Vous êtes ici

Share page with AddThis

Betterave sucrière - Mesures précoces après les semis

Grandes cultures
14.04.2020
zuckerrueben_frueh360x150jpg.jpg

Les betteraves sucrières ont été semées et la levée des plantes est attendue ou a déjà eu lieu, selon le moment des semis. En raison du temps extrêmement sec, la levée des plantes sera retardée dans certains endroits. Là, il est important d'attendre, car les graines de betterave sucrière peuvent rester dans le sol jusqu'à un mois, jusqu'à ce que des pluies suffisantes tombent.

Vérifier si les champs sont infestés par des altises

Suite au retrait de Gaucho (néonicotinoïde) pour le traitement des semences en Europe, des attaques massives d’altises ont été constatées en beaucoup d’endroits. Or, ces dernières années, ce ravageur ne posait pratiquement plus de problème grâce au traitement des semences. Le seuil d’intervention contre cet insecte est atteint lorsque plus de 50% des cotylédons jusq’au 2 vraies feuilles montrent des symptômes d’attaque. Moyennant autorisation spéciale délivrée par le service phytosanitaire cantonal, l’altise peut être contrôlée efficacement avec une application de 0,075 l/ha Karate Zeon.

Normalement les semences de betteraves sont traitées avec le produit ″ Force“ qui montre une activité suffisante contre le ver fil-de-fer, l’atomaire et d’autres ravageurs secondaires. Les larves de tipules ne sont cependant pas suffisamment contrôlées. Comme ce produit n’a pas de propriétés systémiques, il ne contrôle ni les altises, ni la pégomyie, ni la teigne de la betterave ni les pucerons. À part les altises, c’est toute une série de “nouveaux” ravageurs qui peuvent endommager les plantules de betteraves et doivent être combattus. Dans les régions à haute fréquence de betteraves dans la rotation, ce sont les larves de teignes qui ont provoqué les plus graves dégâts.

 

ruebenerdfloh_klein.jpg
Dommages typiques causés par les altises

 

 

Utilisation d'herbicides

Le point de départ d'une lutte efficace contre les mauvaises herbes dans la culture de la betterave sucrière est le mélange dans les traitements fractionnés. Ce mélange contient une (ou plusieurs) substance active de chacun des trois groupes de substances actives connus des herbicides pour betteraves: phenmedipham (+desmedipham) à action foliaire pure, éthofumesate (action foliaire et au sol) et métamitron à action exclusive au sol. Le produit Sugaro Pro avec les matières actifs phenmedipham, desmedipham et ethofumesate couvre déjà les composants des deux premiers groupes. L'ajout de Sugaro Gamma (ou Sugaro Gold, le produit identique qui succède à Sugaro Gamma) est particulièrement recommandé contre la camomille et autres mauvaises herbes. Pour lutter contre les ethuses faux persil et contre une multitude d'autres mauvaises herbes à larges feuilles, un ajout de 0,2-0,3 l/ha de Dual Gold est recommandé. Utilisez Dual Gold sur les sols sableux ou très acides uniquement à partir de la 2ème traitement fractionné.

Avec Fusilade Max, le betteravier dispose d'un excellent désherbant contre les graminées, qui peut être ajouté au programme standard ou appliqué séparée. Dans les mélanges, la dose de 1 l/ha ne doit pas être dépassée.

Un autre produit très utile pour les traitements correctifs de la betterave sucrière est le Lontrel. L'herbicide foliaire se caractérise par un très bon effet surtout contre les chardons. Le grand avantage de Lontrel est qu'il peut également être utilisé sur les stades bien développés

zuckerruben_herbizide_2020_fr_40.jpg