Vous êtes ici

Share page with AddThis

Betteraves sucrières-reconnaître les symptômes de maladies sur les feuilles et agir

Grandes cultures
04.06.2018
zuckerruebenfeld_740x470.jpg

Maintenir le feuillage en santé le plus longtemps possible devrait être le but de tout producteur de betterave sucrière. C'est seulement ainsi que les plantes peuvent profiter au maximum de la période de végétation et que le stockage du sucre dans les racines progresse de façon optimale jusqu'à la récolte.

Le moment du traitement fongicide est déterminant

Pour réussir la lutte contre les maladies foliaire de la betterave (Cercospora et Ramularia), il faut choisir le bon produit, mais aussi le bon moment d'application. Il est conseillé contrôler les champs très tôt (dès le mois de juin) et d'effectuer un premier traitement dès que des taches apparaissent sur les feuilles. Les champignons agents de la maladie des feuilles sont présents dans toutes les régions betteravières, mais les attaques sont plus fortes par temps chaud et riche en précipitations. Après une période de chaleur suivie de pluie, la prolifération de ces champignons peut prendre un caractère épidémique. 

Le choix des produits

Amistar Xtra (1 l/ha), fongicide très polyvalent composé d'azoxystrobine (fongicide de la famille des strobilurines) et de cyproconazol, a des propriétés systémiques ainsi que translaminaires. Son activité est principalement préventive. Dès lors, il est primordial de l'appliquer tôt. Il agit contre la cercosporiose et la ramulariose, ainsi que contre l'oïdium et la rouille de la betterave.   

Si l'attaque est forte, un deuxième traitement est indiqué après 2 à 3 semaines.  Pour ce deuxième traitement nous recommandons Spyrale (1 l/ha). Ce fongicide contient de la fenpropidine comme nouvelle matière active dans la betterave. Il a prouvé son activité même en conditions difficiles ces dernières années. Spyrale ne peut être utilisé que 2 fois par saison.

Si d'autres traitements sont nécessaires, ils seront effectués avec Opus Top (1,2 l/ha). Ce produit compte toujours parmi les produits les plus efficaces contre les maladies foliaires de la betterave sucrière.

>>> Plus d'informations concernant Spyrale