stockage.

Les maladies parasitaires les plus importantes dans nos camps sont la pourriture lenticellaire et la tavelure. Diverses espèces fongiques du genre Gloesporium provoquent la pourriture lenticellaire dans le camp. Déjà pendant les mois d'été, de juillet jusqu'à la récolte, les champignons peuvent infecter les fruits mûrs. Bien qu'aucun symptôme visible ne soit visible sur les pommes et les poires pendant la récolte, après quelques semaines, des taches de pourriture circulaire se forment au camp, qui augmentent constamment en taille.

La tavelure tardive est le même pathogène qui cause la tavelure des feuilles pendant la période de végétation (Venturia inaequalis). Après la saison chaude de l'été, lorsque les températures baissent vers l'automne et qu'il y a suffisamment d'humidité, le risque de tavelure augmente à nouveau. Les fruits sont alors principalement infectés. Les symptômes typiques de la tavelure sont encore visibles sous forme de petites taches pendant la récolte ou seulement pendant l'entreposage. La peau endommagée du fruit provoque une évaporation plus importante de l'eau et le fruit affecté se rétrécit prématurément.

En plus de la pourriture lenticellaire et de la tavelure tardive, il existe d'autres agents pathogènes qui peuvent déclencher des maladies de stockage, comme le champignon botrytis. Bien que l'infection ait déjà lieu pendant la période de la floraison, les symptômes sont parfois très difficiles à détecter sur les fruits mûrs. Une petite nécrose se forme dans la région du calice. La maladie n'éclate pendant le stockage des fruits. Parmi les autres maladies de stockage, citons la pourriture verte, causée par un champignon Penicillium, une espèce de Phytophthora, une forme de Monilia et de Nectria, qui est également responsable du cancer des arbres fruitiers.

Lutte contre les maladies de stockage

La pulvérisation régulière et habituelle de fongicides contre la tavelure et l'oïdium pendant la croissance des feuilles réduit également le risque de la plupart des maladies de stockage. Tega (trifloxystrobine) en particulier a un bon à très bon effet contre la pourriture lenticellaire et la monilia. Néanmoins, il est conseillé d'effectuer des traitements spéciaux sur les variétés destinées à un stockage de longue durée. Folpet 80 WDG ou Captan 80 WDG peuvent être utilisés pour prévenir les infections du tavelure tardive.

Cependant, le produit ayant le plus large spectre d'activité contre les maladies de stockage est le Saphire. La matière active fludioxonil, qui est nouveau dans les fruits à pépins, cible la pourriture lenticellaire, le botrytis, les champignons pénicillium et d'autres maladies. Un effet plus faible n'existe que contre la tavelure tardive. Un autre avantage de Saphire est son délai d'attente court de seulement 8 jours. Tous les autres produits approuvés ont une délai d'attente de 2 ou 3 semaines. Dans le cadre d'un programme de pulvérisation contre les maladies de stockages, il est donc recommandé d'effectuer deux pulvérisations avec Saphire en combinaison des deux fongicides de contact le Folpet 80 WDG et le Captan 80 WDG.

saphire_logo.png