Vous êtes ici

Share page with AddThis

Résultats des essais sur l'orge

Grandes cultures
17.07.2020
ggbild740x470.jpg

Résultats des essais de Syngenta sur l’orge en 2020

La récolte est terminée et les résultats sont disponibles. L’année 2020 restera dans l’histoire comme une très bonne année pour l’orge. C’est ce que montrent non seulement nos essais internes, mais aussi les résultats obtenus en pratique. La période sèche plus longue au début de la saison de croissance en mars-avril n’a apparemment pas eu d’effet négatif sur les rendements. Car ensuite, pendant la période de remplissage des grains, les plantes ont eu assez d’eau pour se développer de manière optimale.

Il est intéressant de noter qu’au début du printemps, il y avait déjà une infestation assez importante de rouille brune (rouille naine). La saison sèche qui a suivi a dans une large mesure mis un terme au développement des maladies fongiques. Cela s’applique à la phase précoce déjà évoquée, mais les diverses maladies fongiques habituelles pourrait naturellement être observées plus tard sur des parcelles non traitées.

Que peut faire Elatus Era ?

Le fongicide SDHI Elatus Era utilisé dans le cadre d’une stratégie fongicide a de nouveau démontré ses avantages. Il est normalement utilisé comme traitement secondaire au stade 37-39, après avoir utilisé Kantik au stade 31-32 du développement de l’orge. Si le risque d’infestation est très faible, on peut renoncer au premier traitement fongicide, mais le risque sera ensuite plus élevé.  Utiliser alors Elatus Era comme seul fongicide au stade 37.

À ce stade, nous voudrions nous concentrer en particulier sur deux avantages de Elatus Era : à savoir son éfficacité contre les grillures et contre la rouille brune (rouille naine) :

Les grillures restent une cause très importante de dégâts dans l’orge et sont devenues plus difficiles à contrôler depuis le retrait des autorisations pour les produits à base de chlorothalonil. Comme le montrent les résultats des tests disponibles, l’effet de Elauts Era est tout à fait convaincant.

La rouille brune (rouille naine), une maladie qui était auparavant plutôt insignifiante dans l’orge, s’est répandue de manière inhabituelle en raison du printemps très sec. Elatus Era montre ici aussi un excellent éfficacité et l’infestation pourrait même être complètement stoppée.

 

Tableau : L' efficacité Elatus Era sur les grillures et la rouille brune (rouille naine) dans l'orge, Syngenta 2020

resultatef.jpg

 

vergleichf.jpg