Vous êtes ici

Share page with AddThis

Orge hybride: Résultats des essais et disponibilité des semences

Grandes cultures
21.08.2017

Les orges hybrides Hyvido excellent tant en qualité qu'en rendement!

Le nombre d'agriculteurs cultivateurs d'orges hybrides en Suisse augmente constamment, au point que près de 25% des surfaces d'orge est déjà implantée avec des variétés hybrides.  La principale raison de ce succès est la stabilité des rendements mais surtout des rendements de pointe associés à des poids/hl élevés et à une excellente santé du feuillage.  

Ces avantages ont été mis en évidence par les résultats récents de rendement d'essais précis. 
En y incluant les récents résultats, on a pu calculer les rendements moyens obtenus avec la variété Hyvido Wootan au cours des 3 dernières années d'essais. Le graphique suivant montre que les variétés Wootan et Hobbit atteignent la meilleure combinaison de rendement et de poids/hl en système de culture PER. Wootan confirme son potentiel de rendement supérieur et Hobbit se distingue par son poids/hl encore meilleur.

Orge rendements 2017

Grâce à leur forte croissance racinaire et leur haute vitalité, les orges hybrides sont en mesure de produire des rendements stables et de qualité malgré un apport limité d'eau et d'éléments nutritifs. L'absorption de l'azote est plus efficiente: ceci a été démontré dans des essais de plein champ où les cultures ne reçurent aucun apport d'azote. Les données d'AGROSCOPE, obtenues dans des conditions Extenso, confirment cet avantage des variétés Hyvido, régulièrement et sur plusieurs années, ainsi que le montre le graphique ci-dessous. En moyenne des 5 dernières années d'essais, la variété Hyvido Hobbit se distingue par des rendements de pointe associés à des poids/hl les plus élevés.

Poids à l'hectolitre et rendements Extenso 13-17

Résultats d'essais pratiques 
En maints endroits de Suisse, des cultures ont été mises en place par des agriculteurs sous la conduite de nos conseillers de vente afin de comparer les variétés Hyvido avec des variétés conventionnelles. Sur ces surfaces, plus étendues que les petites parcelles expérimentales mais aussi moins homogènes, on a pu mieux constater combien les orges hybrides étaient capables de corriger les irrégularités de sol, mieux que les autres variétés.  Mais quelles sont les potentialités des orges hybrides en année favorable à cette culture, comme en 2016/2017, et profitant d'un conduite de culture optimale ? On peut s'en faire une idée sur la base des résultats suivants (rendements obtenus à la moissonneuse batteuse): Orge hybride essaies

 

 Disponibilité des semences
Pour les deux principales variétés Hobbit et Wootan, il y a suffisamment de semences disponibles pour les emblavures de l'automne 2017. Les semences d'Hobbit proviennent exclusivement de production suisse et les semences de Wootan en grande partie aussi. Des semences ayant reçu un double traitement (fongicide et insecticide) sont aussi livrables si nécessaire pour ces deux variétés. Pour les amateurs de Zzoom, des semences sont également disponibles et des quantités suffisantes ont été réservées pour le marché suisse.