Vous êtes ici

Share page with AddThis

Spotlight Plus – Le produit du futur pour le défanage des pommes de terre

Grandes cultures
16.07.2020
karfoffelnknollen740x470.jpg

 

Spotlight Plus est l’alternative au produit Reglone bien connu. Il peut être utilisé pour les pommes de terre de consommation, fourragères ou industrielles, ainsi que pour les pommes de terre de semence. Les champs peuvent être traités en douceur avec l'agent de contact pur sans aucun risque pour les tubercules de pomme de terre.

Situation de Reglone

Le produit de défanage Reglone n’est plus autorisé en Suisse, mais pourra encore être utilisé cet automne et durant la saison 2021. L’OFAG a fixé la date finale d’utilisation au 1.7.2022. Un produit de substitution appelé Spothlight Plus est cependant disponible.

 

Spotlight Plus

Spotlight Plus contient la matière actif carfentrazone-éthyle, un agent de contact qui n’est absorbé que par les parties vertes des pommes de terre. Il n’y a aucun effet systémique, et donc pas de transport dans les tubercules ou les racines des plants de pommes de terre. Une huile végétale estérifiée qui améliore l’absorption par les plantes a été ajoutée au produit en tant qu’additif. La substance active fait partie du groupe des triazolinones.

Le mode d’action est basé sur une interruption du processus physiologique de formation de la chlorophylle. Par conséquent, quelques heures de lumière naturelle (environ 5 heures) sont nécessaires après le traitement pour déclencher l’effet. Après quelques jours, les premiers symptômes apparaissent sur les plantes ou parties de plantes traitées, sous la forme de taches brunes et nécrotiques, qui grossissent rapidement au cours des jours suivants, se confondent et entraînent la mort de l’herbe ou des tiges de la pomme de terre.

Spotlight Plus est plus étroitement lié au processus naturel de maturation de la pomme de terre, de sorte que les symptômes ne deviennent visibles qu’après plusieurs jours. L’application favorise le processus de maturation des plantes et donc aussi la séparation des stolons des tubercules.

 

Application de Spotlight Plus

Pour les variétés à forte croissance, il est conseillé de faucher mécaniquement les champs à l’avance. De cette façon, les plants sont déjà blessés et l’effet est amélioré, et surtout cela conduit à un processus de dessication plus rapide.

Spotlight Plus peut être appliqué en traitements fractionnés avec un dosage de 1 l/ha. Après une première pulvérisation, le deuxième traitement a lieu après environ 5 à 7 jours. Si nécessaire, effectuer une troisième pulvérisation. Il est possible d’ajouter Mapro en tant que fongicide avec un effet anti-spores contre le mildiou.

 

 

>>> Fiche technique Spotlight Plus