Betteraves sucrières – Reconnaître les symptômes de maladies sur les feuilles et agir

Grandes cultures
zuckerruebenfeld_740x470.jpg

La lutte contre la cercosporiose est maintenant d'actualité. Il est recommandé de procéder maintenant à un contrôle précis en champ. Les averses récurrentes de ces dernières semaines et la chaleur ambiante sont des conditions optimales pour la propagation de la maladie.

Le moment du traitement fongicide est déterminant

Pour réussir la lutte contre les maladies foliaires de la betterave (Cercospora et Ramularia), il faut choisir le bon produit, mais aussi le bon moment d'application. Il est conseillé de contrôler les champs très tôt (dès le mois de juin) et d'effectuer un premier traitement dès que des taches apparaissent sur les feuilles. Les champignons agents de la maladie des feuilles sont présents dans toutes les régions betteravières, mais les attaques sont plus fortes par temps chaud et riche en précipitations. Après une période de chaleur suivie de pluie, la prolifération de ces champignons peut prendre un caractère épidémique.

Le choix des produits

La situation des fongicides pour betteraves sucrières a passablement changé ces derniers temps. De nombreux produits ne sont plus disponibles en raison du retrait des autorisations. Les services compétents, les entreprises phytosanitaires et la pratique recommandent le programme de traitement indiqué ci-dessous. L'intervalle entre les traitements varie en fonction des conditions météorologiques, mais il est en général d'environ 2 à 3 semaines.

Recommandation
Renouveler les traitements toutes les 2 à 3 semaines à partir du début de l'attaque:

• Priori Top 1 l/ha + produit à base de cuivre
• Spyrale 1 l/ha + produit à base de cuivre
• Spyrale 1 l/ha + produit à base de cuivre

Un maximum de 4 kg de cuivre métal par hectare et par an est autorisé.  

>> Plus d'informations concernant Spyrale