Vous êtes ici

Share page with AddThis

Souchet comestible - reconnaître et agir

Grandes cultures
13.05.2020
erdmandelgras740x470.jpg

Souchet comestible - Aussi un problème en Suisse

 

Le souchet comestible (Cyperus esculentus) est devenue und adventice problématique dans plusieurs régions de la Suisse. Pratiquement tous les cantons sont concernés. Cette mauvaise herbe difficile à contrôler peut se propager rapidement grâce aux rhizomes et des tubercules dans le sol.

Diverses mesures d'hygiène sur le terrain sont nécessaires pour endiguer avec succès la propagation du souchet comestible à long terme. Mais il faut également tenir compte de la rotation des cultures.

L’herbicide Dual Gold est homologué contre le souchet comestible. Dans le maïs, il est appliqué à une dose de 2 l/ha en traitement de pré-semis avec incorporation mécanique dans le sol (permis spécial requis pour PER). Le Dual Gold peut également être utilisé avant les semis de tournesol et sur les terres en jachère.

Si vous soupçonnez la présence du souchet comestible dans vos champs, vous devez immédiatement en informer le service cantonal de protection des végétaux (obligation de signalement).

Le lien ci-dessous vous permettront d'en savoir plus sur la détection, sa biologie, le contrôle et la manière de contenir ou de prévenir sa propagation sur le terrain.

 

Site officiel d'Agroscope avec de nombreuses informations, photos et vidéos sur le souchet comestible. 

>>> Souchet comestible, Informations Agroscope